Conseils et astuces pour l’entretien de votre alternateur de poids lourd

alternateur de poids lourd

Tout comme les autres types de véhicules, le principe de fonctionnement des camions repose généralement sur les alternateurs. Ces derniers représentent des pièces centrales d’un véhicule. C’est pourquoi les chauffeurs de poids lourds y accordent une importance particulière en veillant au bon état de ces systèmes. Mais comment procéder pour bien entretenir l’alternateur d’un camion ?


Quel est le rôle d’un alternateur d’un camion ?

D’une manière générale, un alternateur représente un élément constitué d’une bobine de cuivre. Cette dernière est emberlificotée autour d’un aimant. Cette bobine fonctionne lorsque le moteur du véhicule est en marche. Un courant électrique est en effet produit grâce à la courroie de l’alternateur poids lourd. L’inducteur joue un rôle important dans le processus de fonctionnement du moteur d’un camion. Il prend le relais de l’accumulateur lorsque l’engin est en marche. Lorsque le moteur de votre camion est à l’arrêt, les équipements phares de votre engin, qui devraient demeurer sous tension, seront alimentés en courant électrique par le biais de la batterie. Parmi ces pièces phares figure le dispositif d’alarme, le verrouillage centralisé et bien d’autres encore. Lorsque le moteur de votre camion est en marché, ce sera l’alternateur, à la place de la batterie, qui fournit le courant électrique requis au moteur et à ses accessoires. Le générateur joue un autre rôle important qui est le rechargement de la batterie. Cette fonction parait d’une importance capitale au démarrage de votre véhicule. L’alternateur poids lourd peut s’épuiser au fil du temps. Il doit être en effet remplacé et réparé.


Comment fonctionne l’alternateur d’un véhicule ?

L’alternateur camion poids lourd constitue un élément qui s’apparente à une dynamo. Il sert à convertir une forme d’énergie en une autre. Autrement dit, cette pièce a pour fonction d’absorber l’énergie mécanique issue de la rotation et la change en courant électrique. Ce processus est le résultat de la rotation d’un aimant dans une bobine de cuivre. Lorsque l’aimant est en marche, les électrons seront orientés vers les atomes de cuivre, et ce, via son champ magnétique. Cet aimant fonctionne sur la courroie de l’alternateur qui est chargée d’émettre la puissance de la motorisation. L’alternateur ne peut réaliser cette fonction que lorsque le moteur est en marche. La rotation des électrons génère le courant qui sera ensuite émis vers l’accumulateur. Lorsque votre engin laisse apercevoir des problèmes de dysfonctionnement au démarrage, cela peut être dû à l’alternateur et non à la batterie. De ce fait, vous verrez activé le voyant de l’accumulateur au niveau du tableau de bord. L’alternateur d’un camion est en panne lorsque le camion ne démarre pas après stationnement.


Quelques conseils utiles pour bien entretenir l’alternateur d’un camion

L’alternateur poids lourd est très facile à entretenir. Cet entretien ne demande pas une attention spécifique. Il suffit de veiller à l’état des connectiques pour assurer la bonne circulation du courant. Il est en effet possible que ces connectiques s’abîment. Dans ce cas, il leur faut un nettoyage avec du papier de verre ou une brosse métallique. Cette opération se déroule bien entendu avec tous les accessoires mécaniques qui caractérisent le véhicule. Le conducteur du poids lourd devrait consulter le carnet d’entretien afin de connaitre la période propice à la révision de l’alternateur. Toutefois, les spécialistes de poids lourd, dans leur grande majorité, recommandent de réaliser cette opération en moyenne à chaque 50 000 km. Si vous avez des compétences particulières en électricité ou en mécanique, vous pouvez vérifier l’état de l’inducteur de votre engin à l’aide d’un multimètre. À titre de rappel, la durée de vie d’un générateur poids lourd dépend du type du camion. D’une façon globale, cette pièce dure entre 100 000 et 300 000 km.

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