Vous avez créé une entreprise dans un secteur bien précis et maintenant, vous prévoyez de louer un bureau dans une ville stratégique pour favoriser son développement. La réalisation d’un tel projet demande certainement une mûre réflexion. En effet, vous souhaitez sans doute faire le bon choix pour accroitre le chiffre d’affaires, pour accueillir plus de collaborateurs et pour attirer un maximum de prospects. Et même si vous avez déjà une expérience considérable dans le déménagement d’entreprise, les enjeux restent les mêmes, vous devez absolument installer votre société dans un bureau offrant un maximum d’avantages. Pour cette raison, il est indispensable de prendre en compte quelques éléments avant de sélectionner un emplacement et de signer le contrat de location de bureau dans la ville de votre choix.
Bien choisir l’emplacement du futur bureau à louer
L’emplacement, autrement dit l’endroit où se trouve les bureaux à louer, est l’un des principaux critères à prendre en compte dans votre sélection. Effectivement, l’emplacement à choisir doit être à une distance tolérable de vos activités et de votre domicile. En tant que premier responsable dans l’entreprise, vous êtes obligé de parcourir cette distance à plusieurs reprises par semaine, à moins que vous décidiez de vous installer définitivement à quelques pas du nouveau bureau.
Sinon, en choisissant une offre de location de bureaux dont l’emplacement se trouve à des kilomètres de votre domicile et de vos zones d’activité, vous devez augmenter le budget à allouer pour le déplacement au quotidien, ce qui affecte donc votre chiffre d’affaires. Le bureau doit aussi se trouver à proximité de l’adresse de vos employés. Vous n’allez certainement pas recruter de nouveau collaborateur au découragement des anciens salariés à se déplacer sur des kilomètres de route pour rejoindre leurs zones de travail. Le bureau à louer doit également être accessible par des artères principales, notamment si la majorité de vos clients doivent se rendre dans vos bureaux pour demander des services.
Par ailleurs, il est important de bien analyser le trafic. En effet, même si vous avez opté pour un emplacement de bureau plus stratégique à votre entreprise, les pertes de temps dans les embouteillages sont surement moins avantageuses pour vos salariés et vos clients. Dans cette optique, il vous est conseillé de trouver des bureaux faciles d’accès pour tous les acteurs et qui se trouvent à proximité des artères. Cela vous permet d’éviter les longs trajets et les blocages de circulation.
Cela dit, pour vous aider à bien définir l’endroit idéal où se situent vos futurs bureaux, il vous est conseillé de solliciter le service d’une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de vous rendre directement sur arthur-loyd.com. Les experts au service de cette plateforme peuvent vous aider à bien déterminer l’emplacement qui convient parfaitement à votre activité et à vos collaborateurs. Pour cela, ils vous demandent de réaliser un cahier de charge en ligne afin de déterminer avec précision vos exigences et vos critères en termes d’emplacement de bureau.
Vérifier la visibilité du bureau et le chalandage
Si l’activité de votre entreprise requiert l’utilisation d’un bureau bien visible pour les publics dans les rues, alors vous devez absolument vous orienter vers la recherche de location de bureaux facile à repérer par les passants. La bâtisse à louer doit vous permettre aussi d’afficher votre marque ou votre logo sur chaque façade. De ce fait, vos chalands, vos fournisseurs de services, ainsi que les passants peuvent localiser facilement votre entreprise.
Pour information, cette visibilité peut devenir une forme de publicité gratuite et avantageuse pour votre entreprise. En effet, si vous mettez par exemple une grande affiche sur les murs, vous n’avez plus besoin de diffuser des publicités dans les médias pour faire connaître votre société. Les passants vont surement tourner leurs regards sur votre affichage mural et ensuite s’intéresser à votre offre. Au contraire, si vos bureaux ne sont destinés à accueillir des clients et des prospects ou si vous n’avez pas besoin d’accorder une importance capitale à la visibilité de la bâtisse, vous pouvez facilement opter pour un bureau plus discret pour faire des économies dans la location.
En effet, les bureaux se situant dans le deuxième et le troisième plan d’une ville sont moins coûteux que ceux qui se trouvent sur le premier plan. À part cela, il vous est conseillé de bien vous informer sur le chalandage de l’immeuble. À vrai dire, si la présence de chalands potentiels est essentielle à votre activité, il convient de vous orienter vers un bureau qui profite d’un fort taux de clientèle. Pour vous renseigner davantage sur ce propos, il vous est conseillé de contacter les gestionnaires d’immeubles. De surcroît, l’évaluation de l’achalandage des bureaux peut être confiée à une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise.
Examiner les commerces au voisinage ou dans la bâtisse
En cherchant des bureaux mis en location dans une ville de votre choix, vous avez surement constaté que certains immeubles regroupent des sociétés pratiquant les mêmes activités ou se complétant pour conquérir un marché plus vaste. Par exemple, certaines bâtisses dédiées à la location de bureau sont axées uniquement sur les services financiers et assurances, d’autres se distinguent par des sociétés proposant des offres technologiques.
Vous avez sans doute déjà remarqué que la présence d’un bureau de médecin à quelques mètres d’une pharmacie, et cela n’est pas le fruit du hasard. Effectivement, les bureaux et les commerces qui se situent à deux pas de votre bureau peuvent devenir un avantage important pour votre société. Si vous partagez le même achalandage qu’une entreprise voisine, vous pouvez bénéficier de sa clientèle ou développer un partenariat pour vos enseignes respectives.
Cependant, l’inverse est tout à fait possible. Autrement dit, la présence des commerces à proximité peut aussi vous désavantager sur le marché concurrentiel. Si, par exemple, vous proposez des services destinés aux enfants et aux familles, l’existence d’un bar à proximité de votre bureau peut nuire à votre réputation et à votre entreprise. En outre, il vous est conseillé donc de bien vérifier la situation commerciale à proximité de votre futur bureau. Si vous n’avez assez de temps pour faire cette enquête sur terrain, il vous suffit de le confier à une agence spécialisée dans la recherche d’un immobilier d’entreprise. Cette structure peut en effet envoyer des agents professionnels sur place pour enquêter sur les commerces à proximité ou dans la bâtisse.
Évaluer les clauses mentionnées dans le contrat de bail
Lorsque vous prévoyez de louer un bureau au lieu de l’acheter, il est important de bien évaluer les clauses imposées dans le contrat de bail. Ils doivent en effet répondre à vos exigences et correspondre à la situation actuelle de votre entreprise. Pour cela, il est important de planifier vos besoins dans le temps et réfléchir à la durée des locations de bureaux qui vous convient le plus. Vous pouvez par exemple opter pour une durée de location d’un, trois, cinq ou même dix ans.
Si vous prévoyez de déménager votre société dans quelques années, il vous est conseillé d’opter pour un contrat de bail d’une année. Mais si vous avez constaté que l’emplacement correspond exactement au développement de votre entreprise dans les prochaines années, vous devez signer un contrat de bail de longue durée.
Pour négocier le prix du loyer et pour obtenir un bail qui peut répondre à vos besoins, il est important de demander l’accompagnement d’une agence spécialisée dans la recherche d’un immobilier d’entreprise. Cette dernière va faire tous les moyens pour réduire au minimum le loyer en votre faveur. Enfin, l’agence vous aide à bien choisir le contrat de bail qui correspond à l’évolution de votre entreprise.
Se renseigner sur les frais communs ou les taxes
Avant de procéder à la recherche de bureaux à louer, veuillez bien vous renseigner sur les taxes et les frais qui sont inclus dans ce type de transaction immobilière. En même temps, n’oubliez pas de demander s’il y a d’autres charges prévues en supplément. Et le cas échéant, vous devez connaître avec précision les montants à acquitter. Généralement, dans les espaces à partager et les espaces commerciaux, les frais communs tels que la conciergerie ou le déneigement sont partagés entre les entreprises locataires. Dans ce sens, le prix est quasiment abordable avec notamment le partage de la facture. Il s’agit d’une offre de location avantageuse qui vous permet de réaliser quelques économies.
Ensuite, il est important de savoir que des taxes d’affaires ou des taxes d’eau peuvent être facturées aux entreprises locataires d’un immeuble. Il convient alors de bien vous informer sur ce détail avant de prendre la décision de finaliser le contrat de bail. Une agence spécialisée dans l’immobilier professionnel peut réaliser toutes ces démarches à votre place.
Elle vous donne également en détail les points forts et les points faibles de chaque bureau mis en location dans le secteur de votre choix. Il propose par la suite quelques biens qui peuvent correspondre à vos exigences. Ainsi, l’accompagnement de ce professionnel vous permet d’éviter les mauvaises surprises sur les taxes et les frais communs. En tout, qu’il s’agisse d’un bureau dans un espace commun ou dans un espace commercial, la meilleure solution est de toujours solliciter le service d’une agence spécialisée dans la location de bureaux ou d’immobilier d’entreprise.