Peu importe la raison pour laquelle vous faites un envoi de colis, vous devez avant toute chose prendre connaissance de certaines règles et contraintes. Cela dans le but d'anticiper certains problèmes lors de l’envoi du colis. Que ce soit pour vos clients ou pour votre famille, il est toujours nécessaire de s'informer des différentes étapes d'affranchissement et d'envoi. Aujourd’hui, l’expédition de colis est en plein boom lié au marché du e-commerce, car elle permet exactement d’envoyer facilement des produits surtout pour vos clients. De ce fait, vous devez bien choisir le mode d’expédition pour alléger notamment le coût du service. Mais par où commencer ?
En quoi consiste l’envoi de colis exactement ?
Aujourd’hui, le colis propose beaucoup d’avantages au quotidien. Il vise exactement à envoyer des objets à un destinataire, peu importe sa localisation. En fait, l’envoi de colis est souvent fait pour éviter un déplacement. À titre d’exemple, si vous souhaitez offrir quelque chose à une personne qui habite à l’étranger, il vous suffit d’opter pour le colis. Dans ce cas, les objets à offrir sont cachés dans une boîte pour être discrets. À ce moment, le choix de mode d’expédition est un critère important notamment pour la raison de sécurité. Bien entendu que le coût du service varie selon la distance entre l’expéditeur et le récepteur. En outre, l’envoi de colis propose de gains de temps surtout aux vendeurs qui font une distribution de produits. Il s’agit dans ce cas d’un moyen pour livrer rapidement ces derniers. Cependant, vous devez prendre en compte le service du transporteur pour atteindre cet objectif. De plus, il doit être un expert en ce domaine pour assurer la sécurité du colis pendant l’envoi. C’est pour cette raison qu’il est impératif de bien choisir le spécialiste de colis pour ne pas perdre inutilement de l’argent et du temps. Cela consiste également à faciliter les étapes d’envoi de colis.
Quelles sont les choses à savoir sur l’envoi de colis ?
Comme dans tous les cas, un tel procédé nécessite quelques paramètres à retenir. Avant de choisir un mode d’expédition pour le colis, le poids volumétrique est le premier critère à prendre en compte. Normalement, ce paramètre est la première question que vous pose le transporteur avant l’envoi du colis. Dans ce cas, vous devez opter pour une formule pour le calculer. En effet, ce poids volumétrique s’obtient par la multiplication de sa longueur, sa largeur et sa hauteur, puis divisez le tout par 6000. Cependant, le transporteur prend aussi en considération le poids réel du colis pour établir sa tarification. En fait, la valeur 6000 est une estimation internationale IATA (International Air Transport Association) par convention. Cette estimation est fréquemment utilisée pour le calcul de l’encombrement du colis dans un avion. À ce moment, la diminution de cette valeur peut augmenter bien entendu le poids volumétrique. Pourtant, plus le poids volumétrique est élevé, plus le coût du service d’expédition s’élève. Donc, pour éviter au moins ce poids, vous devez opter pour de l’emballage adéquat. Malgré cela, vous devez aussi surveiller la sécurité de votre colis, car si l’emballage est déjà utilisé plusieurs fois, il se peut que cela prenne un effet à vos produits.
Quels sont les différents modes d’expédition de colis ?
Peu importe votre localisation, il est toujours possible d’avoir plusieurs options d’expédition. Dans ce cas, le coût de service sera satisfaisant si le destinataire habite un peu plus proche de votre logement. Aujourd’hui, le type d’expédition le plus fréquent est l’expédition standard. Il s’agit en fait de livraison assez économique et pratique. De plus, le service est accessible que ce soit pour les colis volumineux ou les petits colis. En outre, vous pouvez opter pour l’envoi de colis sur mesure s’il s’agit surtout de transport urgent. Ce type d’expédition est idéal en cas d’imprévus. Il permet de plus de faire appel au transporteur à tout moment. À noter que toutes les démarches de cette expédition se font sur un site avant de faire éventuellement un rendez-vous. À part ces livraisons, le mode d’expédition par coursier en fait partie. Elle concerne en quelques sortes une expédition porte-à-porte et urgente. Vous pouvez dans ce cas contacter le transporteur du colis, peu importe vos coordonnées. Il y a aussi un autre mode d’envoi de colis pas cher, c’est la livraison express. Que ce soit des matériels sensibles, des marchandises importantes, des documents ou des objets de valeurs, ce mode d’expédition est capital.
Comment bien choisir le mode d’envoi de votre colis ?
Lors de votre choix de mode d’expédition, la première chose à retenir est le transporteur. Normalement, vous devez bien choisir ce dernier pour assurer l’envoi de colis. Dans ce cas, prenez en compte quelques paramètres, y compris le tarif d’expédition et le délai de la livraison. En fait, le coût du service est la base de votre budget. Donc, il est nécessaire d’utiliser un comparateur pour choisir le transporteur. Pour ce faire, sélectionnez au moins 2 transporteurs tout en comparant leurs points forts et leurs faiblesses. Cependant, ne vous appuyez uniquement sur le coût de la livraison, prenez aussi en considération son délai surtout s’il s’agit de colis urgent. Si possible, faites en sorte que cette durée ne dépasse pas 1 jour. À ce moment, un livre disponible en 24 h à 48 h est un bon choix pour l’envoi de votre colis. N’oubliez non plus l’assurance du colis. Normalement, l’inquiétude peut vous fréquenter s’il s’agit d’objets précieux. Pour vous en débarrasser, prenez une assurance colis. Donc, optez pour un expéditeur pouvant proposer cette dernière. En fait, cette démarche est recommandée pour assurer la sécurité de vos produits.