Pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel ?

Dans le domaine de l’installation électrique, l’utilisation d’un disjoncteur électrique est primordiale. Que ce soit un disjoncteur différentiel ou général, il joue un rôle important dans une structure électrique nécessaire au bon fonctionnement de l’électricité, mais surtout pour la sécurité de votre maison. Le disjoncteur différentiel est un dispositif conçu pour protéger les biens matériels et les personnes physiques dans la maison. Il est indispensable pour éviter les dégâts provoqués par un circuit électrique partiel défaillant. Un disjoncteur différentiel, à quoi ça sert-il ?

 Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Dans le cadre de protection résiduelle en électricité, le fameux disjoncteur vient évidemment dans la tête. Le disjoncteur différentiel, en particulier, est un ensemble de protection qui assure l’interruption de passage d’un courant électrique lors d’une défaillance ou le  problème intervenu dans une partie de circuit électrique. Le disjoncteur différentiel est un appareil installé dans un logement pour la sécurité des matériels électriques ainsi que les occupants d’une maison contre les courts circuits ou autres incidents électriques. L’installation d’un disjoncteur différentiel doit être fondamentale, car il joue un rôle important. Il assure le bon fonctionnement du circuit électrique contre toute surcharge électrique. Le disjoncteur modern-habitat.fr est un élément nécessaire pour éviter toute sorte de fuites électriques provoquant des graves incidents dans une maison. Grâce à un interrupteur différentiel intégré dans le disjoncteur pour mesurer la tension du courant, il est possible de se protéger contre certains incidents électriques. Le disjoncteur différentiel est un ensemble de disjoncteur divisionnaire et d’interrupteur différentiel. 

Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ?

Pour assurer la sécurité des personnes ainsi que ses logements, le disjoncteur différentiel consiste à interrompre rapidement le courant électrique lors d’un défaut d’isolement. Son fonctionnement se fonde d’une part sur une partie magnétothermique et d’autre part sur une partie différentielle. Le but est de lutter contre les échauffements et le système différentiel permet d’évaluer la différence entre les courants qui circulent. Si un problème intervient, c’est le circuit électrique qui est interrompu grâce à un disjoncteur. En effet, le disjoncteur protège les biens en détectant automatiquement les problèmes intervenus. Ce type de matériel réunit les fonctionnalités d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel. C’est un interrupteur général très utile pour remettre en marche l'alimentation électrique, il faut juste le réarmer. Le disjoncteur différentiel est relié directement aux bornes d’alimentation électrique et se connecte à l'ensemble des circuits électriques de l'habitation. Il est composé de quelques éléments pour pouvoir détecter rapidement tout courant résiduel et les éventuelles perturbations électriques. Le disjoncteur doit détecter l’existence de déséquilibre entre le courant qui entre et le courant qui sort en coupant directement le courant électrique.  

Pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel ?

Grâce à son système de protection, le disjoncteur différentiel a un rôle très essentiel non seulement dans un circuit électrique, mais aussi pour protéger les occupants d’une maison. Lorsque vous utilisez des appareils électriques, il interrompt automatiquement le courant électrique en cas de défaut d’isolement. De plus, quand il existe une fuite de courant électrique, le courant s’arrête directement pour éviter les accidents de contact des personnes avec celui-ci. Les circuits électriques seront mis hors service automatiquement quand il existe une surintensité électrique. La nécessité d’un disjoncteur différentiel c’est donc pour vous protéger et pour mettre vos appareils électriques à l’abri des différents incidents électriques. Grâce à l’existence d’un interrupteur différentiel, le courant est mesuré en permanence entre la phase et le neutre afin de vous protéger de toute surchauffe. L’utilisation d’un disjoncteur est très recommandée actuellement, car les tensions des courants électriques varient et peuvent affecter vos appareils électriques, et même incendier votre logement.

Comment choisir un disjoncteur différentiel pour sa maison ?

Il existe trois types de disjoncteurs différentiels qui se distinguent de sa praticité. Pour protéger des circuits électriques communs tels que les prises électriques, l’éclairage, il est conseillé de choisir le type AC. Pour les appareils qui entraînent les perturbations des inter différentiels comme les appareils électroménagers, utiliser le type A est plus idéal. Mais pour les appareils sensibles aux coupures de courant  comme les matériaux informatiques, l’alarme ainsi que le congélateur, le type HI est plus adapté. En effet, le disjoncteur différentiel a un seuil de protection dont il est nécessaire de bien choisir le disjoncteur différentiel adapté à votre maison  ainsi que votre utilisation. Ce seuil est le stade à partir duquel le disjoncteur différentiel se déclenche. En dessous de ce seul, le disjoncteur ne fait pas son travail de protection. Le disjoncteur se fixe sur le tableau électrique et il doit être monobloc ou adaptable. En effet, il doit prendre la place de deux à quatre modules ou fait pour les installations qui ont besoin d’un disjoncteur différentiel d’un calibre important. Pour bien choisir le disjoncteur différentiel pour sa maison, il faut se renseigner sur les normes de l’appareil. Son fonctionnement et son branchement doivent suivre des normes. Il faut choisir aussi celui qui a une grande notoriété auprès du public.

.

Plan du site