Depuis quelques années, de nouvelles formes de syndics d'appartements ont vu l’émergence, dont le but est d'offrir de meilleurs services ou des prix plus compétitifs. Si l'on dit que le désaccord entre syndics professionnels et syndics bénévoles, avec l'avènement d'Internet, il a pris une nouvelle forme. Il existe des différences importantes entre les syndics professionnels et les syndics bénévoles, alors ne les confondez pas avec ces deux formules.
Les syndics professionnels : c’est quoi exactement ?
Les syndics de copropriété peuvent être professionnels, coopératifs ou bénévoles, groupement de copropriétaires. En fait, il est désigné par un syndicat de copropriété comme son représentant et gère l'immeuble en son nom. De plus, ce choix de syndic doit être voté en assemblée générale des actionnaires. Par conséquent, le syndic professionnel se compose d'un groupe des experts spécialisés dans une gestion de copropriétés. Ils sont donc disposés à gérer la résidence à un prix fixe. La loi impose à tous les syndicats de détenir des cartes professionnelles de syndic. Si votre syndic ne l'a pas, il pratique l'irrégularité. De l'avis du tribunal, votre immeuble sera réputé pour ne pas avoir de copropriétaire. Des syndics professionnels assurent une conformité totale et s'appuient sur une solide connaissance du sujet pour vous assurer une tranquillité d'esprit. Le gestionnaire d'appartement est responsable de toutes les questions juridiques et techniques liées aux tâches suivantes. D’abord, suivi entier des procédures en cours dans l'appartement. Ensuite, gestion des factures impayées par courrier recommandé. De plus, il représente le conseil syndical en cas de litige dans la résidence. Enfin, il exécute de nouvelles réglementations et lois régissant la copropriété qui ont été récemment mises à jour. Vous pouvez visiter ce lien pour plus d’informations.
Qu’est-ce que le syndic bénévole ?
Un syndic bénévole est un copropriétaire qui remplit les fonctions de syndic selon un vote de l'assemblée générale des actionnaires. En tant qu’un syndic non-professionnel, il n'a pas besoin d'être titulaire d'une carte professionnelle, ou l’assurance responsabilité civile ni de fournir des garanties financières. Cependant, il est recommandé qu'il y souscrive, car ses responsabilités peuvent être les mêmes que celles des professionnels. Les syndics bénévoles doivent être nommés par les copropriétaires lors de l'assemblée générale des actionnaires. Il est toujours copropriétaire. Alors, afin de connaître si votre copropriété était gérée par le syndic bénévole alors qu'elle n'était pas immatriculée, vous devez interroger des procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales. Le mandat du syndic pouvant aller, jusqu'à trois ans, les copropriétaires doivent voter pour la nomination du syndic au moins une seule fois au cours de la période.
Syndicat professionnel et Syndicat bénévole : quelles différences ?
Si le syndic désigné par les copropriétaires est ce syndic professionnel, il doit se conformer aux dispositions de la loi du 2 janvier 1970 et ne peut en être soustraire. Quel que soit le nombre de lots ou de copropriétaires, la jurisprudence permet la nomination de syndics professionnels pour des très petits copropriétaires. Si le syndic désigné est un syndic bénévole et donc un syndic non-professionnel, sachez que depuis la loi, l'article stipule que tout syndic non-professionnel doit être un ou plusieurs lots copropriétaire ou une petite partie de l'appartement qu'il est amené à diriger. Qu'il soit bénévole ou professionnel, le syndic doit avoir le pouvoir de l'autorisation de syndic accordée par le syndicat des copropriétaires. Bien que le syndic bénévole soit généralement un particulier, un syndic professionnel est souvent une société de gestion immobilière. Si le syndic est une entreprise, son anomalie d'inscription au RCS peut être la cause de sa radiation et de son annulation d'autorisation. Dans le cas d'une alliance coopérative de copropriétaires, le syndic doit être choisi parmi les membres du conseil syndical. Lorsqu’un syndic est bénévole, il doit également être une parcelle ou un petit nombre de copropriétaires, de la fraction de lot d’une copropriété.
Les avantages du syndic professionnel et du syndic bénévole
Les syndics professionnels ont des avantages en matière d'administration et de gestion qui peuvent manquer aux syndics bénévoles ou coopératifs. D’abord, une meilleure gestion des nouvelles propriétés : les nouveaux appartements imposent souvent plus de restrictions, et les gestionnaires immobiliers professionnels pourront mieux suivre l'avancement des travaux. Il pourra aussi engager plus facilement des prestataires répondant aux envies des copropriétaires. Ensuite, il est capable d’administrer de grands appartements : plus de 3 à 4 lots, les syndics coopératifs ou bénévoles peuvent ne pas être en mesure de gérer de nombreuses responsabilités. De plus, il garantit une assurance responsabilité civile : couverture obligatoire du syndic professionnel, il est plus facile d'obtenir une indemnisation en cas de mauvaise gestion.
Les avantages du syndic bénévole se refléteront dans la société, puisque le syndic coopératif permet à certains copropriétaires d'échanger et de participer en grande quantité. En revanche, il est important d'assurer la bonne cohérence entre ces bénévoles ; si certains membres sont absents ou démissionnent, le fonctionnement de l'appartement peut en être affecté. C'est aussi un moyen de faire en sorte que la gestion de copropriété soit plus transparente, afin que chaque copropriétaire puisse participer et suivre l'actualité à la vie du bâtiment. Cependant, cette transparence et cette convivialité peuvent également être obtenues dans un cadre de syndics en ligne professionnelle, qui apporte la vision claire de la copropriété à travers ses outils en ligne tout en assumant ses responsabilités.