Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Blended Learning

L’époque où la formation à distance et en ligne commençait tout juste à attirer quelques apprenants et à susciter la curiosité des étudiants est définitivement révolue. Désormais, apprendre en ligne est tout aussi populaire que suivre des cours sur le campus. Nombreux sont les étudiants qui choisissent cette option pour des raisons de flexibilité.

Définition et principes de l’apprentissage en ligne

Avant de comprendre ce qu’est le blended learning, il est utile de revenir sur la définition de l’apprentissage en ligne en général. Dans cette méthode, l'élément clé est l'utilisation d'Internet. Cela fait référence à l'idée d'utiliser des outils en ligne dans le but d’acquérir des connaissances. Fondamentalement, un cours sur le Web implique une distance entre vous et vos professeurs. Les conférences, les devoirs, les tests sont tous organisés sur des plateformes virtuelles. Obtenir un diplôme universitaire grâce à une formation en ligne implique que vous n'aurez pas à vous déplacer dans le cadre de vos études. Mais comme se former à distance est devenu une voie plus établie dans une certaine mesure, les méthodes pratiquées dans ce domaine ont également évolué. Grâce au Blended Learning, on peut obtenir une certification ou un diplôme. Fondamentalement, vous recevez des supports en ligne, même si votre enseignant peut être dans le même bâtiment que vous. Par ailleurs, la formation sur Internet est souvent utilisée pour intensifier des situations d'apprentissage en milieu de travail. Pour en savoir plus, rendez-vous sur beedeez.com.

Différence entre e-learning et blended learning

Le blended learning combine deux environnements de formation : la formation traditionnelle (en classe par exemple) ou en présentiel et l'apprentissage. En couvrant toutes les bases, le formateur peut impliquer tous les types d'apprenants : ceux qui apprennent mieux dans un environnement structuré où il y a une interaction directe avec un instructeur, et les types indépendants qui apprennent mieux grâce à une formation autodidacte sur ordinateur. Dans le cadre de formation au sein d’une entreprise, il y a des habitués à l'apprentissage numérique et des apprenants traditionnels : le blended learning combine les deux. Tandis que les cours en présentiel offrent la possibilité de faire des jeux de rôle, l’e-learning offre un apprentissage personnalisé et à votre rythme à l’aide d’outils interactifs, accessibles depuis le smartphone ou la tablette de l'apprenant.

Principaux avantages du blended learning

Au cours de la dernière décennie, les professeurs des établissements d'enseignement ont adopté le blended learning comme un outil d'apprentissage dans et hors de la salle de classe. Heureusement, la formation en entreprise est en train de rattraper son retard. Le système prend en compte tous les types d'apprenants, qu'ils préfèrent la classe traditionnelle, les cours en ligne ou le mélange des deux. Sans les limites de l’une ou l’autre méthode, l'apprentissage mixte utilise une variété de méthodologies afin que le contenu puisse être personnalisé en fonction de l'apprenant et optimisé pour le sujet. Les formateurs peuvent également utiliser les fonctionnalités de rapport intégrées dans la plupart des logiciels LMS. Cela permet d’obtenir et de traiter des informations concernant les progrès et la réussite de chaque élève.

 Un autre avantage de cette méthode innovante est la réduction de coût. La formation en classe peut, d’un premier abord, paraître moins onéreuse que le développement eLearning, mais l’approche eLearning mixte réduit les frais de déplacement de l’instructeur et l’apprenant, ce qui n’est pas négligeable.

 Les organisations mondiales sont confrontées au défi de rendre l'apprentissage universel. L'interprétation linguistique peut être un problème, mais elle peut être résolue par le blended learning.

Blended learning : des modèles adaptés à chaque situation

Lorsque vous enseignez à un groupe diversifié, il est presque impossible d'adapter l'expérience d'apprentissage à chaque apprenant. Un modèle blended learning peut vous aider à personnaliser tout en considérant simultanément plusieurs paramètres : temps, techniques d'apprentissage, voire préférences personnelles. Les sessions de formation en présentiel dirigées par un instructeur complétées par les nouvelles technologies permettent aux apprenants de contrôler leur propre rythme d'apprentissage. Les avantages sont le jeu de rôle, le mentorat, la pratique et la rétroaction.

Rotation : les élèves passent d'une activité d'apprentissage à une autre, soit dans le cadre d'une session d'apprentissage structurée dirigée par un enseignant, soit en ligne de manière autonome. Les exemples incluent les stations d'apprentissage, les laboratoires et la salle de classe inversée où les apprenants pratiquent la leçon avant d'assister à la formation en face à face. Il y a également le « Flex learning », un terme utilisé de manière interchangeable avec l'apprentissage personnalisé. Ainsi, les étudiants contrôlent leur parcours de formation, en choisissant ce qu'ils veulent apprendre. L'instructeur les accompagne en tant que mentor, pour répondre à leurs questions. Un autre moyen efficace de motiver les apprenants est le jeu. En utilisant des éléments tels que des systèmes de points, les apprenants ressentent un peu de concurrence et sont plus motivés à expérimenter le matériel à leur rythme.