Considérée comme un équipement professionnel à part entière, la veste de cuisine garantit une meilleure protection contre les éclaboussures et les projections. Ce vêtement de travail suit les dernières tendances pour s’adapter au service de la table. Gage de qualité, il se décline en plusieurs matières et coupes.
La veste de cuisine avec boutons pression
Très souvent présents sur la veste de cuisine, les boutons pression peuvent comprendre un cache blanc (ou aux teintes du vêtement) ou être dissimulés (sous patte). Le choix dépend principalement des préférences du porteur et de l’effet esthétique souhaité. Certaines vestes comportent, sur leur poitrine, une poche destinée au rangement de petits objets. Regorgeant d’atouts, les boutons pression rendent l’utilisation de la veste cuisinier plus pratique. La présence d’attaches et les coutures renforcées optimisent la résistance du vêtement. Celui-ci résiste à l’usure. Qu’ils soient recouverts ou non, les boutons pression sont rapides à enlever et à enfiler. Au-delà de l’aspect esthétique et de la solidité, ils sont plus sécurisés que les systèmes à double boutonnage ou à boutons 4 trous. Très fréquents sur les vestes de cuisine d’entrée de gamme, ces derniers sont en effet difficiles à enlever rapidement. Cette option s’avère cependant utile en cas de départ de feu ou de brulure importante. Pour ne pas se blesser en cas d’incident, le porteur doit retirer l’habit dans l’immédiat, d’où la recommandation d’une veste avec boutons pression. Sachez que cette déclinaison convient à la fois aux hommes et aux femmes. Pour plus d’informations sur ce vetement de travail, consultez cette page.
Les types de coupe et de tissu
La veste de cuisine est disponible en de nombreux modèles. Selon votre sexe, trouvez le vetement de travail adapté aux spécificités du métier. Pour la coupe, il existe des vestes de cuisine aux manches longues et aux manches courtes. La fermeture de l’habit peut se matérialiser par une double rangée de boutons. Après quelque temps de répit, la veste de cuisine pour femme se généralise enfin. Se déclinant en plusieurs gammes, elle est adaptable à chaque morphologie féminine. La veste de chef, par exemple, est proposée en de nombreuses tailles, ce qui la rend totalement mixte. Gage de sécurité et de protection, le tissu de la veste cuisinier doit permettre une meilleure protection contre les projections et les brulures. Privilégiez une matière qui résiste à l’humidité et aux fortes chaleurs. Le vêtement est en effet constamment exposé aux éclaboussures et aux transpirations. Les tissus synthétiques sont à bannir de la liste. En plus d’être facilement inflammables, ils ne sont pas respirants. Optez plutôt pour une veste de cuisine en coton, polycoton ou en denim. Adaptées au métier de cuisinier, ces matières sont plus confortables. Les modèles en polycoton sont très appréciés pour leurs nombreuses qualités. Les « Twill » ou tissus séduisent aussi plusieurs personnes en raison de leur épaisseur et résistance.
Les types d’utilisation et de fonction
La veste de cuisine avec panneaux « Cool Vent » conviennent aux professionnels qui travaillent dans un environnement chaud. Avec sa technologie à deux sens, ce tissu permet la libre circulation de l’air frais et l’évacuation des transpirations. Certaines vestes cuisiniers conçues en polycoton résistent aux lavages répétés et sont faciles à sécher. Se résumant aux préférences du porteur, le type de veste dépend des besoins personnels. Si certains chefs cuisiniers apprécient les boutons pression en raison de leur sécurité accrue, d’autres privilégient l’aspect esthétique. Notez qu’il est bien possible de personnaliser la veste avec un logo ou une broderie. En tout cas, d’autres équipements comme le tablier de cuisine, le pantalon de cuisine, la toque de cuisine et les chaussures de cuisine sont destinés à compléter la veste de cuisine.