L’investissement locatif est un secteur réputé pour sa stabilité, même en temps de crise. Si vous voulez vous lancer dans un tel projet, il faudra commencer par une évaluation de la valeur locative du bien immobilier. Cette étape permettra de fixer le prix du loyer le plus adéquat selon la zone géographique, les clients cibles, la nature du bien, etc. Vous devrez toutefois garder en tête que l’investissement locatif est un projet qui évolue. Les bénéfices que vous pouvez obtenir varieront selon votre manière d’optimiser votre rendement locatif. Comment faire ?
Opter pour la déclaration fiscale au réel
Si vous souhaitez optimiser le rendement locatif de votre bien immobilier, vous devriez choisir la bonne méthode de déclaration fiscale. Actuellement, il en existe deux. La première est la déclaration au micro-foncier. Il est vrai que cette méthode est plus simple puisqu’elle évite de vous embarquer dans de longs calculs. Elle présente toutefois un grand inconvénient, en particulier lorsque vous êtes sur les premières années de mise en location. Elle engendre énormément de dépenses. Pour être rentable dans ce système, il faudrait que vous ayez des charges d’investissements inférieures à 30% du montant du loyer. Pourtant, avec les intérêts d’emprunt, les frais de rénovation, la gestion locative..., ce n’est généralement pas possible.
Il est alors plus avantageux pour vous d’opter pour la deuxième méthode de déclaration fiscale qui est la déclaration au réel. A noter qu’elle est obligatoire dès lors que les loyers bruts annuels que vous touchez excèdent les 15 000 euros. Cette méthode a l’avantage de créer un déficit foncier dans ce sens où ce sera à vous de déduire de vos recettes toutes les charges que vous aurez payé pour vos bien locatifs confondus. Le résultat étant négatif, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur vos loyers.
Améliorer les modalités de location
Le marché de l’immobilier est en perpétuelle évolution. Les opportunités qui se sont offertes à vous au moment du premier calcul rendement locatif ne sont peut-être plus d’actualité. Il faudrait que vous requestionniez vos stratégies. Vous pouvez par exemple opter pour les locations meublées. En effet, vous avez la possibilité de faire des équipements et ustensiles achetés un moyen efficace d’attirer de futurs locataires. Quand ils visiteront les lieux, ils pourront plus facilement s’y projeter. Vous limiterez ainsi le temps de carence locative. Aussi ne faut-il pas oublier que la location meublée vous permettra de gagner des frais de location jusqu’à 20% plus élevés qu’une location vide.
La colocation est également une bonne méthode dans le cadre de l’optimisation du rendement locatif. Par définition, le prix du loyer sera partagé entre plusieurs personnes. Vous pourrez alors louer le bien immobilier plus cher sans que les tarifs ne choquent. D’ailleurs, ce type de location est de plus en plus recherché dans les grandes villes. Un autre grand avantage de la colocation est que vous disposez de plusieurs garanties financières. Vous aurez ainsi plus de facilité à convaincre vos potentiels bailleurs.
Investir dans l’espace extérieur
Pour faire plus de bénéfices avec le calcul rentabilité locative, vous pouvez miser sur l’espace extérieur. Les sondages attestent que depuis la pandémie, les locataires sont de plus en plus las de rester à l’intérieur de leur logement. Les propriétés avec un espace en extérieur bien soigné sont alors plus que jamais convoitées. Ainsi, misez sur un beau jardin, une terrasse correctement aménagée ou un patio convivial pour attirer des locataires et pour justifier un loyer plus élevé. Si vous en avez les moyens, faites appel à un professionnel pour que cet espace devienne un véritable support marketing. Vous aurez un avantage comparatif indéniable sur les autres propriétaires.
Dans ce même esprit, il peut être intéressant pour vous de miser sur quelques petits extras qui pourraient faire la différence. Proposez à vos locataires un service de nettoyage et d’entretien. Vous pouvez aussi mettre en place un système d’alarme incendie et de sécurité fonctionnel et performant. En bref, il s’agirait de tout mettre en œuvre pour améliorer le confort de vos potentiels locataires. Ils sauront alors que vous êtes bien organisé et surtout, que vos prix sont justifiés.
Diminuer les charges
La baisse de votre imposition et l’augmentation des recettes locatives mis à part, une autre manière d’optimiser votre rendement locatif consiste à diminuer vos charges. Vous pouvez entre autres éliminer les frais de gestion locative en trouvant des locataires par vos propres moyens. Les réseaux sociaux sont un moyen très efficace pour relayer une annonce immobilière. Sachez aussi qu’au bout d’un certain temps, vous pouvez demander à votre assureur de réévaluer votre forfait d’assurance non-occupant. Vous pourriez économiser beaucoup.
Vous pouvez aussi chercher à faire baisser les frais liés à l’emprunt. En effet, lorsque vous avez investi dans le secteur de l’immobilier depuis plusieurs années, vous avez la possibilité de renégocier votre contrat. Il sera question de réduire le taux. Faire jouer la concurrence au niveau des établissements de crédit peut être très avantageux pour vous. En montrant à votre banque que vous avez plusieurs options devant vous, vous pourrez facilement négocier le meilleur taux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, envisagez de recourir aux services d’un courtier.