Tempura croustillant, riz au curry savoureux, riz omure tendre. Lorsque l'on pense à la cuisine japonaise traditionnelle, de nombreux plats nous viennent à l'esprit. Mais les véritables origines de ces plats célèbres vont peut-être te surprendre : Beaucoup d'entre eux sont appelés Yōshoku au Japon, la nourriture occidentale. Ce terme est utilisé depuis l'ère Meiji (fin du 19e siècle) pour désigner tout type de nourriture japonaise d'origine occidentale. Si un plat est écrit en katakana au lieu de kanji, il ne fait probablement pas partie du washoku, la cuisine japonaise traditionnelle. Le Yōshoku est-il de la nourriture traditionnelle japonaise? Le Yōshoku comprend toute nourriture japonaise qui a été influencée par la cuisine d'un pays occidental. Tu manges donc toujours de la nourriture japonaise ! Mais ce n'est ni vraiment occidental, ni vraiment du washoku japonais. Avant le début du 19e siècle, le poisson et les légumes étaient les principaux aliments de la cuisine japonaise. Mais à un moment donné, les cuisiniers japonais ont fini par adopter des styles de cuisine occidentaux et leur ont donné une touche japonaise unique.
Gyōza
Les gyōza , des boulettes à la japonaise, sont originaires de Chine. Les soldats japonais ont découvert ce délice farci à la viande pendant la Seconde Guerre mondiale, ont rapporté quelques recettes, puis y ont apporté quelques modifications. Au Japon, ces raviolis salés ont une peau plus fine grâce à l'enrobage mécanique, qui est devenu la méthode standard pour la fabrication des gyōza. Les garnitures sont en grande partie les mêmes : viande de porc, ciboulette et chou. Cependant, le style japonais a tendance à avoir un goût d'ail plus prononcé. Le style de cuisson des gyōza japonais se distingue également par le fait qu'ils sont toujours frits à la poêle. Sur ce site, vous découvrirez dans quel quartier de Tokyo vous pouvez déguster d'excellents gyozas.
Riz au curry
Le karēraisu est un plat composé de curry et de riz, mélangé à différentes protéines et légumes. Ce sont des officiers indiens de la Royal Navy britannique qui ont introduit ce plat pour la première fois au Japon à la fin du 19e siècle. La marine japonaise adorait ce plat et c'est ainsi que le riz au curry a lentement trouvé sa place dans les cafétérias japonaises de la marine, de l'armée et même des écoles publiques au début du 20e siècle. Les arômes du curry original des Britanniques ont été modifiés et adaptés au palais japonais - le curry japonais est plus doux, plus épais et moins piquant. Aujourd'hui, le riz au curry est indispensable dans les foyers de tout le Japon, et une maison japonaise sans curryroux est une véritable rareté !
Tempura
Au milieu du 16e siècle, des missionnaires et des commerçants portugais se sont mis en route pour Nagasaki. Ils ont ramené avec eux la toute première version de tempura. Auparavant, on n'utilisait jamais de pâte pour faire frire les aliments au Japon, ou alors on les saupoudrait simplement de farine de riz. Au 17e siècle, les cuisiniers japonais ont modifié la fabrication du tempura pour l'adapter au goût japonais. La pâte était fabriquée avec peu d'ingrédients et mélangée dans de l'eau froide. Le résultat fut la pâte légère et aérée qui fait aujourd'hui du tempura un tel délice.
Katsu
Le katsu vient d'un plat français appelé escalope de veau panné, du veau frit dans du beurre avec de la chapelure. À la fin du 19e siècle, un restaurant appelé Rengatei a voulu reprendre ce plat. Mais les cuisiniers pensaient que faire cuire le veau au beurre dans une poêle était trop riche pour le goût japonais. Ils ont donc combiné le concept du plat avec le style tempura et l'ont fait frire dans de l'huile. Les cuisiniers japonais ont également utilisé de la viande de porc moins chère au lieu de la viande de veau. Enfin, cette côte de porc légère et croustillante était servie avec du chou râpé et de la sauce tonkatsu, qui ressemble à la sauce Worcestershire. Mais tu peux aussi déguster le katsu avec du curry katsukare, ou sur du riz avec des œufs et des oignons
Omurice
Le titre de plat japonais à l'origine la plus mystérieuse revient à omurice. On ne sait pas d'où vient à l'origine ce mélange d'omelette, de ketchup et de riz. Le Rengatei de Tokyo et le Hokkyokusei d'Osaka prétendent tous deux en être les créateurs originaux. Ce qui est sûr, c'est que cette omelette de style japonais se distingue par sa texture délicate et sa présentation originale. Tu trouveras cette délicatesse dans les restaurants de tout le Japon, et peut-être l'as-tu déjà vue partout sur TikTok.