La hernie hiatale est une pathologie avec des effets variant d'une personne à l'autre. Cette maladie, asymptomatique pour certains, entraîne de douleurs gastriques vives, de douleurs thoraciques et aussi des crampes d'estomac pour certains. Alors comment faire pour soulager cette maladie ?
Hernie hiatale, c’est quoi ?
Il existe deux principaux types de hernies hiatales : la hernie par glissement qui est la plus fréquente et la hernie hiatale para-œsophagienne ou par roulement. Pour la hernie hiatale par glissement, la partie inférieure de l'œsophage et l'estomac remontent par le diaphragme dans la poitrine. Par contre, la hernie hiatale par roulement, l'estomac et l'œsophage reste à leur place, mais il y a seulement une partie de l'estomac qui se comprime par l’hiatus afin de se placer à près de l'œsophage. À l'heure actuelle, la raison qui provoque la plupart des hernies hiatales n’est pas connue. Mais elles peuvent survenir suite à certaines raisons. D’abord, il y a le défaut congénital qui implique d’être né avec ouverture hiatale un peu plus grande que la normale. Aussi, elles peuvent provenir de changements qui surviennent dans le diaphragme quand l’âge avance. L’augmentation de la pression ventre peut également être une cause, par exemple en cas de toux, d'obésité, de grossesse, des efforts pour faire passer des selles dures, d’un soulèvement répété d'objets très lourds. Une personne victime d’une blessure au ventre peut être exposée à des risques de hernie hiatale. Enfin, elles sont très fréquentes chez les personnes qui ont plus de 50 ans ou les personnes en surpoids. Pour plus d'informations, cliquez sur : www.lechatsur.fr
Symptômes et diagnostic
Plusieurs personnes atteintes d’une hernie hiatale, peuvent ne ressentir aucun symptôme. Les personnes symptomatiques présentent quelques symptômes. Par les symptômes, il y a les brûlures d'estomac qui sont dues au reflux gastro-œsophagien, les douleurs thoraciques, gaz et ballonnements dans l'estomac, les rots répétés ou les hoquets, les douleurs en avalant, les vomissements, les douleurs d’estomac, les régurgitations ou retour de liquide acide de l'estomac ou d'aliments et les essoufflements.
Pour établir le diagnostic d’une hernie hiatale, un médecin vous demandera de faire quelques examens. Il y a par exemple l’endoscopie digestive haute. Lors de cet examen, le médecin insère dans votre gorge un long tube fin appelé endoscope. La caméra qui est placée à l'extrémité va permettre de voir l'intérieur de votre estomac et de votre œsophage pour rechercher une inflammation. Aussi, il y a la manométrie œsophagienne qui sert à détecter les anomalies de contraction musculaire de la fermeture du pylore, valve séparant l’œsophage de l’estomac ou de l’œsophage lorsque vous avalez. Pour le réaliser, le médecin va introduire, dans votre gorge, un tube fin servant à vérifier les pressions. Le dernier examen à faire est le transit oeso-gastro-duodenal (TOGD). Pour cela, le médecin va vous demander d'ingérer un produit visible lors des radiographies. Cela lui permet d'examiner votre tube digestif haut.
Comment traiter la hernie hiatale ?
Le type de traitement qu’on vous proposera va dépendre du retentissement de la hernie hiatale et de sa taille. Si vous ne présentez pas de symptômes, alors il n’y aura aucun traitement. Par contre, si vous présentez quelques symptômes du type reflux, des traitements vous seront alors proposées pour diminuer la production d’acide dans l’estomac. Cependant, si votre hernie s’avère gênante c’est une hernie hiatale par roulement alors, il est possible que le médecin vous propose de faire une chirurgie. Même s’il n’est pas possible de guérir totalement d’une hernie hiatale, il est possible de faire disparaître 90% des symptômes.
Pour le soulager, vous devez alors faire quelque chose. Vous devez fractionner vos repas en prenant plusieurs petits repas. De plus, évitez les aliments acides comme le jus d'orange, les graisses, le vinaigre et les boissons gazeuses. Vous devez aussi limiter l'alcool et la caféine éviter le tabac. Si vous êtes en surpoids, vous devez absolument maigrir. Vous ne devez pas porter de vêtement serré ou une ceinture serrée qui vont exercer une pression sur le ventre.