Le manque de confiance chez un chien peureux peut entraîner une variété de troubles et de problèmes, notamment l'agressivité, la timidité, diverses peurs et même des phobies. Si vous remarquez que votre chien est stressé et peu sûr de lui, soutenez-le et utilisez des méthodes simples pour aider votre animal à établir une bonne relation avec les gens et les autres animaux.
De quoi résulte le manque de confiance chez un chien ?
Le manque de confiance qui va de pair avec le stress peut avoir de nombreuses causes. Il peut s'agir de prédispositions génétiques. Il est bien connu que le stress auquel une chienne est exposée pendant la grossesse et après l'accouchement affecte directement les chiots. Le chiot peut donc être génétiquement prédisposé à la peur, et donc au manque de confiance en soi. D'autres raisons peuvent inclure un manque de socialisation ou expériences traumatisantes et violence envers le chien. Un chien peureux et renfermé peut avoir peur de tout, apparemment sans raison. Mais il y a toujours une raison, il vaut donc la peine d'essayer d'aller à la source. Que votre chien montre de l'anxiété ou de la peur face aux étrangers, aux autres animaux, aux nouveaux endroits, aux voitures, aux bruits forts ou à toute autre chose, vous pouvez le soutenir en renforçant sa confiance.
Comment renforcer la confiance de votre chien ?
Si vous voulez que votre chien soit confiant et courageux, vous devez lui donner du temps et de l'engagement dans cette relation. La base ici est de bâtir la confiance et un sentiment de sécurité. Indépendamment de ce dont votre chien a peur et dans quelles situations il perd confiance, vous pouvez le développer grâce à des exercices réguliers. Un chien qui réussit renforce sa confiance et a une bonne humeur. S'il fait également confiance à son propriétaire, il y a de fortes chances qu'en sa présence, le chien peureux se sente beaucoup plus confiant et à l'aise dans les situations difficiles. Si vous savez ce qui cause l'anxiété chez votre chien, résolvez le problème. D'une manière générale, sur la juxtaposition de deux stimuli, celui dont le chien a peur et celui qui est agréable pour le chien. Lorsqu'un objet évoquant des sentiments négatifs apparaît à votre chien, donnez-lui immédiatement une friandise. Le chien commencera rapidement à associer que l'apparition de quelque chose précédemment interprété comme mauvais équivaut à l'apparition d'une friandise, donc en conséquence, il cessera de réagir avec peur. Non seulement cela, il peut commencer à montrer de la joie à la vue de quelqu'un ou de quelque chose qui lui faisait peur.
Quels gestes adoptés pour gérer la peur de votre chien ?
Il y a une façon de travailler, de vivre avec un chien qui a une petite confiance en lui et d'en faire un compagnon d'aventure courageux. Il vous faut juste construire une relation, ne le laissez pas vous monter à la tête et choisissez judicieusement vos défis. On sait que la base de toute relation est qu'elle existe réellement. Cela fonctionne aussi bien chez les humains que chez les chiens. Il faut y mettre beaucoup d'efforts, le construire tous les jours, lors de situations communes positives et négatives. En même temps, peu importe à quel point votre chien est doux et câlin, utilisez des critères et des conséquences. Le fait que le chien soit doux ne veut pas dire qu'il a le droit de tout faire et peut faire un dégât pittoresque. Après avoir développé ces bases, il convient également de considérer ce avec quoi le chien peureux a un réel problème et de s'appliquer à introduire judicieusement des stimuli de stress, à sortir de la zone de confort et à essayer d'affronter les peurs. Chez les chiens sensibles, il est très souvent difficile de faire correspondre la difficulté et l'intensité du stimulus, car naturellement leur courage et leur volonté d'apprendre de nouvelles choses peuvent être disproportionnés par rapport aux capacités réelles de leur psychisme.
Quand demander l'aide d'un spécialiste ?
Parfois, malgré les meilleures intentions et l'engagement, vos actions peuvent ne pas apporter les résultats escomptés. Dans une telle situation, demandez l'aide d'un comportementaliste expérimenté. Ensemble, vous pourrez certainement établir un plan d'action et, par petites étapes, vous mènerez à l'amélioration. Aussi, soyez en contact permanent avec un vétérinaire de confiance, car il est possible qu'un chien peureux ait besoin non seulement d'une thérapie comportementale, mais aussi d'une aide médicale. Avec l’aide d’un spécialiste, il peut apprendre des commandes qui augmenteront non seulement la confiance de votre chien et établiront un lien fort entre vous, mais vous donneront une chance de réagir correctement dans des situations difficiles. Si votre chien a peur des chiens ou des personnes étranges et veut immédiatement les fuir, vous pouvez l'arrêter non pas par la force, mais en vous concentrant sur vous-même. Un chien qui vous fixe en prévision d'une friandise peut même ne pas remarquer à quelle vitesse la menace va et vient.