Le business plan est un support qui sert à mettre en avant un projet, quel que soit le domaine d’activité. Il permet aux investisseurs, associés et banques d’évaluer la viabilité du projet. Quelles sont les mentions indispensables ? Comment trouver des inspirations pour la rédaction de son business plan ?
À quoi sert un business plan ?
Le business plan, encore appelé plan d’affaires est un véritable outil d’évaluation d’un projet. Il contient des informations importantes destinées à informer les partenaires stratégiques sur la rentabilité de votre projet. Si les idées sont percutantes et le résultat de l’analyse est concret, vous pourrez convaincre facilement les investisseurs et les banques pour vous aider dans la concrétisation du projet.
Pour l’entrepreneur, le business plan permet de structurer les idées et de dégager les points positifs et négatifs. Avant même de commencer les activités, il peut mettre en avant des solutions pour réduire les risques. Au moment du lancement de l’entreprise, c’est un bon moyen pour tracer les chemins à suivre et lister les stratégies à mettre en place afin d’éviter les échecs.
Le plan d’affaires permet aussi de suivre l’évolution du projet. C’est une sorte de tableau de bord qui alerte les dirigeants si les résultats ne sont pas satisfaisants, en se référant aux prévisions. En tout cas, le contenu doit être cohérent et les prévisions doivent être établies au moins sur 3 ans. Si vous recherchez des exemples de business plan, rendez-vous sur creer-mon-business-plan.fr.
Que doit contenir un business plan ?
Le business plan doit décrire le projet, les objectifs poursuivis, les plans prévisionnels et même la stratégie à déployer. Tout d’abord, il faudrait présenter l’équipe : le porteur de projet et les personnes clé de l’entreprise. Pour cela, pensez à rédiger un bref CV. Il faut aussi parler du marché, de l’environnement concurrentiel et de l’offre. Ainsi, il faudrait réaliser une étude de marché pour identifier les forces et faiblesses des concurrents. À la fin, détaillez les produits ou services à vendre. Aussi, il est très important d’évoquer les parts de marché visées, les chiffres d’affaires prévisionnels et la rentabilité globale du projet.
Le plan opérationnel décrit les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. On y trouve principalement le plan marketing, le plan commercial et la logistique. Pensez également à détailler les ressources humaines nécessaires pour la concrétisation du projet. Dans ce cas, portez une attention particulière aux compétences des membres de l’équipe. Il faut aussi parler des aspects juridiques de la société : statut, capital et répartition, etc. Pour finir, n’oubliez pas l’aspect financier incluant le compte de résultat, le bilan et le plan de financement prévisionnel ainsi que le budget de trésorerie.
Où dénicher des exemples de business plan ?
Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, il vaut mieux vous inspirer des exemples de business plan en ligne. Sur des plateformes dédiées, vous trouverez de nombreux plans d’affaires à télécharger. Choisissez en fonction de votre domaine d’activité. Après, n’hésitez pas à adapter le contenu en fonction de votre projet. En tout cas, privilégiez des modèles prêts à l’emploi et intuitifs, réalisés par des professionnels. Cette solution vous permettra de gagner un temps précieux.
Vous avez du mal à comprendre le contenu ? Sur certains sites, vous pouvez bénéficier d’une assistance et de conseils avisés et trouver des vidéos qui vous aideront à comprendre chaque rubrique. Il est aussi possible de faire une évaluation afin de déterminer les points forts et points faibles du projet. Néanmoins, dans la plupart du temps, l’inscription est généralement nécessaire pour profiter de tous ces services. Attention ! Choisissez un site qui n’exige aucun abonnement ou paiement pour l’ouverture d’un compte. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser de l’argent supplémentaire.