Comment se présente un bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un processus qui étudie et évalue les aptitudes professionnelles et personnelles. Il définit un programme professionnel constructif compatible avec le marché du travail. Nombreuses sont les raisons qui incitent à réaliser un bilan de compétences : repositionnement de carrière, formation pour l'obtention de diplômes, évolution interne ou externe, ... Il ne peut être entamé qu'avec l'accord du travailleur. Cette évaluation fait l'objet d'une entente entre les salariés, les employeurs et les institutions qui fournissent des bilans. L'accord spécifie les objectifs, le contenu, les modalités, les délais à atteindre, etc. Mais quels sont donc les étapes de son déroulement ?

Étape préliminaire

La phase préparatoire commence par une conférence d'information gratuite et sans engagement.

Cette première étape comprend 2 entretiens : diagnostic et entretien.

Le diagnostic garantit une introduction aux méthodes et aux options pédagogiques du centre, aux modes de financement. Il offre également au concerné la possibilité d’exposer sa circonstance et ses attentes. Si ces éléments sont appropriés, un rendez-vous préalable avec le conseiller sera fixé. Ainsi, ce dernier prendra en considération les circonstances particulières des personnes entretenues et leurs impératifs de calendrier et de temps.

La seconde entrevue a notamment pour but de confirmer l’obligation des deux parties dans la démarche, de préciser les besoins du bénéficiaire et de poser les bases du bilan de compétences.

Au cours du processus de diagnostic, les exigences du personnel concerné seront vérifiées. Est-ce qu’elles répondent parfaitement à l'objectif du bilan de compétences ? Si ce n'est pas le cas, le responsable se tournera vers une autre méthode ou structure. Ensuite, il informe la personne des conditions de réalisation de l'évaluation et de la méthode d'établissement de l'évaluation. Elle stipule notamment la confidentialité des communications et les garanties liées au secret professionnel. A la fin du diagnostic, il remettra au bénéficiaire une brochure présentant les services et informations du centre. Vous obtiendrez plus d’informations sur cette étape sur le site livementor.com.

Phase d'investigation : découvrir les potentiels et élargir les horizons

Ce processus s’insère dans une approche rétrospective et prospective. Cette phase est réalisée en plusieurs fois, chacune pendant environ 2 heures. Elle doit permettre au participant de mieux se connaître. Elle offre également la possibilité de bien cerner son environnement professionnel. Dans ces entretiens, de nombreux outils seront utilisés (tests, questionnaires, dialogues, …).

Durant la phase rétrospective, l’intéressé :

  • examine son épreuve personnelle et professionnelle,
  • détermine les connaissances déployées par le biais des tâches conclues,
  • approfondie ou corrobore ses exigences professionnelles (motivations, conditions de travail idéales, etc.)
  • Identifie les éventuels obstacles pour la concrétisation de son projet.

À l'aide de ces listes d'informations, le personnel concerné peut comprendre ses atouts professionnels et identifier les domaines qui peuvent nécessiter des améliorations.

Au cours de la démarche prospective, le concerné :

  • délimite les hypothèses du programme liées à leurs ressources et leurs désirs,
  • Trouve les instructions essentielles à la vérification de son projet professionnel,
  • Détermine ses besoins de formation supplémentaire,
  • Met au point son plan d'action et les démarches de son application.

Étape de conclusion : l’achèvement du bilan de compétences

Dans cette phase récapitulative, l’employé devrait être capable de :

  • bien cerner les résultats détaillés de la phase d'enquête,
  • identifier les facteurs qui peuvent être bénéfiques ou préjudiciables à la réalisation du projet,
  • Planifier les principales phases d’élaboration du projet.

En effet, cette étape finale du bilan de compétences est également appelée restitution, car elle permettra la remise de documents d’étude et de synthèse contenant les conclusions et recommandations des recherches antérieures. Avec l'approbation des bénéficiaires, ce document identifie les facteurs qui peuvent être bénéfiques à la réalisation des projets. Cependant, la dernière étape de l'évaluation n'est pas une fin en soi, car elle ne fait qu'ouvrir la porte à de nouvelles aventures, comme l'entrepreneuriat ou la formation. Cette synthèse constitue d'abord une véritable feuille de route pour les bénéficiaires à partir de leur propre expérience et de leurs compétences.

Bénéficier d’un meilleur programme en faisant appel à un professionnel de ce domaine

La meilleure façon d’assurer sa pleine satisfaction est de se tourner vers un spécialiste. En fait, le bilan de compétences est une démarche qui doit vous permettre de faire une analyse de vos capacités professionnelles et personnelles. Dans ce cas, il vaut mieux confier une telle tâche à un expert capable de vous proposer un programme adapté à vos besoins. C’est la raison pour laquelle, il est plus que nécessaire d’engager un prestataire maîtrisant la gestion des carrières. Pour en trouver, laissez-vous tenter par l’efficacité de la recherche en ligne. Bien évidemment, sur Internet, vous pouvez rencontrer de nombreuses plateformes spécialisées dans ce secteur. Il suffit ensuite de consulter la page web du site pour pouvoir découvrir leurs offres, expériences, … Faites quelques investigations avant de faire un quelconque choix de prestataire. Vous accompagnera-t-il dans vos prises de décisions ? Promet-il le succès en termes d’évolution personnelle et professionnelle ? Vous devez opter pour un opérateur garantissant une écoute active et un suivi sur-mesure.

Il est recommandé de visiter les commentaires des autres clients avant de vous engager. Cela vous donnera l’opportunité de mieux évaluer la notoriété de l’agence. En général, ces e-avis sont disponibles sur la page d’accueil du site. Sinon, vous pouvez aussi vous fier au bouche à oreilles pour dénicher la plateforme disposant des consultants expérimentés.

Plan du site