Peugeot-Saveur est une marque française qui a déjà existé depuis 200 ans. Elle produit des accessoires de cuisines pour vous faciliter la vie. Le moulin à poivre de Peugeot Olivier Roellinger est l’un des plus populaires. Imaginés par le grand chef breton avec la collaboration de Sylvie Damar pour le design.
Qu’est-ce qu’un moulin à poivre ?
Le moulin à poivre est un outil de gastronomie utilisé pour moudre du poivre. Il garde tout l’arôme du grain de poivre jusqu’à ce qu’il le libère avec un tour de poignets. Cet outil est très utilisé par les cuisiniers pour son efficacité à conserver la saveur du poivre. Le moulin à poivre Peugeot Roellinger est une innovation dans ce domaine. Il combine le talent d’un grand chef, d’un designer de talent et d’un fabricant de lames d’exception. Effectivement, c’est le chef Olivier Roellinger qui a imaginé ce moulin qui fait un flash-back dans le temps. Son design rappelle les premiers modèles de moulins de la marque Peugeot-Saveur. Mais celui-ci a été conçu pour donner une grande satisfaction à ses utilisateurs. Le moulin à poivre Peugeot a toujours donné une grande satisfaction. Ces lames sont fines et très robustes, car la méthode de fonderie a été transmise de génération en génération durant 200 ans.
Qui est Olivier Roellinger ?
Olivier Roellinger est un chef français qui vient de la Bretagne. Fils d’un médecin, il a commencé à étudier la chimie pour faire plaisir à sa mère. Mais en 1976, il a subi une agression par des mineurs. Tombant dans le coma durant deux semaines, une longue convalescence de deux ans s’en suivait. C’est durant cette période qu’il s’est trouvé une passion pour la cuisine. Ainsi en 1982, il créa sa première table d’hôte dans la maison familiale qui se nommait : « Maison de Bricourt ». La cuisine y était particulièrement appréciée ce qui lui vaut deux toques et un 15/20 sur le classement de Gault et Milau. En 1984, il a obtenu sa première étoile Michelin et un deuxième en 1988. Il en aura une troisième étoile en 2006, ce qui l’éleva au rang des chefs les plus étoilés de la France. Olivier s’est voué à la conception d’épice, c’est l’une de ses plus grandes passions. Âgé de 53 ans, il a décidé de fermer son restaurant pour consacrer sa carrière à l’épice. Il est le premier chef à avoir relié les Bretons au monde oriental à travers l’épice. Le chef s’est voué dans ce domaine, au point d’arriver à la fabrication d’un moulin à poivre Peugeot. De plus, le moulin à poivre Peugeot est un succès total. Mais il n’y est pas arrivé seul, car Sylvie Damar a participé sur le plan design.
Histoire de Peugeot Saveur.
Peugeot Saveur est une firme gastronomique qui a existé depuis 200 ans. Mais cette firme n’était pas dédiée à la gastronomie au départ. Tout commence par l’histoire des frères Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot. Ils ont hérité du moulin familial, par la suite, ils l’ont transformé en une fonderie d’acier. Ils produisaient des aciers fins et des ressorts. En 1812, ils ont été médaillés d’or par la société d’encouragement pour l’industrie nationale. En 1850 le sigle du lion est apparu sur les lames très tranchantes de Peugeot. C’est en 1818 qu’ils ont décidé d'accroître leurs activités et de créer des accessoires du quotidien. Ainsi en 1874 le premier moulin à poivre Peugeot a vu le jour. Ce modèle s’appelait « Z », qui a été conçu avec en forme rectangulaire avec de la porcelaine puis en métal argenté pour finir en bakélite. Ce dernier était équipé d’une manivelle pour tourner le poivre à l’intérieur. C’est ce modèle qui a inspiré Sylvie Damar et Olivier Roellinger pour la conception du moulin à poivre Roellinger. Effectivement, c’est comme un retour vers le passé, car les poivriers de Peugeot ont presque tous la forme d’un pion du jeu d’échecs. En effet, en 1956 le modèle Auberge était un grand succès avec sa forme de pion.
Le design par Sylvie Damar.
Le moulin à poivre Peugeot Roellinger a été designer par la firme de Sylvie Damar. Sylvie Amar Partners est une entreprise qui se spécialise dans la conception visuelle en gastronomie. L’agence a été créée en 1997, et elle opère en France et à l’international. Elle possède des équipes de professionnels capables de réaliser des produits de haute qualité. La stratégie de l’entreprise consiste à élaborer un design simple et pur qui répond à l’attente du client. Avec ses nombreuses compétences, l’agence a conçu avec Roelling et Peugeot un moulin à poivre qui date du temps passé. Sylvie Amar Partners a réalisé un travail de professionnels en associant les divers matériels pour avoir un poivrier de haute qualité. En effet, le Roelling est fait à partir de bois de hêtre. Il est équipé d’une manivelle est d’un tiroir pour stocker le poivre moulu. La boite de 13 cm est teinte d’un ton au chocolat qui a séduit le musée d’art moderne et contemporain MoMa. Ce moulin à poivre est considéré comme une œuvre d’art. La lame du moulin est faite à partir d’acier inoxydable et robuste qui fait la fierté de Peugeot. Ce dernier n’oublie pas d’apporter son lion sur les lames du moulin à poivre.
Le moulin à poivre Peugeot Rollinger est d’une conception tellement satisfaisant. Il reprend le design de son prédécesseur le modèle Z pour lui donner un air rétro. Ce bijou a même été élue art moderne par le musée d’art MoMa qui se trouve à New York.