Le procédé d’emboutissage profond est utilisé dans la fabrication de voitures, d’avions et d’appareils électroménagers. C’est un principe populaire qui permet de former des formes finales à partir de fines feuilles de métal sans aucun usinage. Ceci est accompli en comprimant et en déformant le matériau d’une manière constante qui ne peut pas être inversée.
Le principe d’un emboutissage profond
Lors de la fabrication de pièces en tôle, l’emboutissage profond utilise de nombreux outils rigides différents. Les instruments sont rarement utilisés lors de l’application de cette technique. Il est principalement utilisé dans l’industrie automobile. Différents outils de marquage et de perçage sont appelés poinçons, car ils utilisent la compression de manière non destructive. Le serre-flan métallique forme un périmètre résistant autour de la matrice métallique. Son but est de caler et de stabiliser de fines feuilles de métal. L’emboutissage profond utilise la matrice métallique comme poinçon pour déformer le métal par pression. Le poinçon n’a aucun effet sur l’épaisseur du métal. Au lieu de cela, il épouse la forme intérieure de la pièce à imiter. Le blanc est le terme utilisé à la place du contraire. Il doit rester en place tout au long du processus, car toute déviation du matériau de construction peut provoquer des plis. La matrice prend en charge la base de la pression de poinçonnage finale, qui représente l’apparence des pièces conçues. La matrice est la pièce maîtresse de tout moulage réussi. Il est conçu de manière méticuleuse et bien équilibrée avec une cohérence avec une matrice supérieure. La matrice est également épaisse et résistante aux dommages. Pour plus d’informations, cliquez sur kuchly-sa.fr
Emboutissage à froid ou à chaud ?
L’emboutissage à froid nécessite un minimum de temps et de ressources. Ses effets rapides et son faible coût en font une technique populaire. De plus, l’emboutissage à froid peut être effectué à température ambiante, ce qui permet une production immédiate sans aucune étape de refroidissement. Tout ce qui est requis pour cette méthode est la puissance, ce qui en fait une méthode extrêmement rentable avec un délai de fabrication court. L’emboutissage à chaud est un processus exigeant qui vise à assouplir le matériau, le flan, afin qu’il puisse être tordu facilement. Cependant, cette procédure nécessite une longue attente en raison de la phase de refroidissement et de l’attente du four. Pour cette raison, l’emboutissage à chaud est considéré comme un processus lent. L’emboutissage à froid offre bien plus que l’estampage à chaud. Cependant, les deux méthodes ont des résultats différents selon les matériaux et le résultat souhaité. De plus, le choix de la méthode d’emboutissage est déterminé par les matériaux utilisés.
Les avantages de cet emboutissage profond
Afin de faire progresser leurs tactiques, leurs méthodes et leur productivité, les gens créent toujours un surplus lors du développement de nouvelles technologies. Les outils et matériaux métalliques nécessitaient plusieurs jours et plusieurs ouvriers pour être assemblés. Aujourd’hui, l’emboutissage permet de reproduire la même pièce avec seulement 90 tonnes de pression dans un atelier d’assemblage. Actuellement, ce processus peut être effectué avec seulement 6 tonnes de poids ou 30 tonnes. L’emboutissage profond produit 100 à 200 pièces par heure avec une cadence régulière et constante. De plus, environ 3000 à 5000 miniatures peuvent être produites chaque heure. Le marché compte de nombreuses pièces embouties en raison de leur cadence de production. Cela est dû au coût réduit et à la facilité de production par rapport aux autres méthodes. En utilisant l’emboutissage, la production et la fabrication peuvent être réalisées en une seule étape facile. Cela élimine plusieurs étapes chronophages entre le commerce et la fabrication. L’industrie métallurgique utilise des millions de plaques pour fournir 10 ans de pièces avec l’apparence la moins chère grâce à une simple matrice.