Le vignoble de Savoie, une viticulture sur la région alpine française, s’étend sur deux milles hectares environ. Il s’étage sur des collines situées entre trois cents à six cents mètres d’altitude, pour produire une grande diversité de vin. Le vignoble du Bugey se trouve entre la Savoie et le Jura. Plus modeste que le vignoble savoyard, il mérite également d’être découvert.
L’histoire des vignobles de Savoie et Bugey
Depuis l’époque romaine, la viticulture est déjà présente en Savoie et Bugey. Déjà réputées à l’ère médiévale, les vignes furent cultivées par des moines sur les terres des abbayes, grâce à leur savoir-faire. Devenus propriétés de l’église, les vins se sont améliorés en qualité et en quantité. Le vignoble savoie bugey s’étend sur des pentes plus escarpées. On connaît alors une production excessive portant atteinte à la qualité des raisins. La viticulture savoyarde fut à son apogée au quinzième siècle, à laquelle elle dépasse les 8 000 hectares. En 1875, des phylloxeras, ravagèrent une grande partie des cépages. Après les années 1950, la viticulture se développa régulièrement en reprenant des couleurs. Grandement améliorés, les vignobles de la Savoie et de Bugey sont reconnus en AOP (Appellation d’Origine Protégée), équivalent européen d’AOC. Actuellement, le vignoble de la Savoie est présent dans 48 communes et sur une étendue de 1800 hectares. Il s’étend sur les départements de l’Isère, du Doubs, de la Haute-Savoie et de la Savoie. Quant au vignoble bugiste, il est situé au sud du département français de l’Ain et à l’est du Lyon. Il s’étend seulement sur une superficie de 500 hectares, notamment sur de nombreux îlots dispersés. Ses vignes sont également plantées sur des pentes, à une élévation de 250 à 500 mètres. Pour obtenir des détails sur la visite des vignobles de Savoie-Bugey, vous pourriez avoir plus d’informations ici.
Visite de cave savoyarde et bugiste
Situés entre le lac Léman, du Bourget et le massif des Alpes, les cépages savoyards s’adaptent à un climat continental, peu ensoleillé et humide. De ce fait, des vignerons talentueux proposent récemment des vins naturels fruités et légers, et qui sont marqués parfois par de la minéralité. À tout moment, ils peuvent vous accueillir pour visiter leurs vignobles et leurs caves à vin, pendant lesquels vous aurez l’occasion de déguster leurs meilleurs vins. Plus à l’ouest, le Bugey est apparenté au Jura géologiquement. Ses vignes s’épanouissent souvent sur du sol calcaire. Le vignoble du Bugey se trouve sous un climat plutôt océanique, avec des hivers froids et étés très chauds. L’hétérogénéité du sol permet ainsi une grande diversité de vins. Les cépages blancs comprennent le chasselas, le Gringet, la Roussette, le Bergeron et la Jaquère. Pour les rouges, vous retrouvez le Pinot noir, la Mondeuse ou les cépages Gamay. Au travers d’une visite de cave, vous allez découvrir des vins naturels et biodynamiques de Savoie-Bugey. Grâce aux travaux bien soignés des vignerons sélectionnés, ces vins vont tous vous ravir. Parmi eux, il existe le Domaine Giachino, le DamienBastian, le Grangeon de L’Albarine et tant d’autres.
Les vins les plus célèbres de la Savoie et du Bugey
Discrète mais de qualité, les majeures parties de production de vin en Savoie et en Bugey sont des cépages autochtones et de vins blancs. L’AOC ou AOP Vin Savoie est une appellation de Savoie. Ses vins sont surtout des blancs secs. Mais vous pouvez rencontrer également des rosés, quelques rouges et du mousseux. L’AOC Roussette de Seyssel concerne un mousseux préparé avec du cépage altesse et du cépage molette, afin de donner du vin blanc sec corsé. L’AOC Roussette de Savoie désigne du vin sec élaboré avec de la roussette et d’un seul cépage. C’est le cas du Monterminod, du Monthoux, du Marestel et du Frangy. Ce sont des grands crus de la région savoyarde. La méthode ancestrale Bugey Cerdon AOP est un vignoble produisant un vin rosé mousseux avec des notes fruitées. Il est obtenu à partir des cépages Poulsard et Gamay. Profitez bien de votre passage en Savoie et en Bugey pour goûter leurs meilleurs vins.