La société française d’assurance SFAM a été créée en 1999. Elle a immédiatement rencontré le succès, en proposant à ses clients des produits d’assurance innovants notamment en cas de vol ou de perte de smartphone. La croissance de la SFAM est impressionnante. En effet, son chiffre d’affaires 2017 s’élevait à 250 millions d’euros. En 2019, on l'estime à plus de 700 millions. Mais, loin de prendre un rythme de croisière, l’entreprise poursuit son expansion avec un projet pharaonique à Romans-sur-Isère, où l'entreprise a vu le jour. Pour plus d'infos sur la
Quand la SFAM a à cœur de préserver les emplois locaux
Pour garantir-conserver un service client irréprochable, la SFAM maintient dans l'hexagone où elle emploie 2000 personnes. L'entreprise possède, en effet, des antennes à Paris, Roanne et Romans-sur-Isère, la ville d'origine de son fondateur. L'entreprise contribue ainsi au maintien de l’emploi dans la région. Par ailleurs, en internalisant son service client, l’assureur garde la main sur sa relation avec ses distributeurs et avec ses clients. Ce qui est sans doute une clé de son expansion réussie.
Tout en conservant un fort ancrage sur le territoire national, la SFAM s'est développée à l'international et particulièrement en Belgique et en Espagne mais aussi en Suisse. D’ailleurs, l'entreprise a inauguré des locaux de 1000 m² en 2019 à Barcelone.
Romans-sur-Isère : le projet pharaonique de l’assureur SFAM
L’assureur SFAM voit grand s’agrandit à Romans-sur-Isère, avec son campus. Sur un terrain de 3 hectares, le groupe français prévoit la construction de bureaux, d'un auditorium, de 8000 m2 de commerces, d'un hôtel de 80 chambres et de parkings. Un ensemble qui permettrait l’embauche de plus de 2000 personnes.
La compagnie SFAM est soucieuse du bien-être de ses salariés. Elle a même créé, en 2017, le SFAM campus. Une structure qui permet d’accueillir dans de bonnes conditions, 2000 salariés supplémentaires à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Chaque site dispose de lieux de convivialité (espaces verts, cafétéria, salle de sport…). L’objectif est le bien être des salariés. La société a d’ailleurs été récompensée par le label HappyAtWork. Un label donné suivant les notes (anonymes) des employés d’une entreprise. Il récompense les entreprises, dans lesquelles l’épanouissement au travail est privilégié.
La compagnie SFAM a aussi l’ambition de contribuer à la formation des jeunes talents, notamment dans le secteur commercial. La compagnie SFAM est ainsi devenue partenaire de la chambre de commerce de la Drôme et accueille, dans ce cadre, de nombreux alternants.
Il y a 2 ans la SFAM a lancé sa propre académie en interne. Les formations proposées vont du niveau BTS ou du niveau Bachelor commercial. Chaque jeune reçu dans l’entreprise est accompagné par un tuteur. A l’issue de son parcours réussi, un poste est proposé à l’alternant en tant que téléconseiller, dans le cadre d’un CDI. Les profils les plus talentueux sont ensuite repérés et accompagnés, afin de bénéficier d’une évolution interne.
Success Story et SFAM : l’histoire du dirigeant historique du leader d’assurance
Sadri Fegaier, le dirigeant historique de la société, a monté le projet SFAM, lorsqu'il n'avait qu'une vingtaine d'années. A la tête de deux franchises de téléphonie mobile, il a constaté qu’il n’existait aucun produit d’assurance à proposer à ses clients, afin de les protéger en cas de casse. Il a donc décidé de créer une assurance dédiée à la protection des mobiles et objets connectés. On appelle ce type d’offre : assurance affinitaire.
Le dirigeant a toujours mis un point d'honneur à diversifier les activités de la SFAM. En plus d'assurer les mobiles, l’assureur spécialisé a élargi son offre à l’ensemble des objets connectés, dont les drones.
Le projet SFAM consiste également à prendre des parts dans d’autres sociétés gravitant dans le même écosystème. Ainsi, en 2018, le groupe SFAM est devenu l'un des principaux actionnaires du groupe FNAC. Il devrait également lancer prochainement une solution de permettant de créer son site Internet en deux minutes. L'assureur, dont le CA est estimé à 700 M€ prévoit d'atteindre le milliard d'ici à deux ans.