On entend parler depuis quelques années de « smart building ». Cette expression concerne les clés pour piloter d’une manière efficace et sûre un bâtiment via les ingénieries informatiques modernes. Un bâtiment connecté présente donc des avantages non négligeables pour différentes catégories d’acteurs.
Que faut-il comprendre par « smart building » ?
Un « smart building », connu aussi sous les termes de « bâtiment intelligent » ou de « bâtiment connecté », se réfère à toute la technologie numérique présente au sein d’un bâtiment. Il offre la possibilité de collecter différents niveaux de données en temps réel (taux d’occupation, température, éclairage, etc.) et de les communiquer à toutes les parties prenantes : occupants, opérateurs, gestionnaires.
Aujourd’hui on peut retrouver le smart building à divers échelons des constructions : un complexe hôtelier ou encore une entreprise. Il prodigue du sens aux informations pour trouver les meilleures solutions comme le souligne le site www.hxperience.com.
Pourquoi donc transformer votre bâtiment en smart building ?
Dans un premier temps donc il s’agit d’économiser de l’argent. Les nouvelles technologies permettent d’atteindre cet objectif en ayant recours à la performance énergétique et des ressources. Un smart building sauvegarde votre portefeuille en éteignant simplement les appareils.
- Utilisation efficace de l’énergie
Tout le monde ne peut pas appréhender et maximiser sa consommation d’énergie. Elle est facile à estimer dans une maison avec deux chambres à coucher, mais pas dans un centre commercial, par exemple ! Au niveau industriel, les dispositifs doivent simplement fonctionner tout en trouvant une solution automatique d’optimiser l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et des ressources.
Ne serait-il pas fantastique de pouvoir aller sur un ordinateur et de découvrir immédiatement les informations sur le bâtiment ou le fonctionnement que vous souhaitez ? Ou mieux encore, recevoir des notifications automatiques lorsqu’un service doit être rendu ou lorsqu’il y a un problème ?
- Lutte contre le réchauffement climatique
Un bâtiment intelligent concourt au combat contre le réchauffement climatique, conformément à plusieurs directives européennes visant à perfectionner l’efficacité énergétique des bâtiments et à atteindre un parc immobilier décarbonisé d’ici 2050. Il rend l’utilisation des espaces communs plus pratique et contribue à limiter l’augmentation des constructions inutiles. Dans ce contexte, il permet également de surveiller en temps réel le climat intérieur et la qualité de l’air (CO2, température, humidité relative, TVOC) afin d’améliorer le bien-être des occupants.
- Gestion des coûts de maintenance du bâtiment
En outre, un immeuble connecté répond à des questions économiques. Il est notamment employé dans un bâtiment en post-construction. Dans ce cas, un bâtiment intelligent donne l’opportunité de surveiller en direct la situation des équipements techniques.
- Anticipation des tendances en matière d’occupation et d’utilisation de l’espace
Le smart building facilite l’adoption de nouvelles pratiques de travail. Il favorise, par exemple, la mise en œuvre rationnelle et effective du télétravail et du travail par activités au bureau. Il garantit une dimension fonctionnelle de l’espace pérenne. Les entreprises disposent ainsi d’une plus grande souplesse d’organisation et peuvent assurer des conditions de travail adéquates.
- Relaxation dans l’environnement de travail
Le bâtiment intelligent autorise l’équipe à opérer dans des installations idéales. Dans le futur, il sera possible de reconnaître facilement l’image des collaborateurs et des visiteurs. Les données permettent d’optimiser les contrôles d’accès et de proposer un contexte de travail idéal.
Ce qu’il faut retenir
Transformer votre bâtiment en smart building vous donne l’occasion d’utiliser un outil de pilotage énergétique intelligent pour réaliser des bénéfices sur la consommation d’énergie. Il permet également d’offrir aux collaborateurs un espace de travail sécurisant et adéquat afin d’optimiser la performance. Vous accordez dans ce cas une priorité à la santé des occupants. Le smartphone il se présente donc comme un élément primordial de la « digital workplace ».
Cette révolution connaît un succès croissant depuis quelques années. Il est inévitable qu’elle soit utilisée par une grande majorité des entreprises. Pourquoi donc ne pas être dans le futur en travaillant sur le présent ?