La retraite complémentaire offre aux salariés du secteur privé une occasion de jouir d’une autre pension de retraite supplémentaire afin de parfaire la retraite de base. N’étant pas comptées sur l’ensemble du salaire, les pensions de retraite de base sont limitées et donnent droit à une somme maximum proportionnellement restreinte.
Qui peut jouir d’une retraite complémentaire ?
Avec le secteur public, les quotes-parts de base des agents des établissements, de fonctionnaires et des entreprises publiques ne connaissent pas de plafond maximum. En effet, ils ne peuvent pas profiter d’une retraite complémentaire. Donc, les actifs qui appartiennent au secteur privé sont uniquement affiliés à cette complémentaire retraite. C’est-à-dire les salariés, les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les professions libérales comme les médecins, les experts comptables, les architectes, avocats, notaires, etc. En outre, certaines caisses complémentaires distinctes existent selon des statuts professionnels et certains métiers. Les cadres cotisent pareillement à tous les salariés, à l’Arrco — Agirc. Ils s’apprêtent à cet effet de régimes complémentaires. Bref, une quinzaine de groupes de protection sociale a été confiée à la gestion de l’Arrco-Agirc. Ce dernier qui s’occupe de la perception des cotisations, des liquidations des droits ainsi que le paiement des pensions Arrco-Agirc. Pour plus amples informations : complémentaire retraite.
Jusqu’à quel montant pour la retraite complémentaire ?
La somme de la retraite complémentaire est en fonction de la caisse de retraite avec laquelle cotise le travailleur, mais également du total de ses cotisations pendant sa vie active qui sont attachées à ses revenus et d’une part patronale. La majorité des retraites complémentaires marchent par points. En effet, une certaine somme de cotisation permet à un certain volume de points, que le salarié cumule durant sa carrière. Lors de la liquidation de sa retraite, la totalité des points qu’il a remportés est à multiplier par le montant du point à partir de son départ pour avoir le montant complet de sa pension. Pour cette année 2022, la valeur du point Agirc-Arrco est de 1,284 1 euros. Des minorations ou majorations définitives ou temporaires risquent de s’appliquer aux salariés suivant leur situation (situation familiale, départ précoce à la retraite à cause d’un handicap ou carrière pénible, etc.). Pour estimer vos droits à la retraite, l’Agirc-Arrco alloue un simulateur en ligne, pour y accéder il faut créer un compte. Sachez que seulement un salarié ayant contribué pour la retraite complémentaire et arrivé à l’âge de la retraite légale a droit à la retraite complémentaire. Ce plan d’épargne retraite est obligatoire et mis en place pour tous salariés d’une institution.
L’acquittement de retraite complémentaire
La retraite complémentaire est réglée au même moment que la retraite de base, à la date sollicitée par le bénéficiaire, sous réserve qu’il remplisse les formalités pour pouvoir en profiter. Ensuite, la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est versée chaque mois, entre le 1er et le 4 du mois. Si vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez recevoir votre retraite trimestriellement, sauf si vous faites la demande d’être acquittés mensuellement. La retraite complémentaire peut même être versée par an lorsque votre montant se trouve entre 100 et 200 points par exemple. Également, elle peut être payée en une seule fois lorsque le montant n’arrive pas jusqu’à 100 points. En cas de disparition, les gestions de retraite complémentaire préconisent à ce qu’une partie des droits décrochés par le défunt, retraité ou salarié, soit payée sous certaines formalités, au conjoint légitime survivant. C’est la base de la réversion. La réversion de la retraite complémentaire est spécifiée au fait d’avoir été marié légitimement avec la personne. Enfin, la pension de réversion est l’équivalent de 60 % de la retraite complémentaire touché par le retraité décédé salarié.
Bien gérer sa retraite complémentaire à temps
Afin de gagner votre pension de retraite complémentaire, la démarche pour y arriver ne se fait pas automatiquement. En fait, c’est à vous de prendre l’initiative pour pouvoir toucher votre pension de retraite complémentaire avec le régime AGIRC-ARRCO. Avant tout, il est essentiel de bien suivre la procédure fixée et bien respecter aussi les délais légaux. Le plus simple est de solliciter votre retraite complémentaire avec internet, sur le site de l’AGIRC-ARRCO. Cela, par le biais de votre espace personnel. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale au cas où vous voulez ouvrir un nouveau compte. Cela vous permet de consulter votre retraite de base ainsi que celle de complémentaire. En outre, vous pourrez également, via cette plateforme, parvenir au suivi sans difficulté de votre demande de retraite complémentaire. Cela donne aussi d’autres privilèges, vos informations de carrière y sont déjà préremplies et vous pouvez y joindre vos dossiers et justificatifs de manière numérique. Au final, il ne vous reste que de signer votre demande numériquement. Enfin, vous pouvez également faire votre demande de retraite complémentaire en version papier, et puis il vous sera encore possible de le suivre en ligne par le biais de votre espace individuel. Bref, le site de l’AGIRC-ARRCO conseille vivement d’entamer les procédures avant la date voulue de votre départ en retraite. Cela peut être parfaitement une année avant votre départ et surtout pas à moins de six mois avant cette date, car votre dossier doit être reçu dans une excellente condition et arrivera au bon moment.