A l'ère du numérique, la gestion des activités d'une entreprise devient plus facile grâce à l'utilisation d'un outil de travail adapté. Aujourd'hui, il est même presque impossible de se passer d'un logiciel de facturation. Quelles en sont les raisons ? Comment trouver la meilleure solution ?
Quels sont les avantages d'un logiciel de facturation ?
Les logiciels de facturation en ligne permettent de rédiger facilement des devis et des factures. Les modèles préenregistrés limitent également le risque d'erreur, car l'application du taux de TVA se fait automatiquement en fonction du type de produit et de service enregistré. En outre, la base de données clients et le catalogue de produits seront centralisés. La gestion des échéances et des délais de paiement est également simplifiée. La plupart des outils actuels génèrent des rappels automatiques en cas de retard.
Par ailleurs, un logiciel de facturation simple permet de gagner un temps précieux dans l'exécution des tâches quotidiennes. La gestion des comptes clients et des factures impayées est automatisée. Les responsables peuvent ainsi se consacrer à d'autres missions. Il permet en outre de suivre l'évolution des activités de l'entreprise grâce à un rapport détaillé mis à jour en temps réel. Les solutions sont également disponibles en version personnalisée. Elles peuvent donc être adaptées aux différents métiers, au secteur d'activité et à la taille de l'entreprise. Les tarifs sont très attractifs. Enfin, les logiciels récents sont ergonomiques et faciles à utiliser. De plus, l'utilisation ne nécessite pas de connaissances spécifiques.
Quel logiciel de facturation choisir ?
Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer les besoins de vos collaborateurs, car un logiciel de facturation simple possède plus ou moins de fonctionnalités. A priori, il doit être ergonomique. Ainsi, vos collaborateurs pourront remplir les formulaires et les envoyer aux clients rapidement. Vous devez par ailleurs opter pour une interface compacte, agréable et facile à utiliser pour gagner du temps sur les tâches répétitives.
Par ailleurs, le logiciel de facturation doit être capable de gérer les factures prévisionnelles, les abonnements et même les factures pro forma. La facturation en ligne est également privilégiée, car l'outil est accessible à tout moment et depuis n'importe quel endroit. Vous pouvez aussi utiliser n'importe quel support informatique. Il suffit de se connecter à son compte avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour émettre des factures. Le risque de perte de données est également quasi nul. Aussi, la solution doit permettre d'associer le compte du prestataire au virement effectué par le client. La facturation s'en trouvera facilitée.
Enfin, pour être sûr que le logiciel est vraiment adapté à votre activité, demandez un essai gratuit de plusieurs jours. Dans tous les cas, il est essentiel de pouvoir compter sur un prestataire réactif et attentif en cas de problème. C'est la raison pour laquelle il est préférable de choisir un prestataire disposant d'un service client efficace et disponible.
Logiciel de facturation : quel budget prévoir ?
Pour pouvoir utiliser un programme de facturation, vous devez prévoir un budget plus ou moins important. Une fois que vous avez fait le tri entre les offres qui correspondent à vos besoins, demandez un devis. Plusieurs paramètres peuvent avoir un impact sur le prix, comme le nombre de factures à émettre par mois, les options ou le nombre d'utilisateurs.
Il est important de noter qu'il existe des outils gratuits. Cependant, ils sont généralement accompagnés de fonctionnalités limitées, du logo du fournisseur et d'une publicité qui peut nuire à la crédibilité de votre entreprise. Il est donc préférable d'opter pour une solution payante pour accéder à un outil parfaitement adapté à vos attentes. Dans tous les cas, le coût ne doit pas être le seul critère à prendre en compte puisqu'il s'agit d'un investissement rentable vous permettant d'optimiser la gestion de vos factures.