Vous démarrez votre propre entreprise de construction ? Vous cherchez à agrandir votre parc de matériels BTP ! Si oui, il y a quelques facteurs à considérer. Acheter de tels équipements s’envisage de la même manière que de se doter d’une voiture familiale. Autrement dit, vous voudriez que vos engins aient les meilleures caractéristiques (sécurité, capacités, technologie, économie de carburant, etc.). D’un autre côté, vous avez un budget à respecter. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur compromis lors de l’achat de vos équipements BTP.
Se procurer du matériel neuf : avantages
Tout d’abord, lors de l’achat d’équipements btp d’occasion, il y a plus de risques que vous soyez victime d'une escroquerie, notamment si vous avez affaire à un particulier plutôt qu’une grande entreprise. Si vous ne connaissez pas très bien les vendeurs d'occasion, il est plus judicieux de vous en tenir à des matériels neufs.
Vous ne pouvez pas toujours inspecter personnellement l'article avant de l'acheter. Cela laisse au vendeur le soin de vous dire exactement dans quel état il se trouve. Il y a toujours un risque qu'il donne des renseignements erronés ou qu'il ait oublié quelque chose. Donc, à moins que vous ne connaissiez personnellement le vendeur, vous ne pouvez pas toujours faire confiance à ce qui vous est dit.
Si vous utilisez un nouvel équipement, celui-ci est certainement plus efficace que les anciens modèles. Un engin plus performant peut fournir un meilleur rendement et éventuellement consommer moins qu’un ancien modèle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
Tenir compte des conditions d'utilisation
Il est difficile d'évaluer la valeur d'un materiel sans tenir compte de ce pour quoi il a été vendu dans le passé. Les acheteurs doivent consulter en ligne pour s'assurer qu'ils ne dépensent pas trop ou sous-dépensent en équipement. S'il est important de conclure une bonne affaire, un équipement dont le prix est bien inférieur sur le marché peut être de qualité douteuse. Par ailleurs, vérifiez toujours que la machine offre toutes les fonctionnalités nécessaires avant de faire votre achat.
Si, par exemple, de fortes pluies sont courantes sur un chantier, une peinture antirouille s’avère indispensable. Cette précaution supplémentaire est également utile tout au long de l'hiver lorsque la chute des températures et de la neige peut réduire la vitesse et la résistance de l'engin.
De la même manière, le terrain joue un rôle important dans les décisions d'achat. Ayez un œil sur la facilité ou la difficulté de manipulation sur chantier. Bien que les machines à roues fonctionnent bien sur la saleté sèche ou sur les chaussées, les engins à chenilles sont mieux adaptés aux surfaces boueuses. Les gestionnaires de flotte qui prennent en compte ces types de variables ont la garantie d’un équipement qui répond pleinement à leurs besoins.
Quelques conseils pour bien choisir votre fournisseur
S'assurer que vous achetez le bon équipement vous aidera à investir intelligemment dans l'avenir de votre entreprise. Lorsque vous appelez un revendeur ou un fabricant, demandez un devis. Les commerçants sont plus qu'heureux d’en fournir à leurs clients. Les devis, même en ligne, vous aideront à déterminer combien vous coûtera globalement un équipement. Demandez des prix auprès de plusieurs fournisseurs pour pouvoir comparer les offres et choisir la meilleure. Votre décision ne doit pas seulement reposer sur le prix d’acquisition. Les matériels BTP nécessitent un entretien régulier : vous serez amené à remplacer périodiquement certains pièces et accessoires. Veillez à ce que le vendeur que vous choisissez propose des pièces de rechange à prix raisonnable.
Avant de décider auprès de quel commerçant vous achèterez, consultez les avis en ligne concernant leur service après-vente et leur façon de garder le contact.