La décoration intérieure influencée par le design moderne a connu un regain de popularité au cours des dernières années, les propriétaires et les habitants des appartements abandonnant le style traditionnel au profit d’une esthétique moderne. Le défi réside tant dans l’offre que dans la sélection. D’innombrables styles de tapis contemporains de qualités sont disponibles pour avoir de beaux-arts traditionnels avec un design moderne. Mais comment marier un tapis contemporain magnifiquement conçu avec un salon de style moderne ? Voici quelques réflexions à garder à l’esprit lorsque vous faites votre choix de tapis contemporain pour une décoration moderne.
Quel matériau de tapis est le meilleur pour un salon ?
La laine
Ces tapis salon design sont solides et chauds, ils sont donc parfaits au cas où vous avez besoin d’un tapis pour protéger une salle à manger en hiver. Mais l’inconvénient de la laine est qu’elle ne roule pas très bien contre les déversements corrosifs comme le vin et le jus. Un autre inconvénient de ce matériau est qu’il est coûteux et enclin à l’effusion.
Le polypropylène
Il s’agit d’une fibre fabriquée par l’homme et, pour cette raison, elle est plus résistante aux taches. Il s’agit d’une matière intense et plus stricte que d’autres. Mais il est hautement combustible, ce tapis luxe design n’est donc pas conseillé si vous prévoyez de le placer près d’une cheminée.
Le polyester
Imperméable à la décoloration, il est extrêmement simple et rapide à sécher. Il est également très résistant aux taches à base d’eau, car il a un si faible degré d’absorption.
Le sisal
Le sisal est une autre fibre ordinaire. Il est plus résistant en ce qui concerne les zones à fort trafic et de passage. Le plus gros inconvénient serait qu’il se tache facilement, même avec de l’eau, de plus qu’il est très difficile à nettoyer. Pour découvrir plus de matériaux pour votre tapis de salon contemporain, cliquez ici.
Déterminer la bonne taille de tapis
Choisir la bonne taille de tapis design et originaux pour votre salon peut être difficile. Non seulement parce que vous devez être sûr des mesures et des choix de mobilier, mais cela prend du temps pour trouver le tapis que vous aimez. La règle est simple ; achetez toujours un tapis qui ancre tout ou partie de vos meubles.
Choisissez une taille qui recouvre la passerelle ou laisse le sol découvert là où les gens passent. Après avoir fait cela, vous devrez regarder dans quelle mesure le tapis design salon contemporain doit s’étendre. Une méthode simple pour estimer cela consiste à vérifier s’il se trouve sous les quatre pieds de vos meubles.
Un bon conseil pour obtenir la taille du tapis contemporain design est de trouver un vieux drap de lit. Pliez-le ou épinglez-le dans différentes tailles de tapis et posez-le sur le sol de votre salon. Cela vous donnera un excellent guide visuel sur la façon dont les dimensions spécifiques du tapis fonctionnent avec vos meubles.
Choisir la bonne couleur pour le tapis
En ce qui concerne le choix des tapis de salon, prenez le temps de considérer l’ombrage et le motif. Choisir un tapis design luxe sur mesure peut être une méthode extraordinaire pour ajouter de l’ombrage et de la vivacité à un salon avec un mobilier de couleur neutre.
De même, un tapis de couleur neutre dans une pièce autrement éclectique peut donner à l’ambiance un effet apaisant. N’oubliez pas qu’un tapis avec des motifs différents sera meilleur pour dissimuler la saleté et les déversements, tandis qu’une teinte neutre ne manquera pas de montrer les taches. La plupart des tapis sont à motifs, donc lorsqu’un tapis designer parle de la couleur du tapis, il fait allusion à la teinte la plus dominante. Cela peut être la couleur d’arrière-plan ou une nuance qui figure en bonne place dans le motif.