Très efficace, l’odorat du chien est 10 000 fois plus sensible que celui de l’Homme. Ce canin dispose de surplus de cellules cérébrales permettant un décryptage olfactif de punaises de lit. Ces dernières peuvent envahir différents lieux comme les hôtels, les résidences individuelles, les bateaux de croisière et les centres hospitaliers.
Une technique fiable et efficace
Fiable, la détection canine de punaises de lit affiche jusqu’ici un taux de réussite d’environ 95%, contre 30% pour une détection de punaise de lit par l’Homme. Pour optimiser l’efficacité des résultats, certaines entreprises spécialisées dans la détection de punaises de lit emploient deux chiens. L’option est généralement efficace à 100%. Plus rapide que la recherche manuelle, le recours à un chien détecteur de punaise s’avère discret, un atout tant recherché par certains professionnels de l’hébergement comme les grands hôtels et les bateaux de croisière. L’animal peut opérer sans une obligation de démontage ou de déplacement de meubles. S’il constate une présence effective de punaises de lit, le chien n’aboie pas. Il s’assoit en toute discrétion. Trouvez plus d’informations sur dogscan.fr. Grâce à son odorat très développé, le canin garantit une détection plus poussée. Il peut accéder à des recoins inaccessibles comme la faille d’une poutre et le sous parquet, des endroits auxquels la détection manuelle ne peut opérer. L’aide du chien détecteur permet aux propriétaires des locaux de savoir si leurs espaces sont infestés ou non de punaises de lit. En seulement 8 heures, les canins peuvent inspecter près de 200 chambres d’hôtels. L’option est à la fois rapide, économique et écologique. Un seul passage du chien suffit à repérer la présence des envahisseurs, ce qui permet d’accélérer le traitement des espaces infestés.
Une technique rapide et économique
La détection canine de punaises de lit permet de détecter à la fois les nids, les œufs et les insectes qui sont presque invisibles à l’œil nu. Mesurant seulement quelques millimètres de long, ces envahisseurs fuient constamment la lumière. Ils viennent pourtant piquer les hôtes pendant leur sommeil. Ces invités indésirables se logent dans les lieux minuscules et sombres. La détection est autant plus difficile en présence de plusieurs nids. Ces derniers peuvent contenir de très nombreux œufs de taille microscopique. Avec l’aide d’un chien détecteur de punaise de lit, vous gagnerez plus de temps. Le canin peut détecter les punaises de lit en quelques minutes. Son intervention s’avère très intéressante dans les grands espaces. Un chien bien formé renifle avec précision le lieu infesté par les punaises de lit. Grâce au ciblage très fin, les propriétaires peuvent opter pour un traitement par vapeur. Peu toxique, ce procédé est moins lourd que l’utilisation d’insecticides. Dans les bâtiments publics et les hôtels, il évite l’immobilisation des chambres pendant plusieurs heures. L’aide du chien renifleur s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers. Elle est souvent sollicitée par les institutions publiques et les établissements hôteliers. En tout cas, l’intervenant doit avoir un certificat délivré par un centre de formation afin de garantir l’efficacité des résultats. En effet, un chien bien formé sait faire la différence entre les punaises de lit (vivantes et mortes), les exuvies, les œufs et les déjections.
Des résultats optimisés
Un chien bien dressé signale rarement les punaises mortes, les excréments et les mues, mais le fait que le canin marque (s’assoit) pendant la détection indique la présence effective de punaises de lit. En tout cas, il peut détecter les envahisseurs quel que soit leur âge ou stade de développement (œuf, adulte, etc.). Un chien détecteur de punaise bien formé peut repérer des punaises de lit qui se logent dans des endroits inaccessibles ou complexes (sous parquet, en hauteur, etc.). Quoi qu’il en soit, le canin a droit à des jours de pause. Il doit partager des moments de complicité avec son maître. Bien que l’animal ne soit pas voué à travailler tous les jours, il doit s’entraîner régulièrement. Pendant la détection de punaise de lit, il faut fermer les fenêtres pour optimiser l’efficacité de l’intervention. Les courants d’air extérieur risquent en effet de porter des odeurs pouvant modifier le niveau de sensibilité de l’odorat du chien.
Trouver un chien détecteur de punaises de lit en France
En France, l’effectif des chiens détecteurs de punaises de lit est très réduit. Cela s’explique en effet par le coût très élevé de la formation de ce type de canin. Les animaux en charge de la détection de punaise doivent remplir certaines qualités et bénéficier d’un dressage particulier pour mener à bien leurs missions. Pour pouvoir développer leur faculté, les canins doivent être entraînés constamment. Rocky est le premier chien détecteur de punaises de lit en France. Importé des États-Unis, il a suivi une formation au sein de la Florida Canine Academy. Le canin travaille pour l’entreprise Dogscan située à Paris. Deux nouveaux chiens détecteurs de punaises de lit viennent désormais s’ajouter à la liste. Ils opèrent à Nice et à Toulouse.