Avoir accès à de l’eau fraîche et filtrée à n’importe quel moment de la journée pour se désaltérer est toujours agréable. Pourtant, d’autres personnes préfèrent se contenter d’une fontaine à eau, car l’eau du robinet ne fait pas toujours l’unanimité. En réseau ou en bobonne, la fontaine à eau sera choisie en fonction de l’utilisation envisagée. Il n’y a rien de mieux qu’un modèle bonbonne, que vous pouvez mettre dans la cuisine ou la salle à manger, si c’est pour un usage familial ou même domestique.
Fontaine à eau filtrante : qu’est-ce que c’est ?
Pour avoir de l’eau propre chez vous, vous pouvez utiliser un appareil abordable, déplaçable et durable appelé fontaine à eau potable. Son système de filtrage permet d’éliminer les bactéries, le chlorure et les sédiments présents dans l’eau. La fontaine à eau filtrante est une alternative la plus saine si vous souhaitez une solution respectueuse de l’environnement. En limitant la consommation de bouteilles en plastique, elle contribue à réduire les déchets. Ce type de filtration permet une plus grande sensibilité à l’environnement. Si l’eau de votre région contient des pesticides ou des métaux lourds, sachez que la filtration céramique ne peut à elle seule fournir de l’eau potable. Vous devez choisir une fontaine filtrante avec un élément filtrant supplémentaire pour éliminer ces composants souvent à base de carbone comme la fontaine eva disponible sur ce site : arche-de-neo.com.
Le fonctionnement d’une fontaine à eau potable
La fontaine à eau vous permet d’obtenir de l’eau fraîche filtrée à la maison en quelques minutes (1 litre d’eau filtrée prend environ 30 minutes). Elle est dotée d’un système de filtrage en 3 étapes. Cela commence par le premier filtre en céramique haute densité situé sur le dessus de l’appareil. Ce filtre à eau traite l’eau et élimine certains de ces contaminants grâce à son réseau de pores. À l’intérieur de ce filtre se trouve un véritable petit labyrinthe créé pour retenir les particules dans l’eau. La mesure de pores et la complexité du filtre garantissent la pénétration lente de l’eau et la filtration fine des impuretés. Ensuite, l’eau est passée à travers une cartouche de charbon actif, éliminant le chlore et les autres composés organiques volatils de l’eau. Pour compléter le filtrage, elle passe enfin dans une corbeille minérale. Il n’est pas nécessaire de brancher la fontaine à eau filtrante à une prise électrique pour qu’il fonctionne. Versez simplement sur le dessus à partir d’un robinet, d’un puits ou de l’eau de pluie. L’eau sera alors filtrée afin de pouvoir vous être restituée en meilleure qualité.
Les avantages d’utiliser une fontaine à eau dans la maison
Il est assez facile d’utiliser une fontaine filtrante dans un but précis. Il suffit de remplir le récipient d’eau et choisir le type d’eau approprié parmi les options disponibles. Il existe en fait de différents types de fontaines à eau, notamment l’eau fraîche, l’eau gazeuse, l’eau chaude et l’eau à température contrôlée. L’utilisation d’un tel système de filtrage permet d’éviter la consommation excessive de bouteilles d’eau. Alors que l’eau minérale est la bonne eau, son usage entraîne une contamination importante. Les fontaines à eau filtrante permettent d’obtenir facilement de l’eau filtrée et purifiée dans les zones avec lesquelles la qualité de l’eau interdit sa consommation. Cet appareil combine les avantages d’un distributeur d’eau avec une carafe filtrante sans bonbonne d’eau. Les filtres céramiques, les filtres à charbon et les éléments filtrants minéraux sont des composants qui doivent être remplacés régulièrement. Les changements apportés à ces pièces de votre système de filtration vous permettent de continuer à bénéficier de l’eau de qualité à moindre coût dans le confort de votre foyer. Il n’y a pas de contrat de location, de contrat d’entretien ou de contrat de maintenance, comme c’est souvent le cas avec des fontaines à eau courante. La fontaine à eau potable est très facile à installer et à nettoyer sans intervention professionnelle. Le distributeur d’eau fournit de l’eau dans la cuisine, mais vous pouvez également l’emporter avec vous en randonnée ou en camping. Équipé d’un élément filtrant adapté, il peut être utilisé pour filtrer l’eau de source ou de ruissellement. Cette solution est idéale pour les petits espaces tels que les camping-cars ou les tentes. Il est à noter cependant que ce type de fontaine à eau personnelle ne possède pas de système anti-débordement.