De façon globale, le fait d’avoir un bon niveau linguistique surtout en orthographe marque un gage de fiabilité et de sérieux. Il s’agit d’un réel avantage pour se différencier des potentiels concurrents surtout lors d’un entretien professionnel. La majorité des recruteurs sont en effet sensibles au niveau de l’orthographe et de la rédaction des candidats. Alors, comment obtenir son certificat en orthographe?
Que faut-il savoir sur certificat orthographe?
Grâce à un projet qui a été conçu depuis quelques années, il est désormais possible de se former à l’écrit en vue de perfectionner son niveau de langue. Un site d’entrainement en ligne suggère des exercices de remise à niveau en orthographe. Une méthodologie axée sur l’ancrage mémoriel et innovante a été mise en place à cet effet. Créée et élaborée en vue de répondre au niveau de chaque candidat, cette initiative offre un parcours totalement personnalisé et approprié à tous les profils (centres de formation, établissements scolaires, demandeurs de travail, particuliers, étudiants, salariés, etc.) qui désirent avoir un niveau d’orthographe un peu plus avancé. À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes sont attirées par ce type de cours à distance. À l’issue de vos révisions, il vous sera possible de valider votre capacité en orthographe grâce à l’obtention d’un certificat appelé la certification orthographe. Dans l’Hexagone, une multitude d’organismes de tests proposent aux candidats concernés de passer la certification Voltaire. Pour cela, il faut faire votre inscription en ligne et passer le certificat en orthographe à distance. Ceux qui prétendent avoir maîtrisé la langue devraient toujours se préparer avant de passer l’épreuve. Chaque module d’entrainement suggéré sur le site vous aide à maitriser les règles les plus élémentaires en fonction du niveau de score souhaité. Rendez-vous sur orthographiq.com pour voir d’autres informations.
Pourquoi est-il intéressant de passer le certificat Voltaire ?
Le certificat en orthographe n’est pas dédié seulement aux professions de l’écriture. Quel que soit votre poste (ingénieur, commercial, rédacteur de contenus pour le web ou autre), la certification orthographe est réservée et accessible à différents types de métiers et de profils. Ce diplôme sert essentiellement à perfectionner et à améliorer votre niveau de langue. Ensuite, il permet de certifier votre niveau de maîtrise des subtilités de la langue ainsi que votre niveau en orthographe. Grâce à une certification reconnue et officielle, le certificat Voltaire permet de tester vos connaissances générales sur la langue concernée. Le fait de figurer la mention associée à l’obtention de la certification en orthographe sur un CV représente un véritable atout complémentaire pour les entreprises sensibles à la qualité orthographique et rédactionnelle des demandeurs d’emploi. Accessible à tout le monde et reconnu plus particulièrement par les entreprises, le certificat en orthographe ou en expression n’est pas réservé aux spécialistes œuvrant uniquement dans un domaine lexicologie, syntaxe, grammaire ou phonétique. La langue est employée dans la vie tous les jours dans le milieu professionnel. Le fait de passer la certification orthographe vous permet en effet de mettre en valeur votre niveau de maîtrise de la langue et aux recruteurs de s’en garantir. L’image, le professionnalisme et la crédibilité d’une société seront remis en cause si les employés émettent aux fournisseurs des écrits (comptes, devis, mails, lettre recommandée, etc.) pleins de fautes d’orthographe et de mauvaise qualité. Candidats et entreprises ont chacun un intérêt commun à faire un examen en orthographe et obtenir la certification orthographe.
Comment se déroule l’épreuve du certificat Voltaire ?
L’épreuve de la certification orthographe se déroule généralement au sein des établissements agréés, en version numérique ou papier. Les examens durent normalement trois heures et sont répartis en deux volets bien distincts: une série de questions sous forme de QCM et une dictée. Pour ce qui est des résultats à l’épreuve, il faut dire que cela sera présenté sous la forme d’un score. Des échelles de scores ainsi que des niveaux de scores sont également présentés dans les résultats comme le certificat en orthographe niveau 300, niveau 500, niveau 700 et niveau 900. Chaque échelle de score appartient à une aptitude particulière. Le premier niveau (le niveau 300) ou l’orthographe technique correspond par exemple à la capacité de créer des textes basiques et simples. La certification en orthographe niveau 500 ou l’orthographe professionnelle se réfère à la capacité du candidat à écrire des textes plus élaborés et plus travaillés. L’orthographe d’affaires correspond au certificat voltaire niveau 700. Ce niveau de scores signifie que vous serez capable de créer des textes réglementaires et bien conçus. Ce niveau de certificat est indiqué notamment pour les professions du droit et de la justice. Enfin, le dernier niveau de certification correspond à l’orthographe professionnelle. Il est surtout conseillé pour les métiers de l’écriture comme la correction, la traduction ou encore la rédaction de textes.
Comment procéder pour obtenir la certification Voltaire ?
Afin de préparer les examens dans les meilleures conditions, il est vivement conseillé de se servir de la plateforme en ligne dédiée spécialement à cette fin. À la fois ludique et intuitif, le site vous propose une assistance personnalisée. De plus, il est approprié en fonction de votre niveau de progrès, de problèmes et de vos lacunes. Vous devez savoir que de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour réussir votre épreuve. Vous avez la possibilité de vous concentrer dans la lecture de quelques livres de référence. Pour passer l’épreuve en expression ou en orthographe, il est nécessaire de suivre quelques démarches essentielles. Tout d’abord, le candidat doit se préparer en suivant des formations ou en s’entraînant grâce aux exercices disponibles sur internet. Ensuite, il faut procéder à s’inscrire sur la plateforme officielle et choisir le centre et la date d’examen. Le candidat doit aussi se présenter le jour de l’épreuve en se munissant de sa pièce d’identité et d’un stylo à bille de couleur noire. Pour l’obtention le résultat de votre certificat, un délai de quinze jours vous sera imposé. Vous recevrez le résultat soit par courriel postal, soit par voie électronique. Le résultat obtenu sera présenté sous forme d’un score avec une série de chiffres nécessaire pour la validation ou la vérification de l’authenticité de la certification orthographe via internet.