Les avantages d’une cheminée foyer ouvert

cheminée

La cheminée à foyer ouvert est tout simplement l’appellation moderne des cheminées traditionnelles d’autrefois. C'est le modèle de cheminée le plus connu puisqu’il a bercé l’enfance de bon nombre d’entre-nous. Largement mis au goût du jour, ce dispositif de chauffage fait face dans nos habitats actuels, à la concurrence de la cheminée à foyer fermé sans pour autant rivaliser avec son charme inimitable.

Qu’est-ce qu’un foyer ouvert et comment fonctionne cette cheminée ?

La cheminée à foyer ouvert se distingue par l’absence de vitre entre l’âtre et la pièce dans laquelle la cheminée se trouve. Elle est alimentée par des bûches de bois ou du gaz pour la cheminée à gaz, ce qui dans les deux cas génère de belles flammes. Elle se compose :
  • D’une niche reliée au mur et connectée à l’extérieur de l’habitat par un conduit d’évacuation des fumées.
  • D’une plaque à l’arrière du foyer pour garder la chaleur.
  • D’une ou plusieurs entrées d’air au niveau du conduit pour créer un courant d’air. Ce dernier est chauffé par l’âtre avant de circuler dans l’habitat.
La cheminée avec âtre ouvert fonctionne de différentes manières :
  • Par convection en distribuant l’air chaud dans tous les coins de la pièce via une cellule naturelle qui réchauffe l’air froid. L'air froid de la pièce arrive par la partie basse du foyer. Il est ensuite réchauffé au contact des parois brûlantes du foyer puis diffusé à travers la partie haute de ce dernier ou des ouvertures latérales et frontales aménagées sur les parois.
  • Par rayonnement grâce au matériau qui compose le foyer (la fonte par exemple), mais aussi par les briques réfractaires qui renvoient une chaleur douce et agréable avec plus ou moins d’inertie selon la masse présente.
  • Par conduction : cette source de chaleur est générée par la plaque en fonte à l’arrière du foyer qui emmagasine la chaleur avant de la restituer progressivement sur la durée.

Le charme inimitable d’une cheminée d’autrefois

Les cheminées avec un âtre ouvert, qu'il s'agisse d'un foyer bois ou foyer gaz possèdent un avantage indéniable, celui d’offrir le charme rustique et inimitable d’une cheminée traditionnelle avec vue directe sur les flammes. Dépourvues d’insert, c’est-à-dire de barrière vitrée, elles offrent le merveilleux spectacle, sensuel et chaleureux, de la danse des flammes d’un feu de bois. La cheminée à foyer ouvert nous apaise et nous renvoie à notre enfance, lorsque la famille se réunissait au coin du feu. L’ouverture du foyer hypnotise en sollicitant tous les sens à commencer par la vue mais aussi l’ouïe avec le crépitement des flammes et l’odorat à travers l’odeur des bûches qui se consument.

Un élément décoratif pour attirer tous les regards

Les fabricants ont conçu un choix considérable de styles, de formes, de couleurs et de matières. L’âtre ouvert ne ressemble plus à la cheminée rustique de nos grand-mères. Modernisé et revisité il s’adapte dans une multitude d’intérieurs. Le mode d’implantation répond aussi à tous les goûts et les configurations possibles. On trouve ainsi ce type de cheminées en installation murale, en angle, en cheminée suspendue ou au centre de la pièce. Pour les amoureux des cheminées traditionnelles qui redoutent les poussières inévitables générées par la combustion du bois d'un feu de cheminée, la solution réside dans le foyer gaz que l'on peut habiller avec des bûches céramiques ultra-réalistes. Certains fabricants proposent aussi des options totalement bluffantes qui simulent un feu de bois (rougeoiement de braises, simulation de projection d’étincelles…).

Un agréable chauffage d’appoint

Ce type de cheminée avec âtre ouvert complète idéalement un autre système de chauffage, notamment un chauffage central dans une optique d'économies d'énergie. Installée au milieu d’un grand salon elle réchauffe agréablement la pièce. Toutefois pour accroître la rentabilité énergétique de votre cheminée il est conseillé de convertir votre foyer ouvert. Vous disposez de plusieurs options pour cela :
  • Installer un récupérateur de chaleur à air avec la mise en place d’un ventilateur qui projette l’air chaud dans la pièce.
  • Installer un récupérateur de chaleur à eau via le circuit d’eau chaude sanitaire.
  • Ajouter un insert directement dans le foyer. Ce dispositif s’encastre directement dans une cheminée existante pour fermer l’âtre. Il transforme ainsi une cheminée traditionnelle à foyer ouvert en une cheminée foyer fermé.


Plan du site