Un filtre pour spa est indispensable pour profiter de l'eau pure et saine. Le spa, comme les piscines, est le plus exposé à des saletés, voire des bactéries. Ainsi, une bonne filtration est de mise. Chaque type de spa se diffère les uns des autres de par ses avantages et autres caractéristiques qui le définissent. De nombreux critères s'imposent pour trouver quel type de filtre pour spa choisir pour ses besoins.
Les différents types de filtre pour spa : que choisir ?
En termes de filtrage d'eau d'un spa, on en distingue différents types dont le plus connu est le filtre à cartouche. Équipé d'un cylindre en plastique, son système de filtration est bien défini avec 15 microns environ. Équipé d'un cylindre en plastique, son système de filtration est bien défini avec 15 microns environ. Ce type de filtre pour spa est la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix. En outre, il est non encombrant, car on peut facilement le déplacer sous la cuve à tout moment. Pour les personnes disposant d'un petit spa, elles peuvent opter pour le filtre à cartouche. Seulement, il nécessite un grand nettoyage régulier pour être plus efficace. Il y a également le filtre à diatomite. C’est un véritable filtre écoresponsable au vu de ses composants. Il fonctionne comme le filtre à sable, mais ce dernier requiert un produit de traitement chimique. Il s'agit d'un décrassage chimique pour désinfection. Disposant d'une filtration de 40 microns, ce type de filtre spa convient parfaitement aux spas de grande taille. Pour plus de détails, consultez la page.
Des filtres pour spa : comment bien les choisir ?
Pour connaître quel filtre est adapté à son spa, il faut prendre en compte certains critères. En effet, le choix du spa peut dépendre du type de spa, car les spas gonflables peuvent convenir aux filtres à cartouche, par exemple. Comme les spas fonctionnent avec de l'eau chaude, ils peuvent être la principale cible de prolifération des bactéries. C'est la raison pour laquelle certains filtre spas demandent un entretien régulier, ce qui pourrait être une véritable tâche et une perte de temps indéniable. De ce fait, l'idéal est d'opter pour des filtres pour spas qui sont faciles d'entretien. Par ailleurs, le choix du filtre peut porter sur la taille du spa lui-même. C'est la raison pour laquelle certains filtre spas demandent un entretien régulier, ce qui pourrait être une véritable tâche et une perte de temps indéniable. L'autre critère à prendre en considération concerne l'efficacité du système de filtration tel que le filtre à cartouche. En effet, il s'avère qu'il filtre en toute efficacité toutes les impuretés et autres microbes infiltrés dans l'eau. En outre, la durée de filtration et le mode de filtration sont des points à analyser avant toute acquisition de filtre pour spa.
Des filtres pour spa : que faut-il savoir ?
On ne peut assurer l'hygiène d'un spa qu'avec un grand nettoyage suivi d'un entretien régulier du système de filtration. Parmi les plus prisés sur le marché, on trouve les filtres à cartouche. Faite à partir de matière synthétique, la cartouche joue un rôle important dans le filtrage des débris ou autres saletés dans l'eau du spa. Il peut s'agir des algues, des cheveux et autres particules fines qui se sont accumulées dans ce dernier. Pour être plus efficace, on utilise des produits de traitement chimique tel que le chlore. Faite à partir de matière synthétique, la cartouche joue un rôle important dans le filtrage des débris ou autres saletés dans l'eau du spa. Ladite poudre élimine en profondeur les parasites et autres microbes se trouvant dans l'eau du spa. De nos jours, on y trouve divers modèles de filtre diatomiste selon la performance et le budget. Toutefois, il est très cher par rapport à un filtre à sable. De nos jours, on y trouve divers modèles de filtre diatomiste selon la performance et le budget. Pour ce faire, l'eau va être aspirée dans une pompe avant d'arriver dans le sable pour purifier l'eau. Pour ce faire, l'eau va être aspirée dans une pompe avant d'arriver dans le sable pour purifier l'eau.
Quel filtre choisir pour quel spa ?
Plus l'eau du spa est chaud, plus les microbes se développent vite. De ce fait, l'hygiène est à prioriser dont certains gestes doivent être évités avant tout. En effet, un filtre spa déjà utilisé pour une piscine ne peut être utilisé pour le nettoyage d'un spa. Il faut s'assurer que l'eau du spa soit toujours pure et transparente, et ce, avec un meilleur système de filtration. Il en existe différents types ayant ses propres spécificités. Le choix du spa est en fonction du type de filtre. En effet, on distingue un spa gonflable, un spa encastré, spa portable, etc. En parallèle, le filtrage peut être permanent, sous pression, déporté, etc. D'autres types de filtres existent également comme l'ozonateur, le filtre de surface. Ces derniers s'adaptent à n'importe quel type de spas. Il faut s'assurer que l'eau du spa soit toujours pure et transparente, et ce, avec un meilleur système de filtration. Ce type de filtre pour spa est purement naturel pour rendre l'eau pure et saine. L'avantage, c'est qu'on peut faire soi-même la purification de l'eau du spa, sans besoin de faire appel à un professionnel. Ce qui est un moyen très économique, sans trop s'investir financièrement.