Pour booster votre notoriété, surprendre vos collaborateurs ou encore fidéliser vos clients, vous souhaitez leur offrir des objets publicitaires. Bien choisis, ces derniers sont un outil puissant vous permettant d'atteindre vos objectifs de communication. Pour quel objet promotionnel alors opter dans le cadre de votre stratégie de communication par l'objet ?
Bien définir votre cible
Afin de trouver le support qui répond mieux à vos attentes, il est essentiel de définir votre cible. À qui seront destinés vos objets promotionnels ? Souhaitez-vous essentiellement les offrir à une cible féminine ou masculine ? Déterminez également l'âge de la cible. Le support à choisir ne devrait pas être le même pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
Choisissez aussi vos objets personnalisés en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de votre cible. S'adressent-ils à des étudiants, à des cadres ou encore à des employés ? Enfin, vous n'offrirez certainement pas le même objet publicitaire à vos fournisseurs, vos clients et vos prospects.
Pour soigner votre relation BtoB, vous pouvez par exemple offrir des agendas personnalisés, des calendriers aux couleurs de votre entreprise, des portes-cartes ou encore des tapis souris avec votre logo. Et dans le cadre de votre stratégie de fidélisation clientèle,vous pouvez opter par exemple pour un mug marqué par votre slogan, un porte-clés comportant votre logo, un parapluie personnalisé, etc.
Déterminer vos besoins et votre budget
Faites également le choix de vos cadeaux promotionnels en fonction de vos besoins, tout en tenant compte du budget que vous souhaitez y allouer. Si votre principal critère de choix est le volume, optez pour un objet personnalisé moins cher. Un sac publicitaire en papier, un autocollant publicitaire personnalisé, un stylo, ou encore une porte-clé promotionnelle sont par exemple des solutions économiques. Si vous souhaitez miser surtout sur la qualité, un sac personnalisé en tissu, un petit ventilateur USB, un verre à vin ou encore un coffret de bougies parfumées peuvent convenir.
Tenez compte également de l'occasion à laquelle vous comptez distribuer vos objets personnalisés ainsi que de vos objectifs. Si vous comptez conquérir de nouveaux prospects ou bénéficier d'une meilleure visibilité, vous allez certainement avoir besoin d'un grand nombre d'objets promotionnels moins chers. Pour toucher le plus grand nombre de personnes, vous pouvez par la suite les distribuer dans les rues ou les commerces. Pour mieux accrocher vos prospects, pensez à bien personnaliser vos objets promotionnels.
Des objets promotionnels utiles
Pour obtenir les effets escomptés, vos objets publicitaires doivent être utiles aux personnes à qui vous les offrez. En effet, comme ils comportent votre logo, ils doivent être exposés quotidiennement afin de booster la visibilité de votre marque. Un objet personnalise non-utile finira au fond d'un tiroir ou d'un placard. Au contraire, si vous offrez à vos prospects ou vos clients un cadeau dont ils se serviront dans leur vie quotidienne, votre marque bénéficiera d'une meilleure exposition.
Un textile publicitaire comme un tee-shirt personnalisé, par exemple, est un support apprécié des jeunes et aussi des enfants. Ils seront ravis de le porter à longueur de journée. Avec ce cadeau promotionnel, vous faites d'eux des ambassadeurs gratuits de votre entreprise. En effet, partout où ils vont, votre marque est exposée à un nouveau public.
Une bouteille personnalisée est un autre objet promotionnel utile au quotidien aussi bien pour les enfants que les adultes. Celle-ci leur permet de s'hydrater tous les jours et à tout moment de la journée. Chaque fois qu'ils utilisent la bouteille publicitaire pour boire de l'eau, votre marque gagne en visibilité.
Le bureau aussi est un endroit parfait pour utiliser des objets publicitaires. Les visiteurs qui y passent peuvent observer les fournitures qui y sont installées. Des stylos personnalisés, des crayons à papier publicitaires, des calendriers avec votre logo sont autant d'objets promotionnels utiles au quotidien.
Soyez tendance et original !
Pour marquer les esprits de vos prospects et de vos clients, optez pour un objet personnalisé tendance. À cet effet, les goodies high-tech permettent de vous démarquer. Dans cette catégorie, vous avez un vaste choix. Vous pouvez opter pour des supports de téléphones personnalisés, des enceintes bluetooth avec votre logo, des adaptateurs allume-cigare, des casques de réalité virtuelle personnalisés. Ceux-ci conviennent parfaitement si vous recherchez des cadeaux publicitaires à utiliser en interne. Vos salariés seront certainement ravis de recevoir ces objets high-tech. Vous pouvez les offrir par exemple en fin d'année pour exprimer votre reconnaissance envers eux.
L'écologie est une autre tendance pour les objets promotionnels. D'ailleurs, face aux nombreux débats autour du réchauffement climatique et à la destruction progressive de la planète, les consommateurs acceptent de moins en moins les objets ayant une forte empreinte carbone. En optant pour des objets personnalisés responsables ou écologiques, vous diffusez une image positive de votre entreprise.
Les mugs et gourdes réutilisables par exemple vous permettent d'ajouter une dimension écologique à votre communication par l'objet. En en offrant à vos prospects, vos clients ou vos salariés, non seulement vous boostez la visibilité de votre marque, mais vous contribuez également à la réduction des déchets en plastique. En effet, comme ceux-ci sont réutilisables, les personnes qui les reçoivent n'auront plus besoin d'acheter des eaux en bouteille pour se désaltérer. D'ailleurs, depuis le début de l'année 2020, la législation française interdit l'utilisation des produits en plastique jetable.
Puis, avec les objets promotionnels personnalisés réutilisables, votre marque sera exposée suffisamment longtemps. Par exemple, un mug réutilisable résiste bien au lavage. Les personnes qui reçoivent vos cadeaux publicitaires peuvent les utiliser de nombreuses fois avant qu'ils s'usent.
Enfin, les goodies made in France sont également très à la mode. Certes, cela requiert généralement un budget un peu plus élevé. Toutefois, ils sont très bien perçus par les personnes qui les reçoivent. Puisque vous adoptez une communication responsable et locale, vous bénéficierez d'une meilleure image auprès de vos prospects et clients.