Entreprises, bailleurs ou particuliers, vous cherchez les moyens de réduire vos dépenses. Celles-ci sont nombreuses et en particulier les dépenses énergétiques. Il n'est pourtant pas si compliqué de les réduire afin d'alléger vos charges. Il existe en effet plusieurs moyens de faire des économies d'énergie. L'une des solutions pour réduire sa facture énergétique est le calorifugeage de vos tuyaux. L’État peut même vous octroyer une prime énergie, afin que ces travaux ne vous coûtent rien.
Qu'est-ce que le calorifugeage ?
Votre eau chaude est principalement produite à l’écart de vos pièces principales et notamment dans des endroits non chauffés. L’eau, en passant dans les tuyaux, depuis le ballon jusqu'à vos robinets ou vos radiateurs, peut perdre jusqu'à 20% de calories. Le calorifugeage consiste donc à isoler les tuyaux ou canalisations de chauffage pour éviter les déperditions de chaleur. Il est réalisé en gainant les tuyaux. Ces travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par l’État, grâce à une subvention appelée "prime énergie". Pour plus d’informations, consultez moncalorifugeagegratuit.fr.
Quels sont les avantages du calorifugeage ?
Ce type d'isolation :- limite les pertes de chaleur lors de l’acheminement des fluides dans les tuyaux. Ce dispositif permet de garder l’énergie thermique.
- protège vos équipements contre les intempéries si vos infrastructures sont en extérieur, mais également contre le givre, la condensation ou le gel.
- améliore la productivité de votre système de chauffage en augmentant la performance de vos radiateurs.
- réduit votre consommation d’énergie et vous permet de réaliser des économies jusqu’à 10% par an.
Comment optimiser votre installation thermique ?
Le calorifugeage n’est pas seulement indispensable pour assurer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Cela permet aussi d'éviter le développement des bactéries, comme la légionelle par exemple, qui provoquent des maladies pulmonaires. La légionelle se développe dans des eaux à une température entre 27°C et 47°C. C’est la raison pour laquelle il faut absolument maintenir la température de sa plomberie à 55°C. Pour garder l’eau à température constante, il suffit d’installer des manchons isolants autour de ses canalisations. Ils peuvent être fabriqués en :- laine de verre ;
- mousse synthétique ;
- mousse phénolique ;
- liège ;
- tube de polystyrène ;
- verre cellulaire.
- Installer vos tuyaux d’eau chaude dans des zones chauffées limite la perte de chaleur.
- Raccourcir le réseau de votre installation vous coutera moins cher et réduira l’acheminement.
- Installer les points de distribution le plus proches possible de la production d’eau.