Votre succès dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle vous arrivez à vous adapter aux demandes de vos clients, que ce soit leurs anciennes exigences ou les nouvelles. Pour que votre business soit une réussite, vous devez également assurer les relations et échanges avec vos distributeurs et collaborateurs. Arriver à gérer, à maintenir, à vérifier et à diffuser des informations produits fiables, complets et en grands nombres n’est cependant pas évident. Pour optimiser la gestion des flux entrants et sortants, l’utilisation d’un logiciel PIM se révèle indispensable. Que peut-on gérer exactement avec un tel dispositif ?
Un logiciel PIM, c’est quoi ?
Pour pouvoir comprendre ce que fait réellement un logiciel pim, il est avant tout nécessaire de savoir de quoi il s’agit réellement. Le PIM ou Product Information Management est un système de gestion des informations produits. Il s’agit d’un dispositif informatique conçu pour gérer plus facilement certaines tâches basiques mais primordiales pour la productivité de l’entreprise. Celles-ci sont pour la plupart automatisée, ceci dans le but de gagner du temps mais également d’augmenter l’efficacité de l’entreprise. Il s’adresse en grande partie aux sociétés spécialisées dans la fabrication ou distribution de produits alimentaires. Il s’adapte également aux activités des entreprises high tech, celles travaillant dans la mode et la beauté et tous ceux qui doivent gérer au quotidien des données en tout genre. Toutes les TPE et PME peuvent donc l’utiliser. De plus, comme il s’agit d’un outil facile à utiliser, l’accompagnement d’un professionnel sur sa manipulation n’est pas obligatoire. En cas de difficulté concernant son installation ou tout autre étape, il est possible de visionner des tutoriels ou demander des conseils sur des portails web spécialisés. Vous pouvez également vous rendre sur www.goaland.fr. De nombreuses informations pratiques y sont régulièrement publiées.
1ère fonction : la gestion des fiches-produits
Le pim est avant tout un logiciel de gestion des produits. Il embarque plusieurs modules pour assurer des tâches liées aux produits. Avec un tel outil, vous pouvez notamment profiter d’une meilleure gestion de vos stocks. Il vous sera donc plus facile de vous organiser sur les commandes et livraisons. Avec le pim, vous pouvez consulter en temps réels les produits qui sont épuisés, ceux en quoi vous devez vous approvisionner et ceux qui doivent être liquidés à cause de la date de péremption par exemple. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez aussi la possibilité d’administrer les produits de votre site ou de votre magasin. Le logiciel propose par ailleurs une automatisation des données. C’est-à-dire que toutes les informations sont synchronisées pour éviter les doublons ou les données erronées. Pour profiter toutefois de ces nombreux atouts, il convient de choisir le bon logiciel. Les fournisseurs proposent différents formats pour différentes activités. Lors de votre choix, assurez-vous que le vôtre s’adapte entièrement à votre secteur de travail. Pour éviter les imprévus pouvant pénaliser votre productivité, n’hésitez pas à faire des essais gratuits et à comparer les dispositifs qui vous conviennent le plus.
2ème fonction : le contrôle des produits
Les entreprises et particuliers qui effectuent des activités commerciales en ligne ont tout intérêt à utiliser un logiciel pim. Peu importe les produits à vendre, ils doivent gérer une grande quantité de données au quotidien. Ce logiciel est conçu pour faciliter la gestion des informations sur les produits et services que vous proposez. Vous pouvez l’utiliser pour créer des fiches produits fiables et détaillés. Ses fonctionnalités vous seront utiles pour décrire les caractéristiques de chaque article avant leur publication sur le site. Vos textes seront actualisés si nécessaires. Si par exemple un de vos sacs est désormais disponibles en d’autres dimensions, l’outil mettra à jour les informations pour permettre aux clients d’avoir toutes les données dont ils ont besoin pour leurs achats. A noter que si les descriptions sur votre site sont erronées, le nombre de retour sera élevé, ce qui ne fera que ternir votre image et faire fuir vos cibles et clients potentiels. Pour profiter d’une bonne réputation en ligne, tout commence par un site fiable et à jour. Le logiciel pim vous permettra par la même occasion de générer facilement des catalogues.
3ème fonction : la gestion des sites, blogs et médias
Réussir à gérer à la fois votre site, votre blog et vos réseaux sociaux n’est pas évident et pourtant indispensable. Pour comprendre le comportement de vos clients, savoir ce qu’ils recherchent, avoir un logiciel pim peut se révéler utile. Il vous aidera à recueillir les avis et commentaires publiés par vos lecteurs. Il effectuera des analyses pour comprendre quels services vous devez améliorer ou encore lesquels proposer pour être plus apprécié. Toutes ces données sont représentées sur un tableau ou en forme de graphique pour faciliter leur compréhension et mettre en place une stratégie adaptée. Bien évidemment, cette fonctionnalité n’est pas proposée par n’importe quel logiciel pim. Pour en disposer, vous devez vous renseigner en amont sur les fonctions incluses dans l’outil que vous prévoyez d’installer.