Avec toutes les discussions sur la pollution de l'air et le Covid-19, la qualité de l'air que nous respirons est devenue une préoccupation majeure. Si nous ne pouvons pas contrôler ce que nous respirons lorsque nous marchons dehors, nous pouvons contrôler ce qui flotte dans l'air à l'intérieur de nos maisons. Les purificateurs d'air peuvent être un excellent moyen de purifier l'air intérieur, mais ils peuvent représenter un investissement important. Si vous devez dépenser plusieurs centaines d’euros pour un appareil, vous voulez être sûr qu'il fonctionne comme il le devrait.
Vérifiez les filtres
La plupart des purificateurs d'air sont équipés de filtres qui doivent être remplacés. Certains ont des pré-filtres qui peuvent être lavés ou aspirés. Les filtres à charbon actif éliminent les odeurs et les gaz de l'air. Ils sont très absorbants et doivent être remplacés plus souvent. Les filtres HEPA sont la technologie la plus efficace pour purifier l'air et durent entre huit et douze mois avant de devoir être remplacés.
De nombreux appareils vous indiquent quand les filtres doivent être remplacés. Mais c'est une bonne idée de vérifier le filtre régulièrement. Les filtres retiennent tous les contaminants qui flottent dans l'air. Si le filtre n'a pas l'air propre, c'est un moyen facile de savoir si le purificateur fonctionne comme il le devrait.
Vérifiez le débit d'air
Les purificateurs d'air sont équipés d'un ventilateur qui aspire l'air de la pièce. Les filtres à l'intérieur capturent les polluants de l'air et renvoient l'air pur vers l'extérieur. Si votre purificateur est allumé, mais qu'il n'expulse pas d'air, il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement.
Pour vous assurer que votre purificateur d'air fonctionne comme il le devrait, veillez à suivre les instructions de l'entreprise sur le meilleur endroit où le placer et ne le recouvrez jamais de rideaux ou de couvertures.
Intégration d'applications
De nombreux purificateurs sont désormais dotés d'une technologie d'intégration d'applications. L'application fournit des informations importantes sur la qualité de l'air dans la pièce et vous indique également si l'appareil fonctionne comme prévu. Selon la marque et le modèle, l'application vous permettra d'éteindre et d'allumer l'appareil, de programmer des heures de fonctionnement, de vous alerter lorsque le ou les filtres doivent être remplacés et de commander des filtres de rechange.
Indicateurs de qualité de l'air
Comme tout le reste, la technologie des purificateurs d'air continue d'évoluer. De nombreux purificateurs d'air sont désormais équipés d'indicateurs de qualité de l'air. Le purificateur vous indique à quel point l'air d'une pièce est bon ou mauvais à un moment donné et s'adapte pour le nettoyer en conséquence. La qualité de l'air dans une pièce peut changer au cours de la journée, donc si le capteur change aussi, c'est un autre indicateur du bon fonctionnement de votre purificateur d'air.
Un moniteur indépendant de la qualité de l'air est également utile. Un appareil qui n'est pas fixé au purificateur peut vous indiquer la qualité de l'air dans la pièce et vous pouvez voir les progrès réalisés par l'appareil. Vous devrez obtenir une lecture de référence. Pour cela, éteignez le purificateur et fermez les fenêtres et les portes. Lorsque vous obtenez votre lecture de base, remettez votre purificateur en marche et tout changement dans le moniteur de qualité de l'air peut être attribué à votre purificateur d'air. Il ne devrait pas falloir longtemps pour constater une différence dans la qualité de l'air. Si cela prend plusieurs heures ou ne change pas du tout alors vous savez que l'unité ne fonctionne pas correctement.
Des sources fiables
Comme pour tout achat important, il est important de faire des recherches lorsque vous recherchez un purificateur d'air. Vous pouvez commencer par consulter le site Web de l'entreprise pour vérifier les caractéristiques et les options disponibles. Mais il est important de consulter les avis de tiers indépendants. Consumer Reports teste et évalue les purificateurs d'air, ce qui constitue un bon point de départ pour savoir ce qui est le meilleur et ce qui ne l'est pas. Les purificateurs d'air sont tout ce que nous faisons à air-purificateur.com. Nous sommes donc fiers de nos recherches d'experts et de nos avis indépendants pour vous donner les meilleures recommandations possibles.
De la même manière que vous consultez les critiques de restaurants, il est important de savoir ce que vous obtenez avec un purificateur d'air. Après tout, il vous coûtera plus cher qu'un steak. La plupart des entreprises ont des avis de clients sur leur site Web, et la plupart d'entre eux sont positifs. Amazon constitue un bon point de départ. L'entreprise vérifie les avis des personnes qui ont réellement acheté le produit, et vous lirez probablement le bon, le mauvais et le laid sur le produit.
Comment vous vous sentez
Cela peut prendre un certain temps, mais la façon dont vous vous sentez peut être l'un des meilleurs moyens de savoir que votre purificateur d'air fonctionne. Si les déclencheurs d'allergie et d'asthme ne sont plus aussi importants qu'avant l'achat du purificateur, cela peut être une indication claire des avantages de l'appareil. Vous pouvez constater que vous ne tombez pas malade aussi souvent qu'avant ou qu'il est tout simplement plus facile de respirer et cela vaut certainement le coût que vous avez payé pour le purificateur d'air.