Comment fonctionne l’autopartage ?

autopartage

L'autopartage sert à mettre à la disposition de quelques conducteurs une seule voiture. Les automobilistes pourront l'utiliser lorsqu’ils le souhaitent, en général en libre-service, sans faire une réservation, mais cela peut ne pas se faire pendant un autopartage entre particuliers. Notez que les services d'autopartage se sont optimisés dans les grandes agglomérations françaises.


Comprendre ce qu’est l'autopartage


Qu'est-ce que l'autopartage ? Tous les conducteurs se posent cette question. L'autopartage définit un système de véhicules en libre-service qui sont mis à la disposition des clients de certains services, opéré par une association, une entreprise, ou bien un groupe de particuliers. Pour mieux le comprendre, l'autopartage est tout d’abord l’action de partager une voiture. Le code des transports présente un autopartage par une mise en commun d'une flotte de voitures ou d’une voiture au profit de quelques utilisateurs habilités par l'établissement, abonnés ou figurant parmi les gestionnaires des véhicules. Tous les abonnés ou utilisateurs habilités peuvent accéder à une voiture sans conducteur pour faire un trajet durant une durée limitée. Donc, l'idée qui se trouve derrière ce système est qu'au lieu de trouver chacun un véhicule utilisé occasionnellement, un seul est mis à disposition de tous les utilisateurs qui l'utilisent à différents moments. L'autopartage définit alors une mobilité partagée, comme pour le cas des scooters, des trottinettes électriques … L'autopartage est actuellement dominé par des entreprises de véhicules en libre-service. Il s'est notamment répandu après une norme indiquée qui vise à promouvoir cet autopartage. Il s'est donc développé après quelques années. Plusieurs services se sont notamment lancés après quelque temps. Il existe plusieurs raisons qui poussent les gens à choisir ce concept, tant au niveau d'une location entre particuliers que pour une location chez un professionnel. Pour le premier cas, il y a d'énormes avantages majeurs pour le loueur. Pour trouver une station d'autopartage, cliquez sur www.fr.getaround.com


Pour quelles raisons le choisir ?


La flexibilité est notamment le premier avantage de l'autopartage. Effectivement, ce concept peut permettre de disposer d'un véhicule quand vous le voulez, en fonction de vos besoins. La location peut se faire très vite, vous pouvez donc anticiper ou dénicher une auto au dernier moment au cas où vous avez un besoin assez urgent. C’est la même chose pour la durée. Si vous voulez une auto, pendant une heure, une journée ou bien une semaine, aucun souci, il vous suffit juste de réserver le véhicule, une fois de plus, selon vos attentes. L'autopartage est également une solution très économique. L’achat d’une voiture peut impliquer, la plupart du temps, une souscription à un crédit auto, cela peut alors peser lourd sur votre budget mensuel. Par ailleurs, vous devez ajouter à cela l’assurance, l'essence, les réparations qui commenceront à coûter cher au fil du temps. Tout cela est noté pour vous faire savoir que sur 24 heures, cette voiture a été utilisée 1 heure. De ce fait, il est notamment plus économique, pour une personne n'ayant pas besoin de manière ponctuelle de se déplacer en véhicule, de choisir cette solution. En plus, il y a des formules ayant des facturations selon le kilométrage ou des taux horaires, n’importe qui peut donc trouver une fois une alternative personnalisée. La location d’un véhicule pour l'autopartage va permettre l’usage d’un véhicule en fonction de vos besoins.


Comment fonctionne ce service ?


La location particulière de véhicule peut séduire un propriétaire de voiture, un particulier ou une entreprise recherchant une solution de mobilité. Le partage d’un véhicule, de façon organisée, à prix réduit et avec l'assurance d'une prestation garantie, peut définitivement plaire à tous. Vous devez savoir qu’un service axé dans ce domaine peut être créé par une association ou une entreprise, mais également par une collectivité. Il y a également plusieurs sortes d'autopartage covoiturage, dont le libre-service qui est le plus répandu. Les principaux genres d'autopartage sont l’autopartage en boucle, en free floating et entre particuliers. Dans tous les cas, la location d’un véhicule en autopartage demande de s'inscrire à un service dédié. Il faut vous renseigner sur les divers services dans la ville. Il existe, par exemple, plusieurs entreprises d'autopartage qui proposent des prestations tout aussi intéressantes. Notez que les tarifs et les conditions de location vont dépendre de chaque opérateur et il vous faudra les comparer afin de faire un choix. Sachez que la concurrence les poussera à proposer des tarifs qui sont en général assez similaires. Optez donc pour un service adapté à vos besoins : régulier, ponctuel, de longue ou courte durée. Après l’inscription, vous allez accéder aux voitures de la flotte, avec un badge envoyé par la poste ou avec votre smartphone.


Quelles sont les différentes sortes d'autopartage ?


Avec un autopartage en boucle, il n’y a pas de réservation à faire pour votre place autopartage. Un site web et une application sur votre smartphone vous permettront de trouver une voiture disponible et de la récupérer assez vite. Les véhicules sont garés dans des stations, réparties partout sur la partie ou sur l'agglomération. Par ailleurs, il y a le free floating qui permet également d'emprunter un véhicule sans faire une réservation, mais il n'est pas garé dans une station précise. Vous pouvez géolocaliser tout simplement la voiture la plus proche. Pour finir la location, vous devez la garer sur la place de stationnement. L'autopartage entre les particuliers est actuellement marginal, mais est en train de se développer rapidement. Il peut se réaliser sans intermédiaire, grâce à des connaissances ou avec un intermédiaire à travers une plateforme gérant la facturation. Il vous est alors possible de vous inscrire pour faire une location de voiture en autopartage et une plateforme vous rémunèrera. En France, c’est notamment obligatoire d'assurer les véhicules terrestres à moteur. C'est également le cas d'un véhicule en autopartage, qui devra être assuré par le propriétaire. Si vous voulez louer votre auto en autopartage, il est conseillé de choisir une assurance tous risques afin de couvrir au mieux les éventualités. L’assurance devra également envisager qu'un autre conducteur à part le propriétaire conduira le véhicule. Dans ce cas, certains règlements seront mis à votre disposition. Vous devez visiter un site spécialisé pour les détails.

Plan du site