Le budget alloué aux dépenses d’énergies représente une charge lourde pour les professionnels. En fonction du type de souscription d’abonnement, l’entreprise peut réaliser des économies intéressantes. De plus, les offres proposées sont multiples et faire le bon choix n’est pas toujours aussi simple. Il est essentiel pour les professionnels de bien comprendre les principes de tarification pour une décision d’abonnement éclairée.
Electricité : composantes des tarifs d’abonnement
Il y a deux principaux frais qui composent un tarif abonnement électricité professionnel. Il y a d’abord le prix unitaire, qui correspond au tarif que vous payez pour la quantité d’électricité utilisée par votre entreprise. Il est exprimé en kilowattheure (kWh). Ensuite, vous avez les frais fixes que votre fournisseur d’électricité vous facture pour son service. Ces coûts couvrent entre autres l’entretien du réseau national, le coût de la fourniture d’électricité directement à votre entreprise et la gestion de votre compte. Ainsi, pour choisir un tarif d’abonnement d’électricité pour professionnel, vous ne devez pas simplement vous concentrer sur le tarif unitaire. Bien qu’ils représentent l’essentiel de ce que vous paierez, les frais d’abonnement peuvent également faire une grande différence sur votre facture.
Outre le tarif d’abonnement de l’énergie, les contrats d’électricité des entreprises intègrent des contributions et taxes fixées par les autorités locales et pouvoirs publics. Leur incidence économique n’est pas négligeable : elles peuvent atteindre 30 % du montant du kWh. Leur principe de calcul est le même quel que soit le fournisseur, contrairement au prix du kWh.
Catégorisation des tarifs d’électricité professionnels
Les professionnels qui ont souscrit à un tarif inférieur ou égal à 36 kVA peuvent choisir entre le tarif bleu EDF et les autres offres sur le marché. Par exemple, ils peuvent demander un raccordement enedis. Indépendamment de l’offre sélectionnée, il y a deux options concernant le prix du Kwh. L’option de base correspond à la tarification durant la journée et l’option heures creuses est le prix du kWh avec une réduction de 8 % en heures creuses (8 heures par jour) et une majoration de 20 % en heures pleines (16 heures par jour). Les tarifs horaires creux sont parfois appliqués dès le début de l’après-midi, en fonction du choix effectué par le gestionnaire de réseau d’énergie.
Les entreprises qui ont souscrit à plus de 36 kVA sont souvent des sociétés multisites. Elles consomment énormément d’énergie et doivent donc être plus attentives à la tarification du kWh et à la prime fixe annuelle. Dans ce tarif d’abonnement d’électricité pour professionnel, à savoir les tarifs jaunes et verts d’EDF, il n’y a plus de coûts réglementés depuis janvier 2016.
Electricité : composantes des taxes et contributions
Différentes contributions composent les coûts d’abonnement en électricité, y compris dans une installation tarif jaune edf. La Contribution au Service Public d’Électricité ou CSPE permet d’alimenter les comptes d’affection spéciale « Transition énergétique ». Elle sert essentiellement à financer les projets en lien avec les énergies renouvelables. La Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) est collectée par les fournisseurs avant d’être reversée aux collectivités locales. Elle concerne les sites dont la puissance souscrite est inférieure à 250 kVA, lorsqu’il s’agit des sites reliés en basse tension et à moins de 208,3 pour ceux reliés en haute tension. Pour le financement de la retraite des personnes soumises au régime des industries électriques et gazières, les professionnels doivent également une Contribution Tarifaire d’Acheminement ou CTA. Elle équivaut à 27,04 % des frais fixes composant le tarif d’acheminement que les gestionnaires de réseau d’électricité appliquent. Enfin, la Taxe sur la valeur ajoutée représente 5,5 % l’abonnement et la CTA. Elle est de 20 % de la consommation réelle ajoutée à la CSPE et la TCFE pour ceux qui consomment moins de 36 kVA. Le taux de 20 % est appliqué à la totalité de la facture pour le reste.
Entreprises : modes de calcul d’un abonnement d’électricité
On a tendance à confondre offre d’électricité et abonnement, y compris pour un raccordement entreprise enedis. L’abonnement à l’électricité correspond à la partie fixe de la facture quand l’offre regroupe l’abonnement et le prix des consommations. En effet, quel que soit le fournisseur d’électricité pour professionnels, sa proposition de contrat d’énergie d’entreprise comprendra une part fixe, qui est l’abonnement. Exprimée en €/an, elle est destinée à couvrir les coûts fixes d’acheminement et de commercialisation. Son montant dépend de la puissance souscrite (en kVA) par l’entreprise.
La partie variable sera calculée en fonction de la consommation électrique. Exprimé en EUR/kWh, elle inclut les coûts énergétiques ainsi que les coûts variables de transport et de commercialisation.
Les prix affichés peuvent être trompeurs : certains prix sont TVA comprises, d’autres sont, à l’inverse, hors TVA. Contrairement à l’énergie domestique, vous ne pouvez pas opter pour des tarifs mixtes gaz et électricité pour une utilisation professionnelle. Néanmoins, vous pouvez négocier le prix, il vaut donc la peine de faire des comparaisons pour obtenir la meilleure offre d’abonnement Electricité.