Avant les négociations et la signature des contrats d’approvisionnement, le sourcing permet d’identifier les fournisseurs potentiels. Il est notamment assigné au service des achats et détient un rôle essentiel dans sa dimension économique. Cependant, plusieurs techniques de sourcing sont nécessaires pour procéder à la sélection des fournisseurs. Trouvez donc ce qu’est le sourcing fournisseur et les points clés pour le mettre en œuvre efficacement.
Un sourcing, c’est quoi ?
Tout d’abord, le sourcing fournisseur constitue une démarche d’identification des nouveaux fournisseurs potentiels et permet de réaliser une comparaison entre eux dans le but de se procurer du meilleur rapport entre délais de production, prix et qualité dans la chaîne d’approvisionnement. Autrement dit, les techniques de sourcing permettent de procéder à la recherche, la localisation et l’évaluation des fournisseurs. Par ailleurs, la réduction au maximum des coûts d’achat d’une entreprise par l’optimisation de la gestion de la chaîne logistique constitue l’objectif principal de cette démarche. La bonne sélection de ses fournisseurs assure également l’obtention des produits et services fiables correspondant aux besoins de l’entreprise. De plus, il est important d’être à l’affût des meilleures propositions et des tarifs qui pourraient être bénéfiques à l’établissement dans un marché qui évolue constamment. Les techniques de sourcing offrent donc les meilleures garanties pour identifier les besoins et réaliser les négociations, la signature des contrats d’approvisionnement ainsi que le contrôle qualité. Bref, trouver le bon type de partenaire comme des distributeurs, grossistes, fabricants, etc. est essentiel mais n’est pas suffisant, il convient également de le sourcer au bon endroit sur le marché domestique ou à l’international. Pour plus d’informations, allez sur mkgmix.com
Quel est l’intérêt d’un sourcing?
Les techniques de sourcing font parties des moyens permettant la pérennisation d’une entreprise. D’abord, le sourcing fournisseurs efficace permet de faire des économies sur les achats en diminuant les charges d’approvisionnements et en augmentant ainsi les marges opérées. Ensuite, un catalogue de fournisseurs diversifié est obtenu à l’issu de la démarche de sourcing. Cette démarche permet donc de limiter les risques liés à l’approvisionnement et d’organiser efficacement la chaine logistique de l’entreprise. De plus, le sourcing permet d’éviter la dépendance à un seul fournisseur et d’ouvrir à la concurrence pour pouvoir affiner son cahier de charges et préciser les besoins. Par ailleurs, les délais de livraison et les prix proposés seront plus intéressants pour la branche supply chain de l’entreprise grâce à plusieurs choix d’offres de plusieurs fournisseurs. A part cela, il constitue une démarche à long terme qui permet également de renforcer les relations avec les fournisseurs. En effet, la multiplication du nombre de partenaires est importante pour disposer de solutions alternatives en cas d’imprévu. Bref, cela va optimiser la gestion de la logistique et éviter les retards dans les délais de production.
Comment mettre en œuvre un bon sourcing ?
Une veille minutieuse est indispensable dans la recherche des meilleurs fournisseurs puisque la démarche est assez complexe. Pour cela, plusieurs étapes permettent de mettre en œuvre ce processus. La première étape consiste à collecter les données sur les fournisseurs dans la zone géographique de recherche c’est-à-dire domestique ou internationale, ainsi que d’analyser les dépenses en comparant les conditions de paiement et de livraison, les produits et les tarifs proposés. Ensuite, il faut passer à la recherche de fournisseurs et au lancement des appels d’offres pour stimuler la concurrence. Puis, il convient d’établir un premier contact à travers les négociations. Il est important de toujours anticiper les conséquences de chaque partenariat sur la chaîne logistique de l’entreprise et sur le plan organisationnel. Enfin, l’entreprise peut passer à la signature du contrat. Il faut noter qu’une bonne connaissance du marché est nécessaire durant la démarche de sourcing. Ainsi, faire appel à une entreprise spécialisée en sourcing constitue la meilleure solution afin d’identifier les bons partenaires.