La perspective de monter leur propre boîte enchante vraiment les jeunes ayant l’esprit de leadership et le sens entrepreneurial. Ce qui explique la raison pour laquelle les startups qui voient les jours ne cessent d’augmenter en nombre ces dernières années. Et pourtant, il s’agit d’un projet d’une ampleur majeure et un défi de taille. Outre la création d’innombrables dossiers administratifs et les stratégies à mettre en place pour lancer la nouvelle activité, il y a un tas de challenges que l’on doit relever petit à petit dans le cadre de la création d’entreprise.
Définir et évaluer son idée
Dans la majeure partie des cas, selon les témoignages de plusieurs personnes d’influence à la tête de grandes filiales nationales ou internationales, la création d’entreprise commence par une idée ou une intuition qui s’approfondit et qui devient une motivation à tenter le coup. Toutefois, cela reste une idée si vous ne vous interrogez pas sur la capacité de vos futurs clients à l’accepter. Arriver sur un marché hyper concurrentiel avec une idée nouvelle et originale est la base. Par la suite, il faut penser à sa faisabilité. Vous pouvez aussi venir avec une idée banale ou plutôt classique et tenter de mettre en œuvre un concept marketing qui ne ressemble à aucun autre.
Cela dit, pour démarrer votre projet, vous pouvez commencer par définir avec précision votre idée en la mettant par écrit. Dans le cas où elle présente un caractère de nouveauté, il faut prendre des précautions au préalable pouvant prouver que vous en êtes réellement à l’origine. Pour cela, vous pouvez déposer une enveloppe Soleau auprès de l’Inpi afin de vous constituer une preuve de création.
Enfin, veillez à vous assurer que votre projet, votre personnalité, vos motivations et vos objectifs sont cohérents avec votre savoir-faire, vos ressources ainsi que vos contraintes personnelles. En cas d’incompatibilités, il faut trouver des solutions. Vous pourrez ainsi être amené à suivre une formation, à rechercher des partenaires, ou encore à décaler et à adapter le projet. Ceci étant, pour vous accompagner à mettre au point vos idées, vos business plans et l’ensemble de votre stratégie marketing, il vous est conseillé de solliciter d’un cabinet d’expert dans l’univers de la création d'entreprise.
Assurer d’avoir des clients
Sans clientèle, votre entreprise n’aboutira à rien. Et la preuve, il n’est pas rare de rencontrer de jeunes entrepreneurs avec une « super idée » qui s’est transformée en échec. En revanche, les « idées banales », proposées dans les meilleures conditions, peuvent s’avérer très lucratives. Raison pour laquelle l’étude de marché est une étape cruciale de la création de société. Elle a pour objectif de définir réellement votre future clientèle, ses besoins et ses attentes, de vous positionner face à la concurrence, mais surtout d’adapter votre produit en conséquence.
Analyser ces éléments vous permettra de déterminer la stratégie à déployer et à chiffrer les premières actions commerciales. Il s’agit aussi du moyen de définir un niveau de prix que vos futurs clients peuvent accepter. Après l’étude de marché, vous saurez mieux sur la stratégie de communication à mettre en place pour fidéliser votre clientèle et pour fixer un chiffre d’affaires prévisionnel.
Chiffrer le projet avant
Il s’agit d’une étape primordiale de la création d’entreprise qui consiste à répondre à des questions essentielles concernant la rentabilité de l’entreprise. En chiffrant le projet, vous pourrez estimer à quel moment exactement l’entreprise va être fructueuse. Aussi, vous définirez les capitaux nécessaires pour le lancement du projet dans les meilleures conditions afin d’assurer son développement.
Par le biais de cette étape, l’entreprise pourra évaluer les recettes encaissées tout au long de l’année et la possibilité de couvrir les dépenses telles que le paiement des charges courantes, les fournisseurs avec ces recettes. Autrement dit, vous anticiperez d’ores et déjà les éventuels problèmes de trésorerie. Ainsi, il s’agit d’un moyen de déterminer les conditions de chiffres d’affaires pour dégager un résultat positif. Cette démarche vous conduira dans la construction d’un projet à la fois cohérent et viable. Le tout doit être présenté dans un dossier que l’on appelle « business plan ». Autrement dit, la création de business plan intervient après l’étude du marché.
Trouver le financement et choisir son statut juridique
Maintenant que votre projet est couché sur papier, il est temps de le mettre sur pied. Pour cela, vous aurez forcément besoin de financement correct selon la taille du projet. Afin de mener à bien la création d’entreprise, il faudrait encore trouver suffisamment de capitaux. Puisque vous avez déjà évalué les besoins et les ressources, vous avez sûrement déjà une idée en tête de la somme dont vous avez besoin.
Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour réunir les capitaux manquants, les prêts d’honneur à taux zéro, le crowdfouding, le microcrédit, les emprunts bancaires sont tous envisageables. Sinon, vous pouvez toujours penser à rechercher des investisseurs. Après, choisissez le statut juridique via lequel vous allez officialiser votre activité. Ce dernier doit correspondre au cadre légal dans lequel votre activité sera exercée. Entre l’EURL, la SASU, la SAS, la SARL, vous choisirez en fonction de votre envie de travailler seul en tant qu’entrepreneur indépendant ou bien avec des associés.