Les installations assurant l’arrivée et la distribution d’eau sanitaire au sein d’une habitation peuvent subir une panne ou détérioration conséquente, et leur sévérité peut directement nécessiter l’intervention d’un professionnel. Toutefois, la plomberie reste un secteur où les litiges entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre sont récurrents suite au montant onéreux des travaux à réaliser. En revanche, les consommateurs peuvent suivre plusieurs recommandations afin de bénéficier notamment d’un service de dépannage plomberie adapté à leurs besoins à des tarifs optimaux.
La nature et le moment de l’opération
- Réaliser un bilan : l’établissement d’un récapitulatif détaillé des travaux à effectuer est indispensable pour sélectionner le professionnel approprié à partir des causes de pannes identifiées. En effet, le contractant sera tenu de se poser des questions précises pour déterminer les éventuelles pistes pertinentes sans céder à la panique ou le stress pour minimiser les dépenses. Le constat serein de la situation permettra alors aux occupants de limiter les dommages, et présenter un cadre opératoire clair au spécialiste à son arrivée.
- Choisir le moment opportun : un artisan indépendant ou une entreprise de plomberie propose généralement des horaires de dépannage à ses clients, et qui impliquent également des zones d’intervention. Ce mode d’action résulte sur la fixation du prix de déplacement et le rajout d’éventuelles majorations si le service doit être réalisé en dehors des heures ouvrées. Le travail en urgence sera donc facturé plus cher si un prestataire haut de gamme comme Porin & fils est sollicité immédiatement, surtout si celui-ci doit couvrir une distance géographique importante.
La négociation du prix du service
- Comparer les devis : la demande d’un devis avant d’initier l’opération de dépannage est inévitable pour être en mesure de découvrir les prix les plus compétitifs du marché. En outre, un plombier professionnel met à disposition des prestations gratuites en ligne pour s’informer sur la somme de certains travaux, et ses offres pourront alors être comparées. Le partage du tarif demeure d’ailleurs une obligation légale pour renforcer la transparence et limiter la surfacturation non justifiée.
- Hiérarchiser les travaux : le commanditaire des procédures d’entretien, réparation et rénovation de la plomberie peut trier les travaux selon leur priorité dans l’intention de réduire les frais associés. Ce dernier peut alors demander au professionnel de faire un état des lieux de la tuyauterie présente en le notifiant de dresser la liste d’action à entreprendre par ordre d’importance. Il faut noter que cette démarche peut impacter la durée de l’activité.
Une intervention régulière
- Le plombier ponctuel : certains équipements reliés à la canalisation doivent être révisés annuellement, et le montant de la facture risque directement une hausse dans le cas où ces derniers ont été négligés. Par exemple, le système de chauffage peut être vérifié par un plombier chauffagiste qui pourra aussi s’adonner à d’autres travaux de plomberie généraux.
- Le remboursement et la délégation : les assurances peuvent participer au règlement des frais de dépannage de la plomberie lorsque la tuyauterie est couverte via la formule d’assurance souscrite pour le logement. Cependant, l’indemnisation demeure plafonnée en fonction du contrat et l’assuré devra avancer les frais en plus de présenter une facture. Alternativement, un locataire peut confier le dépannage à son propriétaire à condition que le transfert de responsabilité ne concerne que l’entretien et petites réparations.