Le monde des magiciens a toujours fasciné les enfants et les adultes du monde entier. L'illusionnisme est connu pour être l'un des plus anciens arts du spectacle au monde et a ébloui les spectateurs depuis des générations. Qu'il s'agisse des grandes illusions du XIXe siècle ou des spectacles spectaculaires des magiciens modernes, les spectacles de magie existent depuis 1845, date à laquelle Jean Eugène Robert Houdin a ouvert un théâtre de magie à Paris. Considéré par beaucoup comme le père fondateur de la magie moderne, Robert Houdin se distinguait par l'élégance et la créativité de ses spectacles et illusions. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Paris, la scène du premier magicien !
Jean-Eugène Robert-Houdin, né Jean-Eugène Robert le 6 décembre 1805 à Blois, France, et mort le 13 juin 1871 à Saint-Gervais, près de Blois, est considéré comme étant le père de la prestidigitation contemporaine. Il a été le premier magicien à utiliser l'électricité, il a développé le mécanisme de signalisation pour le tour de "transfert mental" et il a démasqué les "faux" et les magiciens qui basaient leurs exploits sur des explications surnaturelles.
Il se passionne tellement pour la magie qu'il commence à prendre des cours auprès d'un magicien local. Lorsque sa famille s'installe à Paris, il poursuit son activité secondaire consistant à divertir les gens lors de fêtes avec ses tours de magie. Il commence également à créer de merveilleux automates mécaniques qui peuvent écrire et dessiner.
Il aimait fabriquer des gadgets sophistiqués pour réaliser des illusions et, en 1845, il était assez doué pour avoir son propre théâtre de 200 places dans lequel il pouvait réaliser ses numéros.
Il fut le premier magicien paris à faire de la magie dans un théâtre plutôt que dans un marché, une foire ou au coin d'une rue, et il fut le premier à porter un chapeau haut de forme et une queue de pie. Il a fourni au public une explication crédible des techniques utilisées pour faire des tours de magie. Il est l'un des plus grands magiciens de tous les temps.
Le phénomène Houdini à Paris !
Plus tard, au début du 20e siècle, l'art moderne de la magie a enregistré une nouvelle page importante de son histoire, puisque le célèbre showman Harry Houdini a créé un phénomène mondial. Ses évasions spectaculaires ont fasciné des millions de personnes dans le monde entier. Très vite, Houdini est devenu une star internationale. Il a développé un nouveau style de magie, la magie rapprochée. Ce style utilise divers petits objets tels que des pièces de monnaie, des cartes à jouer, des foulards et des cordes. Avec ces objets, le magicien réalise différents tours de magie devant le public, ce qui porte l'effet de l'illusion à un niveau supérieur.
Tout au long du XXe siècle, la magie est devenue de plus en plus populaire et de nombreux illusionnistes amateurs ont commencé à acheter des kits de magie dans les grands magasins locaux. Des cours de magie sont également devenus largement disponibles, le plus célèbre étant le "Tarbell Course in Magic", une encyclopédie de la magie en huit volumes écrite par le Dr Harlan Tarbell. Avec l'évolution de la technologie et la popularité de la télévision, l'art de la magie a dû s'adapter. Cela a conduit à un autre moment important de l'histoire de la magie, la croissance de la popularité de David Copperfield.
Le théâtre de magie à Paris : un nouveau concept !
Le changement a toutefois commencé en 2008, lorsque l'acteur et magicien Andrei Teasca est revenu de Corée du Sud avec un nouveau concept : Le théâtre de la magie. Ce concept innovant, qui combine illusionnisme et théâtre, a rapidement gagné en popularité en Roumanie. Le Théâtre de la Magie a été la première institution roumaine à promouvoir la magie en tant que forme d'art, avec plus de 70 000 spectateurs et plus de 50 numéros différents dans son répertoire.
Grâce à son travail et à son engagement, Andrei Teasca a pu créer la Fédération de magie, qui a ensuite été admise comme membre à part entière de la FISM.
La magie de rue à Paris !
Les magiciens ne crient plus "abra cadabra" lorsqu'ils sortent un lapin blanc d'un chapeau haut de forme. La magie a évolué vers quelque chose de beaucoup plus sophistiqué et moderne : la magie de rue. Celle-ci exige un magicien courageux et audacieux. Celui-ci est complètement exposé et à la merci de son public. L'histoire de la magie est notoirement clandestine, et il est difficile de découvrir des faits et des chiffres réels ; pourtant, elle est devenue populaire dans les grandes villes comme Paris.
La magie de rue est l'art moderne de la magie rapprochée réalisée devant un public non averti, littéralement "dans la rue", alors que les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes. Un grand nombre de magicien paris pratiquent ce type de magie.