Les coques en chocolat sont des sphères faites avec du chocolat. La préparation de ces derniers est très simple, tout le monde peut le faire à la maison. Cela constitue une belle expérience culinaire. Ces sphères sauront ravir les amoureux du chocolat grâce à une élaboration originale et peut complexe. A noter que pour préparer en le temps ne pose pas de souci, car ces dernières sont rapides et faciles à faire. Mais comment prépare-t-on alors ces fameuses coques en chocolat ? Découvrez tout ça ici.
Ingrédients et ustensiles, les prérequis pour se lancer
Pour réaliser des coques en chocolat il vous faudra vous procurer 150 à 200g de chocolat à pâtisser, et une boîte d’œuf. Pour le choix du chocolat vous pouvez choisir librement selon vos goûts et vos préférences. Quant à la boîte d'œuf, elle est importante pour la préparation car c’est de cela que dépend la quantité et la taille de la coque en chocolat. Mais pas de panique, car peu importe la taille de boîte d’œuf dont vous possédez la préparation fonctionnera toujours. Pour la préparation il faudra se munir de quelques outils de travail. Pour commencer la préparation, il faudra d’abord une casserole pour pouvoir procéder à la première étape de la préparation. Ensuite il faut un pinceau qui sera utilisé dans la deuxième étape. Enfin il vous faudra un couteau pour parachever la dernière étape de cette préparation. Une fois vous être munis de tout cela, vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation. Les coques sauront ravir tous les amoureux du chocolat. Et pour assouvir d’avantage vos envies de chocolat, il vous suffit de consulter la page www.valrhona-selection.fr.
Faire fondre le chocolat, la base de la préparation
La préparation d’une coque en chocolat commence avec la préparation du chocolat. Pour commencer il faut hacher la tablette que vous avez à disposition jusqu’à avoir de petit morceaux. Ensuite, il faut le faire fondre au bain-marie. Pour faire cela, il faut mettre de l’eau à bouillir dans une casserole. Et lorsque le thermomètre affiche 48°C vous pouvez incorporer le chocolat que vous aurez préalablement haché. Laissez le tout mijoter jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Puis retirez le chocolat et mélangez-le à la spatule. Au cours du temps où vous mélangez la température va commencer à baisser. Une fois que la température a chuté à 28°C, remettez-le au bain-marie. Cela permet de la chauffer à nouveau pour qu’il soit parfaitement fondu. La température à atteindre ici est de 30°C. Une fois ce seuil atteint vous pourrez retirer le chocolat de la casserole pour passer à l’étape suivante. Il faut souligner que cette étape n’est pas à bâcler. En effet, c’est grâce au fait que le chocolat soit bien fondu que la préparation de la coque chocolat se passe sans soucis.
Élaboration de la coque, bien prendre son temps
Une fois que le chocolat est bien fondu, on passe à l’étape suivante. C’est le moulage. Tout d’abord, il faut prendre la boîte à œufs et la nettoyer soigneusement cette dernière pour éliminer les impuretés. Une fois la boîte bien propre, il faut se munir d’un pinceau. Avec cet ustensile il faut badigeonner les contours internes de chaque cavité de la boîte avec le chocolat fondu. Après avoir appliqué cette première couche de chocolat, laissez reposer pendant une dizaine de minutes, histoire de la laisser durcir un peu. Une fois les dix minutes écoulées, reprenez votre pinceau et appliquez une deuxième couche. Cette deuxième couche est à appliquer directement par-dessus la première. Après avoir badigeonné une deuxième fois l’intérieur de la boîte, il faut de nouveau laisser reposer le chocolat pendant une douzaine de minutes. Une fois ce temps passé, saisissez une nouvelle fois le pinceau et repassez une nouvelle couche de chocolat par-dessus la précédente. Une fois cela fait, laissez le tout reposer pendant une vingtaine de minutes pour que ça durcisse. Ce temps écoulé, il est temps de passer à la dernière étape.
Démoulage, faire preuve de délicatesse et de patience
La dernière étape de la préparation des coques en chocolat est le démoulage. Attention ! il ne faut pas se presser à démouler. Il faut laisser le chocolat durcir correctement pour ne pas compliquer le démoulage. Pour le démoulage, on commence par gratter le rebord de la coque. Pour plus de facilité, utilisez un couteau pour gratter. Faites cependant attention à ne pas percer la coque. Après le grattage de la coque, décollez-la délicatement de la boîte. Puis une fois qu’elle est décollée on peut la remonter. Cette étape consiste à pousser légèrement la coque avec un doigt pour l’extraire de la boîte à œuf. Une fois qu’elle est remontée, il ne reste plus qu’à la faire saisir délicatement pour la récupérer. Si le démoulage pose problème, vous pouvez attendre un peu pour que le chocolat ne durcisse davantage. Ou ajouter une nouvelle couche de chocolat au pinceau pour épaissir la coque Une fois le démoulage fait la préparation des coques en chocolat est achevée. LA dernière étape est de la porter à votre bouche pour pouvoir savourer votre création.