Devenez autonome sur la route et passez dès maintenant votre permis A1. Ce fameux permis est aussi connu sous le nom de permis 125. C’est la première pièce administrative requise pour rouler tranquillement avec votre moto. Tout le monde à partir de 16 ans peut passer ce type de permis moto. Vous devez aussi avoir une ASSR2 (ou attestation de sécurité routière de niveau 2) ou une ASR (attestation de sécurité routière) pour compléter votre dossier. Mais passer ce permis 125 sera difficile si vous foncez tête baissée. Voici donc quelques astuces pour vous aider à obtenir votre permis.
Suivre une formation de qualité.
C’est la meilleure astuce pour un jeune candidat en quête de permis moto. De plus, les formations pour le permis 125 sont partout, et vous devez juste choisir le bon centre de formation. Sept heures de cours, durant une journée ou répartie sur plusieurs jours vous aideront à maîtriser les motos 125. Vous aurez quelques bases théoriques, mais aussi des cours de conduite sur piste ou en circulation.
– Les cours théoriques :
Les 2 heures de théorie vous seront très utiles pour réviser votre code, et pour apprendre les particularités des motos. Elles sont primordiales pour votre examen, mais aussi pour votre sécurité sur la route.
– Les cours pratiques :
Vos cours de conduite se diviseront en 2 étapes. En premier lieu, vous allez apprendre les bases de la moto. Durant 2 heures, vous allez apprendre le démarrage, la maîtrise des freins, la transmission des vitesses et l’arrêt. Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas du premier coup, car cette étape est un peu difficile. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pourrez conduire sur la route, sous la surveillance de votre moniteur.
Comment réussir l’épreuve théorique ?
L’épreuve théorique est le premier test durant votre examen. C’est un mélange entre les codes de la route classiques, et les comportements modèles d’un conducteur de moto. Vous devez donc réviser les cours fournis par les formations pour conduire une 125, 2 à 3 semaines avant votre test. Révisez 1 thématique à la fois pour faciliter votre mémorisation. Vous pourrez aussi utiliser des applications pour réviser sur votre smartphone. Quelques jours avant l’épreuve, vous pourrez vous évaluer, avec les tests fournis par votre centre de formation. Demandez à votre moniteur de vous corriger pour évaluer votre niveau.
Astuces pour réussir les épreuves pratiques.
Le déroulement des épreuves est identique aux cours pratiques des centres de formation.
Vous commencez par une épreuve sur piste, avec 6 à 10 manœuvres pour évaluer votre compétence à moto. Équipez-vous convenablement, et n’oubliez pas les instructions de votre moniteur et vous passerez cette première étape.
L’évaluation sur route est l’étape décisive de votre examen. Vous allez sillonner les routes avec ses dangers en temps réel, en compagnie de votre examinateur. Évitez de faire des dépassements dangereux, de caler votre moto, ou de dépasser les limitations de vitesse. Vous devez aussi respecter le code de la route pour éviter une pénalisation. Respectez aussi les techniques de freinage sécurisé.