Depuis plus de 50 ans, le plastique est considéré comme le matériau le plus présent dans le quotidien de chaque personne. Il se présente sous différentes formes comme un simple jouet, des articles de décoration et surtout d’emballage. Ces derniers occupent même une place importante dans la liste des produits en plastique utilisés par de nombreuses personnes. Mais le plastique présente également quelques inconvénients, dont la pollution de l’environnement. Il est donc devenu un enjeu environnemental qui touche tous les secteurs d’activité.
Quel est le problème avec les emballages plastiques ?
Le plastique figure parmi les innovations qui ont changé le monde ces dernières années. Il est un dérivé du pétrole et très facile à produire. Il peut être produit en grand nombre sans aucun problème. C’est pour cette raison qu’il est utilisé comme matériau principal dans les emballages. Ce qui a contribué au développement de nombreuses entreprises qui ont besoin d’un contenant efficace et bon marché. Mais cette force s’avère être aussi une faiblesse pour le plastique. En fait, la demande en emballage plastique n’a cessé d’augmenter chaque année. Les chiffres sont ahurissants : plus de dix tonnes de plastiques sont fabriquées partout dans le monde chaque seconde. Avec une durée de vie ne dépassant même pas les 30 minutes en moyenne, tous ces contenants en plastique vont devenir des déchets. Et c’est là que se trouve le réel problème. Ces matériaux en plastique sont difficiles à décomposer par la nature. Ils peuvent garder leur état actuel pendant 500 ans et même plus. Cela peut devenir des sources de pollution pour la planète entière avec une augmentation de l’émission des gaz à effet de serre. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’entreprise.
Vers l’interdiction des emballages plastiques jetables
L’industrie du packaging est considérée comme la première responsable de la prolifération des emballages en plastique. Mais le problème est qu’ils restent des produits accessibles à tout le monde. C’est pour cette raison que la solution pour la réduction des déchets plastiques consiste à interdire les contenants à usage unique ou jetable. Ce sont ces emballages qui constituent la plus grande partie des déchets plastiques dans le monde. Ils n’ont qu’une courte durée de vie, mais sont produits à des quantités énormes. Dans ce cas, la loi anti-gaspillage de 2020 propose le remplacement de ces produits jetables avec des contenants réutilisables. Il s’agit déjà d’une avancée majeure dans la recherche d’une solution efficace sur la pollution liée aux produits en plastique. Cela permet également de mieux sensibiliser les consommateurs sur la réduction du gaspillage au quotidien. Un emballage peut être utilisé plusieurs fois avant de le jeter ou lui offrir une autre vie avec le recyclage. Il est même possible de choisir des matériaux beaucoup plus écologiques comme le carton, le papier et bien d’autres encore.
Se tourner vers le recyclage des emballages plastiques
La lutte contre la pollution des emballages plastiques ne concerne pas seulement les consommateurs. La prise de conscience sur l’enjeu environnemental du plastique doit aussi toucher le fabricant d’emballage. Pour cela, il faut se tourner vers le recyclage du plastique. Le gouvernement pousse même les entreprises à œuvrer dans ce sens pour atteindre les 100 % de plastiques recyclés d'ici à 2025. Il s’agit d’un enjeu majeur qui nécessite de gros moyens. En fait, le recyclage du plastique est un processus qui fait intervenir différents acteurs. La sensibilisation commence au niveau des consommateurs qui doivent s’habituer à jeter les emballages en plastiques dans la case dédiée à cela. Mais le problème avec le recyclage est que cela devient un peu plus difficile lorsque les emballages sont constitués de plusieurs matériaux ou couches. Il faut pareillement sensibiliser les fabricants d'emballage pour bien choisir les matériaux qu’ils utilisent pour faciliter le recyclage ensuite. De nombreuses entreprises spécialisées dans le recyclage des plastiques sont déjà installées partout en France pour répondre à ces besoins.