Votre système de chauffage est vétuste et vous avez décidé de remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur. Cependant, vous devez admettre que ces changements techniques sont plus que décourageants. Pour garantir la fiabilité et l'efficacité de votre système de pompe à chaleur, il faut faire appel à un professionnel qualifié. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, pourquoi faire appel à un technicien en chauffage par pompe à chaleur ? Trouvez la réponse à cette question dans les lignes suivantes.
Pourquoi faire appel à un installateur de pompe à chaleur ?
Tout d'abord, les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage en soi. Par conséquent, l'exploitation et l'installation de ce type d'équipement doivent être confiées à des professionnels. Il est donc conseillé de faire appel à un chauffagiste spécialisé en remplacement pompe a chaleur dans ce cas. Mais quel est le rôle de ce professionnel ?
Ce professionnel est principalement chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des pompes à chaleur. En fait, le choix d'un entrepreneur en chauffage par pompe à chaleur peut apporter un certain nombre d'avantages, notamment :
- Remises sur le prix de l'équipement lui-même
- TVA réduite
- Aide à la demande d'aides financières
- Assistance à tout moment
- Garanties d'une qualité de service optimale et certificats légalement reconnus pour chaque intervention.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
Les pompes à chaleur air/eau sont composées de quatre éléments principaux : un compresseur, un détendeur, un condenseur et un évaporateur. Pour que le système fonctionne, le réfrigérant doit circuler entre chaque composant. Tout d'abord, la chaleur est prise dans l'air extérieur. Elle est ensuite envoyée au compresseur sous forme de gaz à haute pression. Cette pression augmente encore la chaleur transférée à l'eau dans le système de chauffage central. Après l'échange de chaleur, le liquide redevient liquide et le cycle de chauffage recommence, en prenant à nouveau la chaleur de l'air.
En raison de la diversité des modèles et des technologies disponibles, il est évident que tous les types de pompes à chaleur ne peuvent pas être installés dans votre maison. Une étude de faisabilité est nécessaire pour trouver le meilleur système pour vos besoins. Cela permettra par exemple de déterminer l'emplacement idéal de l'appareil ainsi que la taille et la capacité de la pompe à chaleur à installer par rapport aux mètres carrés à chauffer. Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée ou surdimensionnée, cela peut affecter les performances de l'unité et les économies d'énergie réalisées. Contactez une personne qualifiée dans le remplacement pompe a chaleur pour obtenir un devis. Seuls ces professionnels peuvent vous donner une évaluation thermique précise de votre maison.
Comment bien choisir des entrepreneurs en chauffage par pompe à chaleur ?
Les installateurs de pompes à chaleur sont des experts en systèmes de chauffage. Leur expertise va au-delà de la réparation et de l'installation de pompe à chaleur. Notamment, ils sont accrédités RGE et offrent une garantie totale pour les projets réalisés. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises - d'un simple retard d'installation à une panne de l'équipement - choisissez un spécialiste des pompes à chaleur sous les conditions suivantes :
- L'expertise : il connaît la plupart des situations parce qu'il les a déjà vécues. L'équipement varie d'une marque à l'autre. Tous les modèles ne sont pas installés de la même manière. Vous pouvez gagner du temps en faisant appel à un chauffagiste recommandé par le fabricant de votre choix.
- Situé à proximité de votre domicile : c'est un facteur important lors du choix d'un installateur pour l'entretien ou la réparation de votre pompe à chaleur.
- Assurance adéquate : les installateurs doivent être en mesure de fournir un certificat d'assurance de 10 ans. Cela protège le client contre tout dommage si le système se détériore ou devient inutilisable à la suite des travaux effectués. Comme son nom l'indique, elle vous couvre pendant 10 ans.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
La réponse dépend des caractéristiques techniques de votre habitation et de vos besoins. Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus couramment installées en France, car elles sont moins chères que les deux autres types et plus faciles à installer. Cependant, elles sont plus adaptées si vous vivez dans une région au climat tempéré et aux hivers doux. Les pompes à chaleur géothermiques, en revanche, sont techniquement plus complexes, car elles nécessitent l'installation de capteurs horizontaux ou verticaux sur le sol. Les pompes à chaleur à eau sont principalement destinées aux ménages disposant de ressources en eau suffisantes sur leur propriété.
D’ailleurs, si vous envisagez de faire une installation pompe à chaleur, vous souhaitez probablement réduire vos coûts énergétiques par rapport à votre système de chauffage actuel. Pour que votre nouveau système soit économe en énergie, vous devez vous concentrer sur l'efficacité, un paramètre très important appelé COP (coefficient de performance). C'est le rapport entre l'énergie produite par la pompe à chaleur et l'électricité nécessaire à son fonctionnement. Plus la valeur est élevée, plus l'énergie est économisée.