Si les sports nautiques ne cessent de se réinventer avec des pratiques de plus en plus éblouissantes et créatives, le surf reste toujours plus populaire. C’est une activité sportive tonifiante et passionnante qui nécessite une certaine maîtrise pour pouvoir bien dompter les vagues. Si vous vous initiez à cette discipline, votre progression et performance dépendront essentiellement de votre facilité à apprendre et de bien utiliser l’équipement. L’une de ce dernier est la planche avec un foil. Elle donnera la sensation de voler si vous la maîtrisez bien
Qu’est-ce que le wing foil ?
Le wing foil est un sport nautique unissant le sup (stand up paddle), le windsurf et le kitesurf, appelé également hydrofoil. C’est un kitesurf conçu avec une planche foil. Il ne nécessite aucun équipement gênant, ni de grand espace. Le foil se démocratise depuis quelque temps dans le snowboard. Cette création vous permettra de pratiquer de nouvelles activités nautiques sensationnelles. Actuellement, les pratiquants de cette discipline envahissent de plus en plus le kite. Dernier arrivage à la liste des pratiques de sports de glisse, le foil apporte de nombreux avantages.
Par son accessibilité et sa mise en œuvre très facile, les débutants comme les pratiquants de surf en sont séduits. Panoplie complète des planches à surfer, avec d’aileron à foil, ou appendice complémentaire, cette innovation vous permet de naviguer légèrement dans la brise marine. Surfer avec une planche sur foil vous aide également à découvrir de nouveaux sports, inaccessibles jusqu’à présent au surf. Pour faciliter vos premiers pas dans cette activité, évitez de tracter votre planche derrière un bateau pour ne pas appréhender votre vol. Pour obtenir plus de détails sur les différents modèles de planches foil, consultez ce site srokacompany.com.
Comment fonctionne une planche de surf foil ?
Dans le monde des sports de glisse, le foil est arrivé avec le windfoil, via le windsurf. Il s’adapte aujourd’hui à tous les supports : paddle, wing, kite et surf. Les sensations qu’il provoque sont vraiment étonnantes, car son rôle consiste à faire voler votre planche à voile. La planche surf foil ou foilboard est un flotteur avec un hydrofoil s’étendant sous la planche. Grâce à un jet-ski qui tire le véliplanchiste dans les vagues, le foilboard capte l’énergie des houles. Cet équipement a la capacité de quitter à différentes vitesses la surface de l’eau. Sa conception pour des applications debout permettra au rider de surfer avec des vagues en mouvement.
La planche hydrofoil vous permet d’obtenir le même résultat comme dans l’utilisation de cerf-volant. En raison de ses caractéristiques sous-marines, vous pouvez voler plus haut qu’un surfeur traditionnel qui glisse seulement sur l’eau. Avec son frottement réduit, le foil peut atteindre une vitesse élevée, en se soulevant à une vitesse inférieure à celle d’un modèle conventionnelle.
Quels sont les différents modèles de planches de surf ?
Selon votre style ou votre niveau, vous pouvez choisir entre de nombreux modèles de planches de surf. L’évolutive se démarque par une grande maniabilité à laquelle vous pouvez réaliser de nombreuses figures de surf ou de kite foil. Mesurant 2 m de long et 50 cm de large, elle vous permet de repérer les meilleurs vagues et de ramer plus facilement. Le Fish est un type de planche qui fait évoluer le surfer tel qu’un poisson. Idéale pour glisser les petites vagues, elle a 1 m 80 de long sur 62 cm de large. Le longboard permet de surfer doucement sur les vagues. Très esthétique, il possède une grande dimension qui dépasse les 2 m 75 de long. Le Shortboard est le plus connu de type de planches à voile. Il est utilisé par les professionnels pendant les compétitions. Relativement court, vous pouvez réaliser des techniques et différentes manœuvres en toute simplicité. Le Mini-Malibu est réputé pour apporter une grande stabilité aux riders pendant son utilisation. C’est la planche la plus facile pour surfer. Le Gun est un modèle le plus performant pour maîtriser les grosses vagues. Ayant des dimensions imposantes qui peuvent aller jusqu’à 3 m, il demande d’acquérir assez de vitesse afin de rattraper les vagues.
Quels sont les types de packs de wing surf ?
Pour vous équiper convenablement pendant votre kitesurf, trois formules de pack wing foil sont accessibles actuellement sur le marché. Le foil, la planche et le wing forment les packs complets de wing foil. Ils sont conçus pour être utilisés ensembles. Ainsi, vous bénéficierez de la meilleure synergie possible. Chaque pack peut être associé aux différents modèles de planches. Le pack wing est parfait pour vous envoler rapidement. Vous pouvez trouver des packs complets concernant les outils de traction. Ils comprennent tous les accessoires tels que le leash, le bout, le wishbone, la poignée. Le pack planche foil s’avère le plus performant et le plus sûr pour atteindre le sommet le plus haut en wing foil. Pour faire votre wing surf en pack complet, la totale wing avec la planche sur foil sont conçues pour faciliter votre vie. Dans cette section, vous pouvez trouver à chaque fois la planche avec son foil adapté. Avec le foil, vous aurez l’occasion d’investir dans des équipements innovants qui vous permettent de pratiquer un sport passionnant et tonifiant.