La France constitue une référence mondiale du textile et un berceau de la haute couture. En effet, l’industrie textile française emploie plus de cent mille salariés et représente plus de 2 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière. Rencontrant des difficultés depuis quelques années, le secteur textile et habillement français a su se relever et marque encore sa place en Europe. Ce qui constitue une excellente nouvelle pour les emplois et les recrutements.
La France, leader dans le secteur textile et habillement
La France est le second pays européen producteur de textiles, juste après l’Allemagne. L’industrie textile française rassemble d’innombrables entreprises. D’un autre côté, l’industrie de l’habillement affiche aussi une statistique étonnant qui fait de la France un grand leader mondial dans ce secteur. Récemment, la France effectue une importation de produits textiles en Europe même et en Asie. L’activité industrielle de l’habillement en France est celle de donneurs d’ordres à destination des sous-traitants étrangers. D’ailleurs, ce secteur présente un besoin en formation considérable. Il constitue aussi un secteur dynamique qui recrute. Le site
www.frenchtex.org est la meilleure adresse pour découvrir les nouvelles offres d’
emploi et formation du textile.
Intégrer le domaine du textile en France, que faire ?
L’industrie textile et l’industrie habillement ne font souvent qu’un. Pourtant, la filière se décompose en deux, ce qui divise aussi les métiers en des parties très différents. Pour s’intégrer efficacement dans le secteur du textile et de l’habillement, il est essentiel de suivre des formations appropriées. Pour cela, rayez de la liste des études artistiques. Ce qu’il faut faire c’est de suivre une formation BTS courte mais qui permet d’être opérationnel juste deux ans après le bac. Or, vous pouvez aussi passer à l’université pour une Licence ou un Master, idéals pour rejoindre le monde de la mode.
La mode et l’habillement, reconnaître ses perspectives professionnelles
Le secteur de la mode et de l’habillement propose plusieurs perspectives professionnelles. Il s’agit d’un secteur polyvalent qui accueille des profils diversifiés. On note le métier de la création, le métier de la fabrication qui constitue la haute couture, la maroquinerie et les textiles et le métier de la commercialisation des produits qui rassemble les vendeurs et les chefs de produit. Bref, le choix est large, mais les critères sont aussi multiples. Pour faire carrière dans le secteur textile et habillement, les qualités requises sont principalement la maîtrise de la langue française, le sens du contact et la disposition des compétences techniques.