L’entretien d’une chaudière à gaz est plus qu’une obligation légale et son fonctionnement peut être optimisé. Pourquoi dois-je entretenir ma chaudière gaz ? À quoi sert la maintenance d’une chaudière à gaz ? Quelles sont les étapes d’entretien d’une chaudière à gaz ?
Pourquoi dois-je entretenir ma chaudière gaz ?
L’entretien de la chaudière à gaz est indispensable. Ceci s’applique à toutes les chaudières d’une puissance de 4 kW à 400 kW, conformément au décret n°2 009 649.Cette obligation s’applique à toute installation de chaudières à gaz murales dégageant de la fumée au moment de leur combustion. Ainsi, cela s’applique non seulement aux chaudières à gaz, mais aussi aux chaudières à charbon, à mazout ou à bois de chauffage !
L’entretien des installations de ballon d’eau chaude, que ce soit le propriétaire ou le locataire, doit être effectué annuellement par un technicien certifié. Cela peut être fait à tout moment de l’année, mais il est recommandé de le faire juste avant ou après le temps de chauffage. La loi ne prévoit pas de sanctions en cas d’oubli. Cependant, si un accident survient avec la chaudière en mauvais état, la compagnie d’assurance peut refuser l’indemnisation. De plus, si vous louez une maison, des frais d’entretien peuvent être déduits de votre caution.
À quoi sert la maintenance d’une chaudière à gaz ?
Prévention des accidents domestiques : le gaz est un combustible fossile potentiellement dangereux s’il n’est pas manipulé avec précaution. Pourquoi ? Parce que sa combustion libère du monoxyde de carbone, un gaz pouvant s’avérer mortel si sa concentration dans l’air est trop importante. C’est également un gaz qui peut être mortel si sa concentration dans l’air est trop élevée, car il libère du monoxyde de carbone lorsqu’il brûle.
L`entretien chaudière peut limiter le danger d'accidents ménagers et les empoisonnements au monoxyde de carbone. Les chauffagistes à Paris peuvent en effet vérifier l’étanchéité de l’installation et s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz. Le gaz est difficile à détecter car il est invisible et inodore.
Nausées, vertiges, maux de tête… ce sont les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone ! Dans le cas de doute, coupez l’alimentation en gaz et aérez la maison, puis sortez et appelez les secours ou le numéro d’urgence.
Optimisation des performances de la chaudière, outre la prévention, l’entretien d’une chaudière à gaz vous permet d’optimiser son fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. Un nettoyage fréquent de votre appareil réduira le risque de panne et garantira son bon fonctionnement durant des années.
Quelles sont les étapes d’entretien d’une chaudière à gaz ?
Que vous ayez une chaudière à gaz standard, à condensation, basse température, murale ou au sol, elle doit être entretenue par un spécialiste du gaz. Pour encore plus de fiabilité, vous avez le choix entre un Partenaire Master GRDF Certifié QualiGaz ou un Mandataire Environnementaliste (Spécialiste RGE)..
Lors de la visite, l’électricien plombier doit :
- Nettoyer le corps du brûleur et du réchauffeur de la chaudière.
- Contrôlez les veilleuses, le débit, la pression et la température de l’eau ; le fonctionnement du thermostat ;
- Vérifiez l’étanchéité de la cheminée et des tuyaux de plomberie.
- Mesurez les niveaux de monoxyde de carbone dans votre installation de chaudière pour assurer la sécurité.
- Si nécessaire, vidangez l’eau de l’appareil.
- Remplacer les pièces si nécessaire.
- Optimisez les réglages de votre chaudière.
Dans les 15 jours suivant la fin de la visite d’entretien, l’artisan délivrera un certificat d’entretien au client. Il doit être conservé pendant au moins deux ans et peut être demandé, par exemple, par la compagnie d’assurance au moment du sinistre.
En plus de l’entretien annuel, il est recommandé de demander le nettoyage de la cheminée de la chaudière à gaz. Ces travaux sont systématiquement exclus des visites de maintenance et peuvent entraîner des surcoûts. Mais hautement recommandé !
Votre chaudière fonctionne-t-elle au propane ? La gestion de la chaudière seule ne suffit pas ! De plus, vous devez vérifier votre réservoir de GPL tous les 3-4 ans, particulièrement pour des raisons de sécurité.