Dans l’agriculture, il est important d’être bien équipé pour la bonne marche des travaux à faire. Mais également, il ne faut pas oublier de faire la maintenance des appareillages. Ceci est valable pour tous les matériels agricoles, même la pompe à eau du tracteur. On peut se demander quelle est l’importance de ce dernier pour le tracteur agricole ? Comment faire pour la contrôler ? Et à quel moment doit-on contrôler une pompe à eau d’un tracteur agricole ?
Quelle est l’importance d’une pompe à eau dans un tracteur agricole ?
Normalement, la pompe à eau fait partie des matériels qui composent un tracteur agricole outre le moteur, les filtres, le cadran et bien d'autres encore. Ce genre de pompe est souvent connu sous l’appellation de pompe hydraulique. Elle permet donc de faire circuler le liquide de refroidissement pour éviter que le moteur du tracteur chauffe. Vu qu’on parle ici de pompe eau tracteur, le liquide en question est donc de l’eau. Dans les champs, le tracteur peut parcourir plusieurs hectares de terrain, et peut même fonctionner durant des heures avec peu de temps de répit. Et vu que le travail qui se déroule dans cet appareil est d’ordre mécanique, il est fort probable que le moteur chauffe. Par conséquent, pour assurer la sécurité du conducteur et de l’appareil, il est important d’avoir une pompe hydraulique de bon état de marche. Et que son circuit de refroidissement soit adapté à l’appareil. Dans de tels cas, il est important que vous vérifiiez votre tracteur et tous ses circuits avant de travailler . obtenez plus d’informations si le sujet vous intéresse.
Comment contrôler une pompe à eau d’un tracteur agricole ?
Pour éviter que le moteur de votre tracteur surchauffe en plein travail, il est primordial que vous fassiez quelques vérifications et que vous entreteniez bien cet appareil. La pompe eau tracteur agricole est la plus concernée par ce problème, par conséquent, vous devez détecter les défaillances avant que les dangers ne surviennent. En premier, vous pouvez inspecter la pompe en question et son système de transmission. De ce fait, vous pourriez identifier s’il y a des fuites quelque part. Vous pouvez alors regarder par exemple les joints, les tuyauteries… Si le cas se présente, il est conseillé de remplacer ses matériels défectueux afin d’éviter que les usures ne s’aggravent. Et qu’elles impactent sur le débit de refroidissement. Normalement, si vous constatez que voir moteur commence à chauffer, c’est déjà un signe qu’il y a un problème avec le liquide de refroidissement. Il faut aussi que vous regardiez s’il y a des rouilles sur les métaux ce qui pourrait causer leurs corrosions. Vous pouvez aussi constater des défaillances simplement en faisant des écoutes attentives des bruits de l’appareil.
À quel moment doit-on contrôler la pompe à eau d’un tracteur agricole ?
Il n’y a pas vraiment de moments précis pour contrôler l’état d’une pompe eau tracteur. Mais en règle générale de sécurité dans les travaux, il est primordial de vérifier l’état des appareils avant de les utiliser. Donc la vérification peut se faire tous les jours, mais aussi par semaine. Ceci est valable pour tous les appareils même ceux qui sont restés longtemps dans le garage. Toutefois, si vous n’êtes pas spécialiste dans la maintenance de ce genre d’appareil, vous pouvez demander le service d’un technicien pour vous aider. Ou du moins, vous vous informez des étapes à faire et des points essentiels à vérifier. Vous pouvez également obtenir ce genre d’informations en ligne ou via vos amis. Les vérifications et le contrôle par mois sont également acceptables. En gros, avant de monter sur le tracteur et vous lancer dans les champs, assurez-vous que tout marche bien.