Produite par les abeilles et servant exclusivement de nourriture de la reine de la colonie, la gelée royale désigne une substance nacrée provenant de la ruche qui est très connue par les amateurs de santé naturelle. Composée essentiellement d’eau, elle contient également de nombreux éléments qui s’avèrent bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme. Lesquels ?
Des oligo-éléments et des acides aminés
La gelée royale renferme des nutriments et des minéraux qui sont essentiels pour la santé. On y trouve, entre autres, du calcium, du potassium, du cuivre, du fer, du phosphore, du soufre… À titre d’information, l’absorption de minéraux est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ces éléments contribuent à la croissance, à la transmission de l’influx nerveux, à la production d’énergie, etc. Lorsque l’organisme ne reçoit pas de quantité suffisante de minéraux essentiels grâce à l’alimentation quotidienne, la gelée royale peut entrer en jeu pour compléter cette carence.
Outre cela, la gelée royale renferme 13 % de substances protéiques, entre autres, des acides aminés qui sont indispensables à l’organisme, mais que ce dernier ne peut pas produire. Il s’agit de la leucine, la valine, la lysine, la théorine, l’isoleucine, le tryptophane, la phénylalanine et la méthionine. Ces acides aminés sont assimilés directement par le corps.
Des vitamines
La gelée royale est un aliment riche en vitamines. D’ailleurs, celles-ci y sont présentes sous leurs formes naturelles, mais non chimiques. Concrètement, cette substance fabriquée par les abeilles contient quasiment toutes les vitamines A, B, C, D et E. Toutefois, les vitamines du groupe B sont en quantité très élevée. En pratique, la gelée royale s’avère même le produit naturel ayant la plus riche en vitamine B5.
Des experts de la Commission Européenne ont contrôlé et validé les propriétés des vitamines qui sont présentes dans la gelée royale. La vitamine B1 ou thiamine participe au bon fonctionnement du cœur, du système nerveux et des fonctions cérébrales et intellectuelles. Elle permet également de contribuer au métabolisme énergétique. La riboflavine ou vitamine B2, quant à lui, aide à avoir une vision normale en plus d'intervenir dans le métabolisme énergétique. Elle participe aussi à un bon maintien de la peau et des muqueuses… La niacine ou vitamine B3 permet de réduire la sensation de fatigue. En outre, la vitamine B5 est surtout connue pour son action sur le maintien des performances cérébrales et de la synthèse de la vitamine D. Tandis que la vitamine B9 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, à la synthèse des acides aminés et à la formation normale du sang.
Autres composants de la gelée royale
Hormis les oligo-éléments, les acides aminés et les vitamines, la gelée royale renferme 14,5 % de glucides, principalement le fructose et le glucose. En revanche, cette substance contient d’autres formes de sucre, notamment de la mélibiose, du thréalose, du saccharose, du maltose et de l’erlose. D’autres éléments comme les lipides sont également présents dans la gelée royale. En effet, ils sont en moyenne de 3 à 5 %, dont l’acide gras Trans-10-hydroxy-2-décénoïque (10H2DA). On y trouve aussi des stérols, dont le cholestérol et le stigmastérol.