Connaissez-vous le rôle principal du marquage au sol ? Il permet d'améliorer la sécurité des usagers des espaces publics et privés. Cependant, les différentes signalisations mises en place doivent respecter des normes précises. Des textes réglementaires régissent leur application dans les entreprises. Le recours à un expert en marquage au sol présente des avantages. Voici ce qu'il faut savoir sur le marquage au sol.
Comment se fait le marquage au sol d'une entreprise ?
En tant que dirigeant d'entreprise, la sécurité des employés et des visiteurs est primordiale. Le respect strict des marquages au sein du site et aux alentours est obligatoire.
Dans les endroits dangereux, les bandes de marquage au sol seront de la même taille. Les distances qui les séparent doivent être maintenues constantes. En outre, elles doivent être inclinées à 45°. Ces panneaux doivent être respectés autour de votre lieu de stockage de marchandises ou de matières dangereuses. Cela vaut également pour les zones où des machines industrielles sont utilisées. Vous devez toujours respecter une distance de sécurité entre les piétons et les véhicules.
Le site de travail doit être doté d'un code de couleurs et de motifs conformes aux normes. Cela permet d'identifier les zones interdites. Chaque couleur est porteuse d'un message. L'outil du nuancier RAL fournit de plus amples informations.
Entre autres, le panneau jaune au sol indique les avertissements et les dangers. Le marquage rouge défend l'accès des piétons et des véhicules. Le marquage orange est réservé au stockage de produits chimiques. Le marquage vert fournit des informations et des indications. N'hésitez pas à visiter le site virages.com pour en savoir plus.
Par ailleurs, la ligne bleue indique une voie unique gardée par exemple par des machines. Pour marquer les portes et portails automatiques, la couleur noire (entrecoupée de hachures jaunes) est importante. En général, le marquage blanc permet de libérer la circulation. Le noir et le gris sont aussi utilisés pour effacer les anciens marquages.
Dans certains cas, la signalisation horizontale est représentée dans n'importe quelle couleur fluorescente. Cette pratique permet de mieux présenter une zone exposée à de grands risques ou un espace peu éclairé.
Le marquage au sol des voies publiques !
Les normes de chaque signalétique au sol peuvent être vérifiées en lisant des ouvrages de Code de la route. Elle dépendra du type d’emploi d’un espace donné. Par exemple, un parking passager et une voie de circulation se découvrent par deux marquages différents.
En particulier, en termes de couleurs, il existe des nuances de signification et d'utilisation. Le RAL a établi les détails pertinents.
En outre, un bon marquage au sol comprend des accessoires spéciaux et des pictogrammes (par exemple, une icône d'étudiant, une icône d'hôpital). Leur placement à la bonne distance optimise la visibilité de l'ensemble. Par exemple, un panneau stop doit répondre à certains critères. En ville, ce support respectera une distance de 50 m de l'arrêt. En zone rurale, une distance de 150 m est requise. Ces normes d'installation sont valables pour tous les panneaux.
Les équipements de signalisation routière varient également par leur taille, leur forme et les matériaux utilisés. Comme dans les entreprises, on utilise des peintures, des résines thermoplastiques ou à froid. En effet, ces substances visibles résistent mieux. Elles conviennent à tout usage pour assurer la sécurité sur la route.
Que dit la loi sur le marquage au sol dans les entreprises ?
Des dangers peuvent survenir, souvent causés par les déplacements. Pour les éviter, il est nécessaire de respecter certaines dispositions du code de la construction.
Ainsi, un marquage au sol doit avertir de l'approche de toutes les portes automatiques. L'article R.125.3.1 le stipule. Ces zones seront signalées par des marquages hachurés jaunes et noirs. Les mêmes marquages sont utilisés dans les zones où circulent les machines. Parfois, leur accès est réservé aux agents en service.
Pour renforcer encore la sécurité des salariés, l'arrêté du 4 novembre 1993 intervient. Dans l'article 12 de ce texte, une signalisation au sol doit toujours annoncer les espaces à risques. Les zones de déchargement ou de manutention peuvent entraîner des chocs, des chutes.... Ainsi, vous placerez des bandes jaunes et noires, ou rouges et blanches.
Le même décret impose dans son article 13 le marquage des voies de circulation. Des lignes continues jaunes ou blanches les délimiteront. Pour privilégier la visibilité, il est nécessaire de choisir des couleurs adaptées à la couleur du sol.
Les avantages d'engager un expert pour le marquage au sol !
La signalisation au sol exige un travail de précision. Votre entreprise peut ainsi se concentrer sur des marquages conformes aux normes techniques. Il est donc conseillé de demander l'aide d'une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Les panneaux créés en dehors des règles appropriées manqueront d'efficacité. Les experts sont en mesure de produire une signalisation horizontale bien conçue. Ils mettront en évidence l'emplacement de vos différents locaux par des marquages clairs et persistants.
Une signalisation correctement exécutée par des professionnels évite de nombreux problèmes. Par exemple, une signalisation suffisamment visible prévient ou réduit le taux d'accidents de la circulation. En outre, un marquage de qualité autour de votre entreprise démontre votre conformité aux réglementations en vigueur. Ainsi, vous ne courez pas le risque d'être pénalisé en cas d'inspection.