Les peaux sèches et déshydratées sont souvent sujettes aux tiraillements, démangeaisons et desquamations. Elles manquent de confort et se révèlent d’une grande sensibilité. Que faire pour leur apporter de la douceur et les nourrir ? Il est possible d’appliquer une huile pour le corps, bien choisie, ou une crème teintée bio, notamment sur le visage. Ces soins quotidiens nourrissent l’épiderme, l’hydratent et lui donnent un aspect plus lumineux.
Les huiles : un bon moyen pour hydrater et assouplir un tissu cutané sec
La peau évolue au cours de la vie. Plus on avance en âge, plus elle peut avoir tendance à se dessécher et se déshydrater. Les hormones influencent également sa fermeté, son tonus et sa beauté.
Sèche, elle a tendance à être inconfortable et sujette aux irritations. Les traits se marquent et s’affaissent plus vite. Les rides et les ridules se remarquent davantage lorsque l’on avance en âge. Les bras, les cuisses et le ventre perdent en fermeté. Est-ce une fatalité ? Non. Il est possible aujourd’hui de prendre soin d’un tissu cutané sensible et sec avec des huiles végétales aux propriétés apaisantes, nourrissantes et régénérantes.
L’huile de noisette, que l’on trouve sur fr.nuxe.com est un bon exemple de produit intensément hydratant et fortifiant.
Appliquée quotidiennement sur le corps, elle hydrate intensément l’épiderme et renforce sa barrière cutanée. Il devient progressivement plus souple, plus rebondi. Ces effets sont dus à la grande richesse de cette huile en acides gras essentiels, véritables boosters de beauté.
Masser son corps avec une huile végétale nourrissante bio
Pour chouchouter un épiderme déshydraté, rien de mieux qu’un massage. Le massage est réputé pour ses vertus apaisantes. Il détend le corps et l’esprit, mais il possède d’autres avantages pour la peau.
Un massage léger avec des petits mouvements circulaires va activer la microcirculation cutanée et faciliter la pénétration des nombreux principes actifs contenus dans une huile de soin bio pour le corps.
Il agit en profondeur, au cœur du tissu cutané, et va amplifier les effets bénéfiques des produits que l’on applique. Il contribue également à éliminer les toxines responsables d’un vieillissement prématuré.
Pour se convaincre des bienfaits du massage du corps avec une huile bio, il suffit de se tourner vers les pratiques ancestrales des pays d’Orient. Là-bas, le massage est une véritable institution. Qi Gong, Kubido : il existe de nombreuses techniques d’auto-massage. Elles poursuivent, toutes, un but commun : améliorer le bien-être en renforçant l’ensemble du corps, y compris le tissu cutané, sorte de barrière protectrice face aux agressions extérieures, mais également marqueur émotionnel.
Le cas particulier du visage
Une huile régénérante et nourrissante bio peut-elle être appliquée sur le visage ? La réponse à cette question est affirmative. De très nombreuses huiles végétales peuvent être utilisées à cet endroit. Il faut cependant veiller à sélectionner une huile adaptée à son type de peau et à la sensibilité du tissu cutané.
Les huiles de jojoba, de noisette, d’amande douce ou d’argan sont couramment employées sur le corps et le visage. Elles sont intensément hydratantes, nourrissantes et possèdent des vertus anti-âge qui en font des produits très prisés.
Le visage étant généralement plus sensible que le reste du corps, il est également important de choisir des huiles végétales de grande qualité, de préférence biologiques, afin d’être sûr de ne pas provoquer de désagréments cutanés à cause de soins contaminés par des pesticides ou autres.
Il est essentiel de toujours protéger le visage des méfaits des rayons du soleil. Les UV provoquent un stress oxydatif intense qui accélère le vieillissement du tissu cutané. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant d’associer un massage avec une huile végétale le soir, à l’application d’une crème teintée bio avec filtres protecteurs, le matin. C’est la meilleure façon de prendre soin naturellement de son visage et d’obtenir un teint parfait, sans pour autant se maquiller, notamment l’été.