Comment fonctionne une caméra IP ?

caméra wifi

Fonctionnelle et simple à installer, la caméra IP s’avère efficace pour sécuriser une habitation individuelle ou un bâtiment collectif. Il est désormais plus facile d’équiper une maison de cet outil de surveillance. La caméra IP retransmet les images et les sons qu’elle enregistre via une connexion Internet.

Principe de fonctionnement de la caméra IP

Se déclinant en plusieurs modèles, la caméra ip est désormais reproduite en plusieurs versions pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Elle est adaptée à la fois aux particuliers et aux professionnels. Pour tirer le meilleur parti de cet équipement, il faut avant tout comprendre son principe de fonctionnement. La caméra de surveillance intègre une fonctionnalité numérique. Moderne, elle capture les scènes de façon électronique. Les images filmées seront ensuite envoyées via un réseau informatique sans fil ou avec câble dédié, d’où la notion de base de la caméra IP.

L’équipement permet une visualisation à distance (en direct ou en différé), de tous les événements qui se passent sur un lieu précis. Certains éléments du système assurent la prise de vue et d’autres se chargent de formaliser la communication avec l’utilisateur. La camera connectée peut transmettre des images ou recevoir des instructions. Elle échange des informations avec un téléphone portable, un ordinateur ou tout autre type de terminal connecté au même réseau. Grâce à la caméra wifi, l’utilisateur peut contrôler, enregistrer et partager les images transmises à tout moment. La caméra de surveillance permet aussi une capture d’écran instantanée. Entrez sur https://www.tike-securite.fr/ pour plus d’informations sur la camera surveillance wifi.

À chaque modèle sa spécificité

Sur le marché, vous trouverez un large choix de caméra IP. Une camera surveillance wifi enregistreur n’a pas le même prix qu’une caméra filaire. La manière dont le dispositif transmet les informations est un critère élémentaire. La caméra sans fil est autant convoitée par les particuliers. Simple à installer et moins encombrant, ce système est le meilleur allié des habitations en rénovation. La caméra avec fil convient à une habitation neuve. En dépit de leur appellation, certains modèles de caméra IP sans fil nécessitent tout de même une alimentation via un câble réseau ou un adaptateur secteur classique.

Le lieu d’affectation et la destination finale de l’appareil est aussi un facteur important. Une caméra dédiée à une surveillance intérieure ne peut forcément résister aux intempéries. Pour surveiller une entrée de maison, une allée ou une porte de garage, optez plutôt pour une caméra de sécurité extérieure. Cette dernière dispose de fonctionnalités spécifiques comme la reconnaissance automatique d’animaux domestiques et la vision nocturne.

Le principe de fonctionnement d’une caméra IP varie selon les éléments qui la composent, notamment le capteur et l’optique. Celle-ci concerne surtout l’angle de vue de l’appareil, soit la capacité d’embrassade d’un champ de vision défini. Une caméra grand-angle peut visionner sous un angle de 180 °. La résolution d’image enregistrée ou transmise par la caméra varie en fonction de la taille de l’équipement. Les modèles standards sont dotés d’une définition HD 1080p ou HD 720p. Ils permettent une large détection d’intrus au milieu d’une salle.

Les avantages d’une caméra IP

La caméra IP gagne en performance. Sa qualité d’image est 10 fois plus optimisée que celle renvoyée par un modèle analogique. La gestion de sites et l’intégration d’autres appareils n’auront aucun effet sur l’intelligibilité de la caméra. Celle-ci est à la fois souple et évolutive. Via son code d’accès, l’utilisateur peut contrôler la sécurité de son logement depuis un autre lieu par le biais de son Smartphone ou de son ordinateur portable. La qualité de la constatation dépendra de la performance du réseau Internet utilisé. La durée de stockage des images variera selon les clauses établies avec l’hébergeur.