Vous projetez de réaliser une toiture végétalisée sur votre garage ? Certaines procédures doivent être respectées afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment concernant le choix des plantes optimales à cet effet. La plantation sur les toits a déjà existé depuis l’Antiquité car les habitations étaient souvent petites. Dans un cadre magnifique, les Romains et les Grecs pouvaient alors respirer un peu d’air frais en verdissant leurs toits. Actuellement, la végétalisation des toits se présente en revanche comme une initiative pour protéger l’environnement et pour améliorer la qualité de vie. Le toit de garage est sans doute le meilleur endroit pour cela.
Les plantes adaptées à la végétalisation d’un toit de garage
Il existe deux possibilités pour végétaliser un toit de garage : opter pour les toits verts intensifs ou les toits verts extensifs. Avec les toits verts extensifs, des petites plantes peuvent être utilisées, des plantes dotées de racines nécessitant peut de terre. La hauteur de la couche de sol ne dépasse pas les 20 cm en général. Dans un système de plantation intensive en revanche, la hauteur de la couche de sol peut atteindre les 40 cm de haut. Sur les toits verts intensifs, il est même possible de planter des petits arbres ou des arbustes. Bien sûr, cela nécessite un meilleur support car le poids sera élevé. Si le toit du garage est suffisamment solide, vous pouvez envisager une végétalisation intensive. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous tourner vers un toit vert extensif. Ce dernier sera plus léger mais également moins cher. En outre, elle ne nécessite pratiquement aucune maintenance ni aucun entretien. Pour un verdissement extensif de votre toit de garage, les espèces de sedum seront particulièrement adaptées. En effet, ces plantes peuvent facilement survivre à des périodes prolongées de chaleur intense et de sécheresse. Pour plus d’informations concernant les végétalisations extensives sur des garages, consultez ce site en cliquant dessus.
La préparation du substrat
Des kits pour végétaliser les toits de garage sont disponibles auprès des jardineries. Pour réaliser un toit vert, ces kits contiennent tous les éléments nécessaires mais vous pouvez toujours acheter séparément les différents éléments en fonction de vos besoins. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une base étanche pour éviter que les plantes ne puissent la pénétrer avec leurs racines. Il faut enlever toute la saleté sur le toit et de vérifier s’il est parfaitement étanche avant d’installer le film de protection. Les feuilles doivent se chevaucher si vous en avez besoin pour couvrir l’ensemble du toit de garage. Il ne faut pas également oublier de découper une ouverture pour l’évacuation des eaux de pluie.
Pourquoi choisir de végétaliser un toit de garage ?
La végétalisation de toiture présente de nombreux avantages. Les toits de garage ne sont pas très attrayants en général. Ils peuvent devenir plus beaux après avoir été verdoyé. Ils peuvent même attirer l’attention avec les plantes appropriées. Les herbes de différentes couleurs sont par exemple très décoratives, attirant immédiatement l’attention, notamment durant l’automne. En revanche, les espèces de sedum fleurissent au début de l’été ou à la fin du printemps en général. En combinant plusieurs plantes, vous pouvez créer un look surprenant à chaque saison. En choisissant des plantes à fleurs indigènes, les abeilles mais également les autres insectes seront heureux d’avoir des plantes qui produisent beaucoup de nectar. Durant les périodes estivales, vous pourrez bénéficier d’un développement de chaleur moindre si vous végétalisez le toit de votre garage. Il fera beaucoup moins chaud dans un milieu arboré. Durant les périodes hivernales par contre, la végétalisation du toit contribuera à l’isolation de votre garage, nécessaire si vous bricolez dedans.